Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2018
Voici un documentaire passionnant sur un réalisateur passionnant qui parle de sa carrière avec beaucoup de sincérité sans chercher à se valoriser, il y a aussi des intervenants intéressants (par contre Tarantino a tort Roy Scheider est excellent dans Le Convoi de la peur). Certains passages sont un peu moins intéressants et on peut regretter que l'impasse soit fait sur certains des films de William Friedkin car ce doc revient et insiste uniquement sur ses succès et ses grands films. Friedkin n'a d'ailleurs pas fait que des films réussis mais malgré tout ses réussites sont tellement bons qu'il est devenu un cinéaste important du cinéma américain.
Francesco Zippel revient pour nous sur la riche carrière de William Friedkin (en sa présence), laissant ainsi le temps au réalisateur de nous raconter son parcours (parfois semé d’embuches, de réussites et de défaites).
De ses débuts à Chicago (au service courrier d’une chaîne de télévision) en passant par son tout premier film (le documentaire The People vs. Paul Crump (1962) avec lequel il permit à Paul Crump d’échapper à la peine de mort). Le cinéaste passe en revu ses plus beaux succès mais aussi ses désillusions. Entre le film qui le révèlera au monde entier (L'exorciste - 1973) en passant par celui qui lui offrira non pas un, mais cinq (!) Oscars (French Connection - 1971), de celui qui sera un four au box-office (Le convoi de la peur - 1977) à celui qui défraiera la chronique à sa sortie (Cruising / La Chasse - 1980), jusqu’à sa "renaissance" après un long passage à vide (Bug - 2006) & Killer Joe (2011).
William Friedkin ouvre les portes de sa maison au réalisateur et nous égraine ses souvenirs de tournage, absolument pas avare en anecdotes croustillantes & drôles. Quand ce n’est pas lui qui les raconte, ce sont ses plus grands admirateurs (Quentin Tarantino qui visiblement connaît le sujet par cœur, Francis Ford Coppola avec qui il a travaillé, Philip Kaufman, Edgar Wright, Walter Hill, Wes Anderson, Dario Argento ou encore Damien Chazelle qui est la relève du cinéma Hollywoodien dixit Friedkin).
Et les acteurs ne sont pas en reste, puisque ceux qu’il a dirigé prennent aussi la parole, on pourra notamment citer Ellen Burstyn (L'exorciste - 1973), Willem Dafoe & William Petersen (Police fédérale, Los Angeles - 1985), Michael Shannon (Bug - 2006) ou encore Matthew McConaughey, Gina Gershon & Juno Temple (Killer Joe - 2011).
On apprend énormément à leurs côtés, riche en interviews et en images d’archives, entre les apparitions de Friedkin en France (en 2017 au festival Lumière à Lyon, ainsi qu’au festival de Strasbourg) ou en Espagne (en 2017 au festival de Sitges), sans oublier la passionnante rencontre entre Friedkin & Fritz Lang (pour son documentaire Conversation with Fritz Lang - 1975).
C’est didactique, enthousiasmant, voir même électrisant et on a qu’une envie à l’issue de ce documentaire, se replonger dans sa filmographie !
Personnage assez antipathique ce William Friedkin. Prétentieux, courton assumé il deblatte au hasard sur sa filmographie qui comporte il faut bien se l'avouer quelques pépites (French connection, l'exorciste). Mais c'est ses collègues prestigieux que sont coppola ou Tarantino qui en parle le mieux.
Dans ce docu, Friedkin PUE la prétention ! Il se kiffe TROP ! ET le pire, c'est qu'il fait semblant du contraire, il fait le faux modestes et n'en perds pas UNE pour se jeter des fleurs... C'est hallucinant... Malgré ça, sa filmographie est toujours aussi importante dans l'histoire du cinéma américain, et ce documentaire est assez complet, même si, en effet, il fait l'impasse sur certains de ses navets... Mais non, Friedkin s'estime énormément (comme le fait d'ailleurs remarquer S.Blumfled au ccours du docu...)