Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
CNews
par La rédaction
Une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil l’un de leurs plus beaux rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée, et les répliques percutantes suscitent parfois l’hilarité.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La Rédaction
L'idée de ce film est géniale. La réalisation et le jeu d'acteurs ne le sont pas moins. Notre coup de cœur ciné du moment !
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Bedos maîtrise parfaitement une mécanique dramatique dont les éléments sont délicats à imbriquer, comme de la porcelaine. "La Belle Epoque" est une vraie belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Le scénario lui, est bluffant. D'une maîtrise rare dans le cinéma français actuel, à laquelle s'ajoutent une inventivité et une intelligence savoureuses.
LCI
par La Rédaction
Absolument magistral.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre Proust, OEdipe et Hollywood, une superbe comédie sur le temps qui passe.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Pour son deuxième film, Nicolas Bedos ravive les années 1970 avec lyrisme et romanesque. Une rhapsodie des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Drôle, émouvant et très bien joué.
Positif
par Denitza Bantcheva
Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec son col pelle à tarte, Daniel Auteuil fait preuve d’un charme si persuasif que le spectateur est tout aussi conquis que ses partenaires de La Belle Epoque.
BIBA
par Lili Yubari
"Un jour sans fin" + "The Truman Show" = une comédie romanesque sur l'amour fané qui tape dans le mille.
Closer
par La Rédaction
Un Truman Show virevoltant et émouvant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Godardien, proustien, Nicolas Bedos réaffirme sur le ton de la comédie le grand pouvoir consolateur et réparateur de la fiction. (...) Sur le devant de la scène, il pousse Doria Tillier, une actrice qui aime jouer. Avec elle, même pleurer au cinéma est un jeu, amusant. Son plaisir est le nôtre : qu’elle est jubilatoire cette Belle Époque.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par La Rédaction
Fort bien écrit, fort bien dirigé, ce film est une vraie bulle d’oxygène tendre souvent, poétique parfois, efficace tout le temps.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Jérôme Garcin
S’il lorgne du côté de « The Truman Show » et de « The Game », mais dans une version plus modeste et française, Nicolas Bedos, dont c’est le deuxième film après « M. et Mme Adelman », signe surtout une déclaration d’amour filial à son père, Guy Bedos, auquel va si bien le titre d’un de ses livres : « Inconsolable et gai ».
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Pour son deuxième film, Nicolas Bedos signe une merveille de comédie sentimentale et romanesque, une réussite totale dont le spectateur sort bouleversé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ce qu’on retient au final, c’est une foi inattendue dans les artifices du cinéma et l’authenticité des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette œuvre mélancolique au casting cinq étoiles, imprégnée d'amour et d'humour, a le charme absolu des grands films qui ont fait l'âge d'or du septième art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Une comédie joyeuse et grinçante sur les affres du couple.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une comédie élégante et inventive.
Première
par Thierry Chèze
Nicolas Bedos signe une belle déclaration d’amour au cinéma avec ce grand film sur la nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
Le ton du film oscille entre rire et émotion selon un parfait dosage et tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.
Télérama
par Marie Sauvion
POUR : Si le vaudeville contemporain qui se joue en coulisses, centré sur le duo Canet-Tillier, convainc nettement moins, il y a un bonheur mélancolique à se réfugier dans ce passé retrouvé, et nécessairement réinventé par le biais du film dans le film, avec Daniel Auteuil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un film tendre, drôle, et profondément romanesque.
Culturopoing.com
par Jean-François Dickeli
Aussi exaspérant qu’attachant, "La Belle époque" pourrait facilement sombrer dans la posture rédhibitoire, accumulant les poncifs de dandy blasé et sarcastique de son réalisateur, si ne transparaissait pas à chaque séquence une vraie empathie, un vrai regard tendre (...) faisant du film une réussite certaine, non exempte de défauts, mais encourageante pour la suite de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Nicolas Bedos livre un film foisonnant, à la fois émouvant et sarcastique.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Et même si Bedos a du mal à tenir sa très bonne idée sur la longueur du film, si ce «Truman show» désabusé et rigolo finit par rentrer dans le rang de la bonne comédie à la française, la prestation étonnante de Dora Tillier, toute en force et fragilité, finit par emporter le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si le romantisme est crânement assumé, l'émotion et la nostalgie, trempées dans un humour féroce, l'accompagnent avec bonheur.
Télé Loisirs
par H.S.P.
Bien qu'assez clinquante, cette comédie chorale signée Nicolas Bedos ménage humour et émotion et ne manque pas de saveur.
