Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Un récit d'apprentissage et un portrait d'adolescents, mêlant réalisme et délicatesse.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un polar bien troussé doublé d’une page d’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Cette bête de festival (Toronto, Berlin) reste mineure tout en étant l'évidente naissance d'une cinéaste à suivre.
L'Humanité
par Vincent Ostria
À mi-chemin entre le thriller et le teen movie, The Crossing est un premier film chinois plein de qualités, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une fiction-miroir où Peipei est une prolongation de Hongkong, une métropole isolée, abandonnée, ancienne terre d’exil et de rêves désormais symbole tragique de l’hégémonie chinoise.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par S.B.
Filmé avec sensibilité, ce récit initiatique lève le voile sur le trafic quotidien entre le continent et la péninsule, à travers le regard d'une héroïne attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
Dans son premier long-métrage, la réalisatrice chinoise Bai Xue porte un regard tendre sur une lycéenne qui bascule dans la délinquance.
Libération
par Laura Tuillier
Ça marche et l’on peut se laisser prendre au charme de cette variation mignonne sur la notion de frontière et de limite. N’empêche que lorsqu’on pense « jeunesse, Hongkong et rébellion », on peut aussi s’attendre à un bouillonnement plus féroce.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Bien sûr on peut regretter que le film n'évoque pas la situation politique de Hong Kong - le tournage a eu lieu avant les événements qui ont secoué l'archipel - mais la cinéaste dont il s'agit là du premier long métrage, témoigne du vertige existentiel et culturel qui saisit la nouvelle génération, celle qui vivait à la frontière entre deux pays et anciennement deux systèmes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Le résultat se révèle prenant, tenu et tendu sans verser dans de la veine agitation grâce à une mise scène ludique et tonique épousant à merveille l’énergie, les espoirs, les doutes et les craintes de son héroïne superbement campée par Yao Huang.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Arrivant en France deux ans après sa sortie originelle (2018), le film prend un jour nouveau au regard de la nouvelle donne sécuritaire imposée par Pékin à Hong Kong.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Alice Bergoënd
La psychologie de ses personnages est à peine évoquée. Avec pudeur, la réalisatrice choisit de se tenir à distance et d’observer le quotidien d’une adolescente en quête d’identité, sans jamais évoquer la situation politique de la région, alors que Pékin ne cesse de faire monter la tension à Hong Kong.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Renaud Baronian
Malgré une esthétique assez somptueuse, la lenteur prédomine dans ce film chinois.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par François Roque
Avec une qualité de réalisation remarquée lors de festivals internationaux, Bai Xue nous livre un premier film sur un sujet sensible, mais qui manque cruellement de rythme et de poésie. Un récit initiatique sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Voici
Un récit d'apprentissage et un portrait d'adolescents, mêlant réalisme et délicatesse.
Les Fiches du Cinéma
Un polar bien troussé doublé d’une page d’Histoire.
CinemaTeaser
Cette bête de festival (Toronto, Berlin) reste mineure tout en étant l'évidente naissance d'une cinéaste à suivre.
L'Humanité
À mi-chemin entre le thriller et le teen movie, The Crossing est un premier film chinois plein de qualités, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
L'Obs
Une fiction-miroir où Peipei est une prolongation de Hongkong, une métropole isolée, abandonnée, ancienne terre d’exil et de rêves désormais symbole tragique de l’hégémonie chinoise.
Le Journal du Dimanche
Filmé avec sensibilité, ce récit initiatique lève le voile sur le trafic quotidien entre le continent et la péninsule, à travers le regard d'une héroïne attachante.
Le Monde
Dans son premier long-métrage, la réalisatrice chinoise Bai Xue porte un regard tendre sur une lycéenne qui bascule dans la délinquance.
Libération
Ça marche et l’on peut se laisser prendre au charme de cette variation mignonne sur la notion de frontière et de limite. N’empêche que lorsqu’on pense « jeunesse, Hongkong et rébellion », on peut aussi s’attendre à un bouillonnement plus féroce.
Paris Match
Bien sûr on peut regretter que le film n'évoque pas la situation politique de Hong Kong - le tournage a eu lieu avant les événements qui ont secoué l'archipel - mais la cinéaste dont il s'agit là du premier long métrage, témoigne du vertige existentiel et culturel qui saisit la nouvelle génération, celle qui vivait à la frontière entre deux pays et anciennement deux systèmes.
Première
Le résultat se révèle prenant, tenu et tendu sans verser dans de la veine agitation grâce à une mise scène ludique et tonique épousant à merveille l’énergie, les espoirs, les doutes et les craintes de son héroïne superbement campée par Yao Huang.
Franceinfo Culture
Arrivant en France deux ans après sa sortie originelle (2018), le film prend un jour nouveau au regard de la nouvelle donne sécuritaire imposée par Pékin à Hong Kong.
La Croix
La psychologie de ses personnages est à peine évoquée. Avec pudeur, la réalisatrice choisit de se tenir à distance et d’observer le quotidien d’une adolescente en quête d’identité, sans jamais évoquer la situation politique de la région, alors que Pékin ne cesse de faire monter la tension à Hong Kong.
Le Parisien
Malgré une esthétique assez somptueuse, la lenteur prédomine dans ce film chinois.
aVoir-aLire.com
Avec une qualité de réalisation remarquée lors de festivals internationaux, Bai Xue nous livre un premier film sur un sujet sensible, mais qui manque cruellement de rythme et de poésie. Un récit initiatique sans surprise.