Note moyenne
3,5
39 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

39 critiques presse

CNews

par La rédaction

Une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil l’un de leurs plus beaux rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée, et les répliques percutantes suscitent parfois l’hilarité.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Femme Actuelle

par La Rédaction

L'idée de ce film est géniale. La réalisation et le jeu d'acteurs ne le sont pas moins. Notre coup de cœur ciné du moment !

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Franceinfo Culture

par Jean-François Lixon

Bedos maîtrise parfaitement une mécanique dramatique dont les éléments sont délicats à imbriquer, comme de la porcelaine. "La Belle Epoque" est une vraie belle réussite.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Christophe Carrière

Le scénario lui, est bluffant. D'une maîtrise rare dans le cinéma français actuel, à laquelle s'ajoutent une inventivité et une intelligence savoureuses.

LCI

par La Rédaction

Absolument magistral.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Entre Proust, OEdipe et Hollywood, une superbe comédie sur le temps qui passe.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Pour son deuxième film, Nicolas Bedos ravive les années 1970 avec lyrisme et romanesque. Une rhapsodie des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Drôle, émouvant et très bien joué.

Positif

par Denitza Bantcheva

Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.

20 Minutes

par Caroline Vié

Avec son col pelle à tarte, Daniel Auteuil fait preuve d’un charme si persuasif que le spectateur est tout aussi conquis que ses partenaires de La Belle Epoque.

BIBA

par Lili Yubari

"Un jour sans fin" + "The Truman Show" = une comédie romanesque sur l'amour fané qui tape dans le mille.

Closer

par La Rédaction

Un Truman Show virevoltant et émouvant.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Godardien, proustien, Nicolas Bedos réaffirme sur le ton de la comédie le grand pouvoir consolateur et réparateur de la fiction. (...) Sur le devant de la scène, il pousse Doria Tillier, une actrice qui aime jouer. Avec elle, même pleurer au cinéma est un jeu, amusant. Son plaisir est le nôtre : qu’elle est jubilatoire cette Belle Époque.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Elle

par La Rédaction

Fort bien écrit, fort bien dirigé, ce film est une vraie bulle d’oxygène tendre souvent, poétique parfois, efficace tout le temps.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Obs

par Jérôme Garcin

S’il lorgne du côté de « The Truman Show » et de « The Game », mais dans une version plus modeste et française, Nicolas Bedos, dont c’est le deuxième film après « M. et Mme Adelman », signe surtout une déclaration d’amour filial à son père, Guy Bedos, auquel va si bien le titre d’un de ses livres : « Inconsolable et gai ».

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Pour son deuxième film, Nicolas Bedos signe une merveille de comédie sentimentale et romanesque, une réussite totale dont le spectateur sort bouleversé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Ce qu’on retient au final, c’est une foi inattendue dans les artifices du cinéma et l’authenticité des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Cette œuvre mélancolique au casting cinq étoiles, imprégnée d'amour et d'humour, a le charme absolu des grands films qui ont fait l'âge d'or du septième art.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Une comédie joyeuse et grinçante sur les affres du couple.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Une comédie élégante et inventive.

Première

par Thierry Chèze

Nicolas Bedos signe une belle déclaration d’amour au cinéma avec ce grand film sur la nostalgie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Florence Roman

Le ton du film oscille entre rire et émotion selon un parfait dosage et tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.

Télérama

par Marie Sauvion

POUR : Si le vaudeville contemporain qui se joue en coulisses, centré sur le duo Canet-Tillier, convainc nettement moins, il y a un bonheur mélancolique à se réfugier dans ce passé retrouvé, et nécessairement réinventé par le biais du film dans le film, avec Daniel Auteuil.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A.V.

Un film tendre, drôle, et profondément romanesque.

Culturopoing.com

par Jean-François Dickeli

Aussi exaspérant qu’attachant, "La Belle époque" pourrait facilement sombrer dans la posture rédhibitoire, accumulant les poncifs de dandy blasé et sarcastique de son réalisateur, si ne transparaissait pas à chaque séquence une vraie empathie, un vrai regard tendre (...) faisant du film une réussite certaine, non exempte de défauts, mais encourageante pour la suite de sa carrière.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Nicolas Bedos livre un film foisonnant, à la fois émouvant et sarcastique.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Et même si Bedos a du mal à tenir sa très bonne idée sur la longueur du film, si ce «Truman show» désabusé et rigolo finit par rentrer dans le rang de la bonne comédie à la française, la prestation étonnante de Dora Tillier, toute en force et fragilité, finit par emporter le morceau.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Si le romantisme est crânement assumé, l'émotion et la nostalgie, trempées dans un humour féroce, l'accompagnent avec bonheur.

Télé Loisirs

par H.S.P.

Bien qu'assez clinquante, cette comédie chorale signée Nicolas Bedos ménage humour et émotion et ne manque pas de saveur.

Les Fiches du Cinéma

par Delphine Cazus

Un film qui malgré ses lourdeurs reste touchant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Sud Ouest

par Sophie Avon

Compliqué ? Oui, même si l’on suit aisément la progression de chacun et la façon dont les uns et les autres réaniment les battements de leur coeur. Le film n’en est pas moins appesanti, ployant sous une charge d’intentions qui lui ôtent sa grâce.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Nicolas Bedos surfe sur la vague de la nostalgie, dans un film qui ne manque pas de charme, tout en pâtissant d’une mise en scène brouillonne.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Quentin Papapietro

Ce film qui a peur de filmer son époque, se réfugiant dans une nostalgie de pacotille ou moquant des clichés de la modernité, illustre bien l’horizon de cette petite bande d’enfants gâtés du cinéma français : le nihilisme sans qualité.

Critikat.com

par Sylvain Blandy

On peut alors regretter que le cinéaste, volontiers mordant à son égard, s’en tire à si bon compte et se réfugie avec une certaine complaisance derrière un commode expédiant : le pouvoir régénérant de la fiction, comme moyen de réenchanter le couple, la vie et pourquoi pas l’époque.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

GQ

par Alexandre Lazerges

Bref, quand on ne s’agace pas, on s'ennuie ferme devant ce vaudeville franchouillard qui respire l’entre-soi rance et le faussement authentique.

La critique complète est disponible sur le site GQ

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

[Si la 1ère moitié] du récit a eu de quoi nous faire un peu tourner de l’œil, la deuxième nous réservait carrément de violents haut-le-cœur – soit l’autoportrait de Bedos dans la peau du metteur en scène, rêve mégalomane à peine dissimulé par une autodérision de bon aloi (“Tu te prends pour Dieu ? – Je suis scénariste”), et dont les actions laissent transparaître un fantasme glauque : prostituer sa femme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Nicolas Bedos signe une satire lourdingue et roublarde sur un homme à la poursuite de sa jeunesse perdue.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

CONTRE : Seulement voilà, Bedos saborde très souvent leur partition, en gâche l’émotion par une vulgarité systématique. En insistant trop sur son alter ego de « jeune » morveux, il passe à côté du « vieux » sentimental en lui. C’est dommage.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps