Mon compte
    Éléonore
    Note moyenne
    2,4
    27 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une délicieuse ode à la liberté d'être soi-même.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéma aime Nora Hamzawi. On s’en doutait après l’avoir vue dans Alice et le maire de Nicolas Pariser et Doubles vies d’Olivier Assayas. On en a la confirmation absolue avec Eléonore, où elle est dirigée par son frère aîné Amro dans un rôle qu’il a écrit tout spécialement pour elle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Marie Testa

    Un premier rôle réussi pour Nora Hamzawi, qui propose une interprétation juste de son personnage mais ne parvient tout de même pas à élever l’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Closer

    par La Rédaction

    Fantaisie et mélancolie rendent attachant ce portrait d'une trentenaire dépressive.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La chronique de cette vie ordinaire, parlant de petits riens et d’Amro Hamzawi, reste à la surface des choses, mais on s’attache à Éléonore, gros capital de sympathie et de charme volatil. Éléonore nous rappelle quelqu’un : la Frances Ha de Noah Baumbach, jouée par Greta Gerwig.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Croix

    par Céline Rouden

    Nora Hamzawi revêt, sans effort apparent, les habits de cette trentenaire désespérée, tout à la fois drôle et pathétique, et malgré quelques maladresses de réalisation, nous attache avec subtilité à son personnage d’Éléonore.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Éléonore nous rappelle quelqu’un : la Frances Ha de Noah Baumbach, jouée par Greta Gerwig.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans la peau de cette jeune femme maladroite et touchante, Nora Hamzawi, au coeur de chaque scène et sans jamais cabotiner, impose sa drôlerie transgressive et sa délicate singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si le dénouement est prévisible, cette comédie existentialiste s'avère le portrait touchant et nostalgique d'une éternelle ado qui refuse la normalité.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Sans prétention, ce portrait de femme aux faux airs de Bridget Jones retient l'attention par la tendresse de son héroïne et sa volonté de célébrer les vilains petits canards.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un film drôle et touchant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Pour une comédie, Amro Hamzawi offre une vision un peu désenchantée du monde aux yeux des trentenaires, en prenant parfois le risque de la caricature. Mais l’interprétation de Nora Hamzawi fait gagner le film en plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Le film tire à la fois un boitement attachant porté par un casting de haut rang, fût-il sous-exploité (Andre Marcon, déjeunant à son bureau, se coupe les ongles au-desuss de sa barquette de salade) et un comique édulcoré par le récit prévisible d’une acceptation de soi.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pour le reste, nous n’avons pas réussi à nous intéresser à cette crise existentielle égocentrée et brouillonne ni à dépasser l’antipathie persistante de nombreux personnages (la mère, la sœur…). Bridget Jones peut dormir tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    La quête de l'identité est surlignée et les personnages ne suscitent pas beaucoup d'empathie.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Au final, un téléfilm sympathiquement anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    L’interprétation délicate de l’humoriste Nora Hamzawi fait d’Eléonore un personnage attachant, mais le scénario, derrière ses intentions louables et sa critique sous­jacente – les pressions qui pèsent sur la féminité –, pèche par sa prévisibilité.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    L’humoriste s’en sort bien dans un rôle difficile, mais le casting réussi ne sauve pas un film qui ne prend pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Premier long métrage d’Amro Hamzawi, "Éléonore" avait tous les ingrédients pour être une sympathique rom-com hipster mais échoue à embarquer le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Amro Hamzawi peine à faire montre d'originalité dans ce premier long métrage.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Originale et maladroite, Eléonore commet des bourdes mais elle a aussi ses bons côtés. Nora Hamzawi, filmée par son frère Amro Hamzawi, lui donne sa vitalité mélancolique, ce qui ne suffit pas à racheter une comédie très faible où les personnages sont des caricatures.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    L'Obs

    par François Forestier

    Premier film d’Amro Hamzawi (joué par sa sœur Nora), l’ensemble donne l’impression d’un brouillon, tourné avec les moyens du bord. On sympathise, mais on n’accroche guère.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Dans une énième déclinaison de son personnage de “trentenaire attachiante”, Nora Hamzawi peine à rendre cette Eléonore moins antipathique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    De facilités en pistes laborieuses (éveil lesbien fantoche, satire de la bourgeoisie aigrelette), l’ensemble ne surmonte jamais l’impression d’un film un peu boiteux, auquel rien ne vient donner du grain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Marie Sauvion

    Elle a la trentaine, les cheveux verts et rêve d’écrire. On aurait voulu aimer cette adulescente sommée par sa famille de rentrer dans le rang. En vain.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Baptiste Roux

    [...] chez les Hamzawi, entre la poire et le fromage, on n’évoque que les bonnes nouvelles : « Vous savez que ce qui aurait dû être un téléfilm coproduit par TMC et OCS va, finalement, sortir en salle ? Si je l’avais su, j’aurais travaillé le découpage, le cadre et la lumière, mais je suis ravi ! »

    Première

    par Sophie Benamon

    Des dialogues sans piment et des personnages secondaires tous résumés à un unique trait de caractère (la soeur, la secrétaire, la romancière…) nuisent au rythme de cette comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top