Peninsula
    2,4
    2982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peninsula ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 mai 2021
    Suite au quasi phénomène "Train de Busan", cette suite à eut une allure bien plus jeux-vidéo que film en prises réelles. De plus, elle se déroule quasiment de nuit ce qui ne peut en rien arranger son aspect visuel même s'il on distingue à la perfection son réel du numérique. Une suite donc qui se passe 4 ans après le déluge de zombie et dont son casting n'à plus rien à voir avec le précédent, normal tous l'monde est mort sauf nos 2 uniques survivantes. Une suite alliant tout d'même plusieurs sagas en en même temps tant son environnement visuel est riche de clin d'œil et sa mise en scène d'action autant référente à "Fast and Furious", "Résident Evil", "Course à la Mort", "Mad Max "Fury Road" " et un poil du "Labyrinthe". Un récit du coup beaucoup plus tourné vers l'humour pour certaines scènes dont celles principalement ou les courses poursuites sont digne d'animations 3D japonaises... Mais finalement c'est ça "Péninsula", un quasi hommage référence aux films d'animation "Resident Evil" même si j'en ai encore jamais vu un, mais sa mise en scène nocturne fait grandement échos à cela. spoiler: Un film qui montre aussi une "nouvelle ère" de cette apocalypse et toujours utiliser dans les films de genre, les arènes ou survivants sont fait prisonniers et sont livrés aux infectés, le tous dans un spectacle sonore et visuel d'Aréna futuriste morbide.
    Le scénario d'ensemble reste simple et se suit sans difficulté mais le point fort du film restera ses scènes nocturne et les fusillades d'affrontement. Efficace, plus du tout psychologique et émotionnel comme son prédécesseur mais uniquement centrer sur l'action pur et dur, ce second volet reste dynamique et est mener tambour battant, la seule émotion étant en fin de récit sur le port. Mais finalement, ne pourrait-on pas considérer que le fait de passer d'une ambiance à une autre en un seul volet ne soit pas finalement, qu'une simple évolution de récit ? Personnellement, j'en suis convaincu.
    Bribrimaculgia
    Bribrimaculgia

Publiée le 24 juin 2023
    5 étoiles !!!!
    J'ai trop adoré par rapport au 1. Je suis plus film d action donc ...
    Le film commence bien. spoiler: Des survivants arrivent à hongkong et sont embauchés pour une mission qui est de ramener un camion remplis d argent de la péninsule, une mission qui peut rapporter gros et les faire millionnaire.

De là il y a beaucoup d action, c est inattendu.
    J espère il y aura une suite aussi mouvementé. Franchement excellent rien a dire.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 octobre 2020
    Mad Max chez les zombies

Encore un film qui devait être présenté à Cannes ! Celui du coréen Sang-Ho Yeon, qui après son formidable Dernier train pour Busan, nous replonge – et avec quel talent ! -, dans l’univers du film de zombies. Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies... Ces 116 minutes assez étourdissantes de rythme et de suspense savamment distillé ne constituent pas une suite à son illustre prédécesseur, mais plutôt une variation virtuose sur le même thème. Et c’est là que le bât blesse, car il n’y a là pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent. On connaît maintenant tous les trucs de mise en scène de Yeon, et si on peut saluer on savoir faire, ça sent le réchauffé, goûteux mais réchauffé.
    Je le répète, après Dernier Train pour Busan projeté en 2016 en séance spéciale, Peninsula faisait partie de la Sélection Officielle 2020 du festival. Je pense que c’est une 1ère pour un film de zombies. Il s’agit donc du dernier volet d’une trilogie, - car il ne faut pas oublier Séoul Station, lui aussi de 2012, mais qui était un film d’animation, sorti directement en VOD chez nous -. Alors, malgré les qualités intrinsèques de ce nouvel opus horrifique, je ne peux dissimuler une petite déception. D’abord une impression de déjà-vu, même si le talent demeure, les poursuites de bagnoles sont épatantes, mais, les personnages très caricaturaux, les images de synthèse très répétitives et volontairement cartoonesques pour animer les grappes de zombies, - tous plus bêtes les uns que les autres… les zombies pas les effets -, et un final truffé de ralentis superfétatoires au suspense aussi larmoyant que convenu digne d’une mauvaise série B post-apocalyptique hollywoodienne, finissent par nous gâcher le plaisir qu’on espérait de la visite de cette péninsule abandonnée.
    Dong-won Gang, le seul à faire dans la sobriété, s’en tire correctement. Quant aux autres, les Do-Yoon Kim et compagnie – je vous épargne une liste de noms coréens que vous oublierez instantanément -, ils chargent la mûle avec insistance, en particulier quand un humour souvent mal venu tombe systématiquement à plat. Mais leurs personnages sont tellement stéréotypés qu’ils n’avaient aucune chance de s’en sortir. Le film n’est pas à la hauteur de ses enjeux, malgré, je le répète, des qualités indéniables. Ce nouveau raz-de-marée cadavérique accumule trop de faiblesses de style et de narration pour convaincre. La déception est donc à la hauteur des espoirs qui étaient nés après le formidable Dernier Train pour Busan. Il ne fallait pas prolonger la ligne par cette espèce de jeu-vidéo épuisant. Evitable !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 28 octobre 2020
    J’avais été séduit par la bande annonce, et même si je savais dans quoi je m’avançais, j’ai été au final assez déçu. On pourrait presque dire qu’on est tout proche du bon vieux film de zombie badass à chier. Des scènes d’actions qui n’ont aucun sens, des séquences émotions forcées et à ralonge (la première au bout d'à peine 5 minutes de film), des effets spéciaux réalisés par ma grand mère sous Paint. Mais tous ces faux pas rendent finalement le film assez marrant d’une certaine façon. J’ai beaucoup ri tellement ça en devenait absurde. A deux doigt d’avouer que j’ai passé un bon mauvais devant ce mauvais film.
    Ludo G
    Ludo G

Publiée le 30 janvier 2021
    Mais quel magnifique suite de la part du réalisateur du premier métrage, attendu sans forcément s'attendre à une suite prometteuse mais quel surprise vraiment ce film est magnifique et respecte bien le premier métrage qui était déjà dans une nouvelle lignée d'émotion forte. Une réalisation sud coréen mais vraiment réussie!
    Cette suite est une réussite et servira de jalousie pour les autres car ce film est époustouflant car il dispose d'une adrénaline si rare de nos jours.
    Les auteurs sont vraiment sublime a voir et également la horde de zombie qui fait flotter !air de rien!
    Suite réussie et qui permet encore envie de croire au cinéma!
    Hâte de le posséder en blu-ray ce chef d'oeuvre pour compléter ma collection du genre!
    Publiée le 24 octobre 2020
    Je recommande ce film une pépite un appel à la tolérance drôle à la fois j’adore le casting, acteur principal excellent
    ffred
    ffred

Publiée le 1 novembre 2020
    Suite de Dernier train pour Busan (2016) que j'avais beaucoup aimé. Un peu méfiant, comme souvent avec les suites, et puis de mauvais échos. Contre toute attente j'ai bien aimé. L'histoire est différente, les personnages aussi. Le récit et les scènes sont plus musclés. Une mise en scène énergique donc pour un scénario, lui, sans surprise. Parfois drôle, un peu émouvant, toujours prenant. Techniquement, très bien fait aussi et un casting qui tient la route. Au final, rien de bien nouveau, ce Peninsula ne révolutionne pas le genre mais nous sommes devant un très bon divertissement pour un bon moment. En ce moment, c'est déjà pas si mal...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 octobre 2020
    Quatre ans ont passé depuis la pandémie qui a dévasté la péninsule coréenne et dont quelques rares survivants seulement ont réussi à s’échapper, par train ou par mer.
    Parmi ceux ci, un ancien officier de l’armée coréenne végète à Hong Kong en tentant d’oublier en vain la mort de sa sœur et de son neveu. Un gang de mafieux chinois le recrute avec trois comparses pour une mission risquée : retourner en Corée pour y récupérer une camionnette remplie de billets de banque.
    Arrivée sur place, l’escouade fait de surprenantes rencontres : une horde de militaires dégénérés, une veuve courageuse, ses deux filles et leur grand-père…

"Dernier Train pour Busan" fut, de l’avis général, un film exceptionnel. "Peninsula" est en train de devenir, au terme d’un arrêt tout aussi radical rendu par ce même tribunal populaire un bide retentissant. Tant pis pour ses distributeurs qui, après bien des hésitations, décidèrent de maintenir malgré le couvre-feu sa sortie à la date prévue et tant pis pour les exploitants qui ne doivent pas escompter de ses spectateurs aux abonnés absents qu’il ramène les foules en salles.

Ce double jugement sans appel appelle deux mises au point. "Dernier Train pour Busan" n’était peut-être pas si bien que ça et "Peninsula" pas si mauvais.