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Un film qui malgré ses lourdeurs reste touchant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Compliqué ? Oui, même si l’on suit aisément la progression de chacun et la façon dont les uns et les autres réaniment les battements de leur coeur. Le film n’en est pas moins appesanti, ployant sous une charge d’intentions qui lui ôtent sa grâce.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Nicolas Bedos surfe sur la vague de la nostalgie, dans un film qui ne manque pas de charme, tout en pâtissant d’une mise en scène brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
Ce film qui a peur de filmer son époque, se réfugiant dans une nostalgie de pacotille ou moquant des clichés de la modernité, illustre bien l’horizon de cette petite bande d’enfants gâtés du cinéma français : le nihilisme sans qualité.
Critikat.com
par Sylvain Blandy
On peut alors regretter que le cinéaste, volontiers mordant à son égard, s’en tire à si bon compte et se réfugie avec une certaine complaisance derrière un commode expédiant : le pouvoir régénérant de la fiction, comme moyen de réenchanter le couple, la vie et pourquoi pas l’époque.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
GQ
par Alexandre Lazerges
Bref, quand on ne s’agace pas, on s'ennuie ferme devant ce vaudeville franchouillard qui respire l’entre-soi rance et le faussement authentique.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
[Si la 1ère moitié] du récit a eu de quoi nous faire un peu tourner de l’œil, la deuxième nous réservait carrément de violents haut-le-cœur – soit l’autoportrait de Bedos dans la peau du metteur en scène, rêve mégalomane à peine dissimulé par une autodérision de bon aloi (“Tu te prends pour Dieu ? – Je suis scénariste”), et dont les actions laissent transparaître un fantasme glauque : prostituer sa femme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Nicolas Bedos signe une satire lourdingue et roublarde sur un homme à la poursuite de sa jeunesse perdue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE : Seulement voilà, Bedos saborde très souvent leur partition, en gâche l’émotion par une vulgarité systématique. En insistant trop sur son alter ego de « jeune » morveux, il passe à côté du « vieux » sentimental en lui. C’est dommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Une comédie caustique et drôle, empreinte de nostalgie, qui offre à Fanny Ardant et Daniel Auteuil l’un de leurs plus beaux rôles. Les récits s’entremêlent dans une mécanique parfaitement maîtrisée, et les répliques percutantes suscitent parfois l’hilarité.
Femme Actuelle
L'idée de ce film est géniale. La réalisation et le jeu d'acteurs ne le sont pas moins. Notre coup de cœur ciné du moment !
Franceinfo Culture
Bedos maîtrise parfaitement une mécanique dramatique dont les éléments sont délicats à imbriquer, comme de la porcelaine. "La Belle Epoque" est une vraie belle réussite.
L'Express
Le scénario lui, est bluffant. D'une maîtrise rare dans le cinéma français actuel, à laquelle s'ajoutent une inventivité et une intelligence savoureuses.
LCI
Absolument magistral.
Le Dauphiné Libéré
Entre Proust, OEdipe et Hollywood, une superbe comédie sur le temps qui passe.
Le Figaro
Pour son deuxième film, Nicolas Bedos ravive les années 1970 avec lyrisme et romanesque. Une rhapsodie des sentiments.
Ouest France
Drôle, émouvant et très bien joué.
Positif
Le récit filmique oscille constamment entre le décapant et le touchant, entre le cynisme et le mélodrame, avec une aisance rehaussée par l’alacrité d’une mise en scène riche en seconds et troisièmes rôles, tous impeccables, avec Pierre Arditi en guest star.
20 Minutes
Avec son col pelle à tarte, Daniel Auteuil fait preuve d’un charme si persuasif que le spectateur est tout aussi conquis que ses partenaires de La Belle Epoque.
BIBA
"Un jour sans fin" + "The Truman Show" = une comédie romanesque sur l'amour fané qui tape dans le mille.
Closer
Un Truman Show virevoltant et émouvant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Godardien, proustien, Nicolas Bedos réaffirme sur le ton de la comédie le grand pouvoir consolateur et réparateur de la fiction. (...) Sur le devant de la scène, il pousse Doria Tillier, une actrice qui aime jouer. Avec elle, même pleurer au cinéma est un jeu, amusant. Son plaisir est le nôtre : qu’elle est jubilatoire cette Belle Époque.
Elle
Fort bien écrit, fort bien dirigé, ce film est une vraie bulle d’oxygène tendre souvent, poétique parfois, efficace tout le temps.
L'Obs
S’il lorgne du côté de « The Truman Show » et de « The Game », mais dans une version plus modeste et française, Nicolas Bedos, dont c’est le deuxième film après « M. et Mme Adelman », signe surtout une déclaration d’amour filial à son père, Guy Bedos, auquel va si bien le titre d’un de ses livres : « Inconsolable et gai ».
