Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Saisissant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Virgine Efira est éblouissante (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Si elle rend compte de la difficulté du métier – sans prendre parti –, la cinéaste se concentre davantage sur les histoires personnelles et les failles de ces policiers, en filmant par exemple la même scène sous trois angles différents pour démontrer toute la complexité de l’âme.
Closer
par La Rédaction
Anne Fontaine s'attache à dépeindre avec justesse la fonction de policier dans sa dimension la plus humaine, celle de faire le bon choix.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
On salue la prestation de Grégory Gadebois, qui contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble.
Franceinfo Culture
par Manon Botticelli
Anne Fontaine présente un film plutôt minimaliste, mais avant tout sensible, qui parle des hommes et des femmes derrière l’uniforme.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Au fond, « Police » est quoi ? Une fable ? Un puzzle ? Un exercice de civisme ? Un mélo à l’ancienne ? A bien y regarder, c’est un retour aux sources, pour Anne Fontaine : voyage au bout de la nuit, tout au bout.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Anne Fontaine, cinéaste à la carrière en dents de scie, offre un mélange de Rashomon et de La Dernière Corvée. Il y a du Simenon. On frôle les abîmes de l’être humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Philippe Ridet
Surprenant au début, le procédé séduit, évitant le montage champcontrechamp toujours un peu factice au profit d’un filmage fluide, magistralement conduit et éclairé par Yves Angelo, sublimant la nuit parisienne.
Le Parisien
par Catherine Balle
Le drame d’Anne Fontaine, qui vire au thriller, est éclairé par quelques moments de grâce et porté par un casting formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Astrid Jansen
Mettant en scène trois pointures - Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois -, Anne Fontaine détourne le genre du film policier pour l’engager intelligemment dans une voie intime et humaniste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Vincent Cocquebert
Impeccablement incarné par ses acteurs [...], parfois maladroit dans ses intentions narratives, "Police" n'est jamais aussi convaincant que dans ses scènes du quotidien. Là, en quelques travellings et gros plans, les regards semblent nous faire accéder à une fragilité enfuie.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un faux polar mais un vrai film intimiste réussi.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
En filmant trois flics qui sont chargés de renvoyer un demandeur d’asile chez lui, Anne Fontaine signe un excellent film policier, mais pas seulement.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Anne Fontaine tisse un scénario tout en fluidité, à la fois romanesque et authentique, où Virginie Efira et Omar Sy, en amant magnifiques, irradient de beauté.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
"Police" est un très grand film, profondément humain, intelligent et brillamment en scène.
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Plongée intime et saisissante dans le quotidien de policiers de proximité, le film bascule peu à peu dans un huis clos captivant. Et nous cueille.
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : Dans son regard franc, Anne Fontaine a mis une tendresse consolatrice. Au-delà de la police, son film tend la main à toutes les vies difficiles. Et il y en a beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Céline Rouden
Malgré un casting impeccable (Virginie Efira, Grégory Gadebois et Omar Sy), la cinéaste ne sait pas trop quoi faire de leurs interrogations morales.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film dont la justesse repose aussi sur la performance des trois comédiens principaux : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Après la description convaincante mais un peu longue du quotidien sinistre des fonctionnaires, le récit se transforme en un huis clos automobile étouffant sur la route de I'aéroport, avec une tension stylisée par les cadres et la photographie.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Aidée par un casting et une écriture solides, la réalisatrice filme le non-dit sans jamais relâcher la tension de cette chronique nocturne captivante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Bref, c’est par sa tenue et sa foi en la force de son sujet que Police convainc. Dommage qu’il s’achève en montrant le jour d’après et le retour à leur quotidien des trois protagonistes dans des scènes inutilement didactiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
C’est un casting idéal de très bons comédiens, à qui vont bien la bien-pensance et les bons sentiments du film. Car il y a une forme de naïveté désarmante dans Police (...).
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Ce n’est même pas le fond du problème, que cette fiction, qui ne prétend aucunement au documentaire, soit complètement déconnectée du réel. C’est la désobéissance civile mise en scène qui interroge
Libération
par Julien Gester
Autour du dilemme moral d’un trio de flics chargés de reconduire à la frontière un demandeur d’asile, le film d’Anne Fontaine s’enlise dans une narration pesante et prisonnière du point de vue de l’uniforme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Louise Dumas
On comprend bien (trop bien ?) le projet, somme toute assez courageux, d’Anne Fontaine. Son film, malheureusement, est artificiel (on ne s’intéresse guère aux changements de point de vue du début, qui apparaissent surtout comme répétitifs) et reste empêtré dans les clichés qu’il voudrait (du moins on l’espère) combattre.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si les comédiens ne déméritent jamais, ils sont victimes d’un scénario alambiqué, peu crédible et infiniment larmoyant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
L'impensé politique qui sous-tend le film laisse coi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Trois flics parisien·nes sont chargé·es de superviser l’expulsion d’un sans-papiers. L’examen d’une crise de conscience empesé par ses bons sentiments et un traitement assez convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
CONTRE : En s’aventurant dans le quotidien de trois flics, elle (Anne Fontaine) perd son mordant et s’englue dans une réalité dramatique où elle confond chronique d’un métier harassant et anecdotes insignifiantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
Saisissant.
20 Minutes
Virgine Efira est éblouissante (...).
CNews
Si elle rend compte de la difficulté du métier – sans prendre parti –, la cinéaste se concentre davantage sur les histoires personnelles et les failles de ces policiers, en filmant par exemple la même scène sous trois angles différents pour démontrer toute la complexité de l’âme.
Closer
Anne Fontaine s'attache à dépeindre avec justesse la fonction de policier dans sa dimension la plus humaine, celle de faire le bon choix.
Femme Actuelle
On salue la prestation de Grégory Gadebois, qui contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble.
Franceinfo Culture
Anne Fontaine présente un film plutôt minimaliste, mais avant tout sensible, qui parle des hommes et des femmes derrière l’uniforme.
L'Obs
Au fond, « Police » est quoi ? Une fable ? Un puzzle ? Un exercice de civisme ? Un mélo à l’ancienne ? A bien y regarder, c’est un retour aux sources, pour Anne Fontaine : voyage au bout de la nuit, tout au bout.
Le Figaro
Anne Fontaine, cinéaste à la carrière en dents de scie, offre un mélange de Rashomon et de La Dernière Corvée. Il y a du Simenon. On frôle les abîmes de l’être humain.
Le Monde
Surprenant au début, le procédé séduit, évitant le montage champcontrechamp toujours un peu factice au profit d’un filmage fluide, magistralement conduit et éclairé par Yves Angelo, sublimant la nuit parisienne.
Le Parisien
Le drame d’Anne Fontaine, qui vire au thriller, est éclairé par quelques moments de grâce et porté par un casting formidable.
Les Fiches du Cinéma
Mettant en scène trois pointures - Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois -, Anne Fontaine détourne le genre du film policier pour l’engager intelligemment dans une voie intime et humaniste.
Marie Claire
Impeccablement incarné par ses acteurs [...], parfois maladroit dans ses intentions narratives, "Police" n'est jamais aussi convaincant que dans ses scènes du quotidien. Là, en quelques travellings et gros plans, les regards semblent nous faire accéder à une fragilité enfuie.
Ouest France
Un faux polar mais un vrai film intimiste réussi.
Rolling Stone
En filmant trois flics qui sont chargés de renvoyer un demandeur d’asile chez lui, Anne Fontaine signe un excellent film policier, mais pas seulement.
Sud Ouest
Anne Fontaine tisse un scénario tout en fluidité, à la fois romanesque et authentique, où Virginie Efira et Omar Sy, en amant magnifiques, irradient de beauté.
Télé 7 Jours
"Police" est un très grand film, profondément humain, intelligent et brillamment en scène.
Télé Loisirs
Plongée intime et saisissante dans le quotidien de policiers de proximité, le film bascule peu à peu dans un huis clos captivant. Et nous cueille.
Télérama
POUR : Dans son regard franc, Anne Fontaine a mis une tendresse consolatrice. Au-delà de la police, son film tend la main à toutes les vies difficiles. Et il y en a beaucoup.
La Croix
Malgré un casting impeccable (Virginie Efira, Grégory Gadebois et Omar Sy), la cinéaste ne sait pas trop quoi faire de leurs interrogations morales.
La Voix du Nord
Un film dont la justesse repose aussi sur la performance des trois comédiens principaux : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.
Le Journal du Dimanche
Après la description convaincante mais un peu longue du quotidien sinistre des fonctionnaires, le récit se transforme en un huis clos automobile étouffant sur la route de I'aéroport, avec une tension stylisée par les cadres et la photographie.
Paris Match
Aidée par un casting et une écriture solides, la réalisatrice filme le non-dit sans jamais relâcher la tension de cette chronique nocturne captivante.
Première
Bref, c’est par sa tenue et sa foi en la force de son sujet que Police convainc. Dommage qu’il s’achève en montrant le jour d’après et le retour à leur quotidien des trois protagonistes dans des scènes inutilement didactiques.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C’est un casting idéal de très bons comédiens, à qui vont bien la bien-pensance et les bons sentiments du film. Car il y a une forme de naïveté désarmante dans Police (...).
Le Dauphiné Libéré
Ce n’est même pas le fond du problème, que cette fiction, qui ne prétend aucunement au documentaire, soit complètement déconnectée du réel. C’est la désobéissance civile mise en scène qui interroge
Libération
Autour du dilemme moral d’un trio de flics chargés de reconduire à la frontière un demandeur d’asile, le film d’Anne Fontaine s’enlise dans une narration pesante et prisonnière du point de vue de l’uniforme.
Positif
On comprend bien (trop bien ?) le projet, somme toute assez courageux, d’Anne Fontaine. Son film, malheureusement, est artificiel (on ne s’intéresse guère aux changements de point de vue du début, qui apparaissent surtout comme répétitifs) et reste empêtré dans les clichés qu’il voudrait (du moins on l’espère) combattre.
aVoir-aLire.com
Si les comédiens ne déméritent jamais, ils sont victimes d’un scénario alambiqué, peu crédible et infiniment larmoyant.
Critikat.com
L'impensé politique qui sous-tend le film laisse coi.
Les Inrockuptibles
Trois flics parisien·nes sont chargé·es de superviser l’expulsion d’un sans-papiers. L’examen d’une crise de conscience empesé par ses bons sentiments et un traitement assez convenu.
Télérama
CONTRE : En s’aventurant dans le quotidien de trois flics, elle (Anne Fontaine) perd son mordant et s’englue dans une réalité dramatique où elle confond chronique d’un métier harassant et anecdotes insignifiantes.