Dans un cas comme dans l’autre, les neurones ne sont pas très sollicités. Dans un cas comme dans l’autre, on en prend plein les mirettes avec des scènes d’action aux effets spéciaux trop voyants filmées comme de vulgaires jeux vidéo.
    Leur scénario n’est pas sans point commun qui convoque à chaque fois une bande de personnages suffisamment nombreuses pour en sacrifier une bonne partie. Dans "Peninsula", on a 4 membres de l’escouade + 4 membres de la petite famille (la veuve, ses deux filles et le grand-père). Combien survivront ? Si j’étais vous, je ne parierais pas sur le grand-père…

Avec son intrigue dans un train fou, "Dernier Train pour Busan" louchait du côté de "Snowpiercer". "Peninsula" regarde plutôt du côté de "Mad Max" : le III avec ses jeux du cirque, le IV avec ses courses-poursuites.

"Peninsula" s’achève dans un déluge pyrotechnique de bons sentiments. Le public coréen lui a fait un triomphe. En France, il n’aura convaincu que les mordus du genre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 novembre 2020
    En 2016, Sang-Ho Yeon nous avait sidérés, outrés et profondément épatés avec son film de zombies “Dernier train pour Busan”. Quatre ans plus tard, il revient avec une suite très attendue, “Peninsula”. La péninsule de Corée est désormais infestée de zombies. Un ancien soldat a pourtant la mission d’y retourner pour récupérer un bien précieux. Une fois sur place, il se rend compte que des personnes non-infectées y vivent encore, livrées à elles-mêmes. Désormais, il n’est plus question de dénoncer l’égoïsme de l’homme ou de faire quelques parenthèses politico-sociales, “Peninsula” est uniquement un survival d’action et c’est vraiment dommage. Utilisant la technologie 4dX, votre siège va bouger dans tous les sens sous prétexte de vous faire passer un moment divertissant. Mais à trop vouloir nous en mettre plein la vue, le film perd tout son sens. Même les gamins plutôt impressionnants au départ, finissent par en faire trop. Le scénario manque cruellement d’histoire et les personnages sont piégés dans une fausse niaiserie émotive. Une suite sans âme qui n’aurait pas dû voir le jour.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 octobre 2020
    Fini la tension, place à l'action !
    Une suite prenant le contre-pied total de son prédécesseur (ce qui n'est pas bête en soit), mais pour laquelle la qualité n'est clairement pas au rendez-vous.

Toujours réalisé par Sang-Ho Yeon, ce film à l'ambiance post-apocalyptique et lorgnant du côté de "New York 1997" ou encore "Mad Max" s'avère raté et décevant : banal, bordélique et finalement très ennuyant, avec son lot de personnages inintéressants et des effets spéciaux laissant vraiment à désirer, ce "Peninsula" n'atteint jamais le niveau du "Dernier Train pour Busan".
    Bref, une suite inutile et à oublier.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 mars 2021
    Difficile de voir un vrai lien entre "Le dernier train pour Busan" et ça...les effets spéciaux numériques (poursuites de voiture) font cheap et l'ensemble est assez bas du front.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2021
    "Peninsula", ou "Dernier train pour Busan 2", un film sud-coréen d'action avec des zombies réalisé par Sang-Ho Yeon en 2020. "Peninsula" est la suite de "Dernier train pour Busan", réalisé par le même réalisateur.
    Si "Dernier train pour Busan" était un bon film, très bien réalisé, "Peninsula" est une terrible déception !
    La qualité n'est plus là, l'univers sonore est désagréable, le scénario n'est pas efficace.
    La réalisation n'est pas soignée comme dans le premier film.
    Difficile de rentrer dedans et de se sentir concerné par les personnages.
    La lumière omniprésente dans le premier film laisse place aux scènes dans l’obscurité. La belle facture du premier laisse place à la musique tambourinante.
    Pas terrible !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 octobre 2020
    Je précise que je suis un gros amateur d'horreur mais moins de film de Zombies. Je n'ai pas vu 'dernier train pour Busan'. Donc est ce pour ça que je ne me suis pas attaché aux personnages. Les dialogues déjà pas terribles, alors en VF….Film vite oublié pour ma part. Avoir une fois. Dommage qu'on ne voit pas plus les sortes d'arène ou ils parient sur ceux qui essaient de survivre aux zombies. L'actrice qui joue la mère des 2 gamines est excellente. Revoyez plutôt tranquille chez vous : Retour à Zombieland' ; excellent.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 novembre 2020
    Moins claustro mais tout aussi efficace que "Dernier train pour Busan" : Des bonnes idées (la voiture télécommandée, l'arène,...), une ambiance à la Mad Max, des effets spéciaux et des zombies réussis. Malgré quelques clichés, le film n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec un film américain. Un bon film du genre.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un bon film de zombies qui souffre de la comparaison avec le premier opus mais offre de bons moments.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2020/10/peninsula-de-sang-ho-yeon.html