La Croix
Pour son deuxième film, Nicolas Bedos signe une merveille de comédie sentimentale et romanesque, une réussite totale dont le spectateur sort bouleversé.
La Voix du Nord
Ce qu’on retient au final, c’est une foi inattendue dans les artifices du cinéma et l’authenticité des sentiments.
Le Journal du Dimanche
Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe.
Le Parisien
Cette œuvre mélancolique au casting cinq étoiles, imprégnée d'amour et d'humour, a le charme absolu des grands films qui ont fait l'âge d'or du septième art.
Le Point
Une comédie joyeuse et grinçante sur les affres du couple.
Marianne
Une comédie élégante et inventive.
Première
Nicolas Bedos signe une belle déclaration d’amour au cinéma avec ce grand film sur la nostalgie.
Public
Le ton du film oscille entre rire et émotion selon un parfait dosage et tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.
Télérama
POUR : Si le vaudeville contemporain qui se joue en coulisses, centré sur le duo Canet-Tillier, convainc nettement moins, il y a un bonheur mélancolique à se réfugier dans ce passé retrouvé, et nécessairement réinventé par le biais du film dans le film, avec Daniel Auteuil.
Voici
Un film tendre, drôle, et profondément romanesque.
Culturopoing.com
Aussi exaspérant qu’attachant, "La Belle époque" pourrait facilement sombrer dans la posture rédhibitoire, accumulant les poncifs de dandy blasé et sarcastique de son réalisateur, si ne transparaissait pas à chaque séquence une vraie empathie, un vrai regard tendre (...) faisant du film une réussite certaine, non exempte de défauts, mais encourageante pour la suite de sa carrière.
Le Monde
Nicolas Bedos livre un film foisonnant, à la fois émouvant et sarcastique.
Paris Match
Et même si Bedos a du mal à tenir sa très bonne idée sur la longueur du film, si ce «Truman show» désabusé et rigolo finit par rentrer dans le rang de la bonne comédie à la française, la prestation étonnante de Dora Tillier, toute en force et fragilité, finit par emporter le morceau.
Télé 7 Jours
Si le romantisme est crânement assumé, l'émotion et la nostalgie, trempées dans un humour féroce, l'accompagnent avec bonheur.
Télé Loisirs
Bien qu'assez clinquante, cette comédie chorale signée Nicolas Bedos ménage humour et émotion et ne manque pas de saveur.
Les Fiches du Cinéma
Un film qui malgré ses lourdeurs reste touchant.
Sud Ouest
Compliqué ? Oui, même si l’on suit aisément la progression de chacun et la façon dont les uns et les autres réaniment les battements de leur coeur. Le film n’en est pas moins appesanti, ployant sous une charge d’intentions qui lui ôtent sa grâce.
aVoir-aLire.com
Nicolas Bedos surfe sur la vague de la nostalgie, dans un film qui ne manque pas de charme, tout en pâtissant d’une mise en scène brouillonne.
Cahiers du Cinéma
Ce film qui a peur de filmer son époque, se réfugiant dans une nostalgie de pacotille ou moquant des clichés de la modernité, illustre bien l’horizon de cette petite bande d’enfants gâtés du cinéma français : le nihilisme sans qualité.
Critikat.com
On peut alors regretter que le cinéaste, volontiers mordant à son égard, s’en tire à si bon compte et se réfugie avec une certaine complaisance derrière un commode expédiant : le pouvoir régénérant de la fiction, comme moyen de réenchanter le couple, la vie et pourquoi pas l’époque.
GQ
Bref, quand on ne s’agace pas, on s'ennuie ferme devant ce vaudeville franchouillard qui respire l’entre-soi rance et le faussement authentique.
Les Inrockuptibles
[Si la 1ère moitié] du récit a eu de quoi nous faire un peu tourner de l’œil, la deuxième nous réservait carrément de violents haut-le-cœur – soit l’autoportrait de Bedos dans la peau du metteur en scène, rêve mégalomane à peine dissimulé par une autodérision de bon aloi (“Tu te prends pour Dieu ? – Je suis scénariste”), et dont les actions laissent transparaître un fantasme glauque : prostituer sa femme.
Libération
Nicolas Bedos signe une satire lourdingue et roublarde sur un homme à la poursuite de sa jeunesse perdue.
Télérama
CONTRE : Seulement voilà, Bedos saborde très souvent leur partition, en gâche l’émotion par une vulgarité systématique. En insistant trop sur son alter ego de « jeune » morveux, il passe à côté du « vieux » sentimental en lui. C’est dommage.