Le troisième long-métrage d'Osgood "Oz" Perkins s'inscrit dans la lignée des films de Ari Aster, tel que Midsommar, et de Robert Eggers, The Witch, en proposant une relecture sombre et envoûtante du conte des frères Grimm.
C'est sans doute l'un des meilleurs films que j'ai vu au cours de la dernière décennie. Un scénario classique, mais implacable et moderne, abordant des thèmes tels que le féminisme avec beaucoup de justesse, avec une photographie irréprochable, nous offrant des somptueux plans sur la forêt, la maison de Holda (la sorcière) et les autres décors comme le village de Gretel, ainsi qu'une lumière très travaillé, jouant sur les tons orangés et bleutés.
Le film joue beaucoup sur les symboliques ésotériques (les figures du pentacle ainsi que du triangle reviennent beaucoup dans le film) et abordent la sorcellerie avec une approche bien plus réaliste - si le film est bien évidemment fantastique, la magie de Holda relève beaucoup
des plantes et de la nature, comme on peut le voir avec les nombreuses préparations (somniféres, remèdes contre la toux) qu'elle fait durant le film, et non de la "véritable" magie qui apparaît plus tard dans le film, lorsque l'on découvre la véritable étendue de ces pouvoir
s. J'apprécie également tout particulièrement le traitement de l'histoire de la sorcière.
Le personnage de Gretel,
bien différent de sa version enfantine du conte d'origine, est une jeune fille rebelle qui veut prendre son destin en main,
est très intéressant, et est superbement interprêté par Sophia Lillis, qui prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.
Hansel est quand à lui interprêté par Samuel Leakey, dont c'est le premier rôle, et qui, sans être exceptionnel, offre une belle performance.
La sorcière, Holda, est sans doute le personnage le plus marquant du film, joué par Alice Krige dont le talent n'est plus a prouver. Effrayante mais également rassurante, elle colle parfaitement au personnage de la sorcière et vous donnera sans doute des frissons.
La musique, bien que très moderne, donne un nouveau souffle à l'histoire de Gretel & Hansel, et s'éloigne des traditionnels violons des films d'horreur que l'on voit défiler aux cinémas. D'ailleurs, ne compter pas sur Gretel & Hansel pour voir du gore ou sursauter avec des jumpsacres, le film préférant miser sur son ambiance pour vous mettre mal à l'aise et vous faire peur. Je n'ai d'ailleurs compter que trois jumpscares dans le film, et ils sont tous très bien executées et plutôt inattendus. Certains reprocheront au film d'être lent, mais j'y vois un moyen de mieux instaurer un climat propice à l'angoisse.
Pour terminer, la réalisation de Osgood Perkins est impeccable, avec des plans soignés et parfaitement composés, jouant sur les silhouettes dans la brume et entres les arbres ainsi que sur les visions en rêves pour nous faire peur.
Bref, Gretel & Hansel est un film à voir absolument pour tout les amateurs de films à ambiances, d'histoires de sorcières et de relectures de contes fantastiques.