Peninsula
    2,4
    2982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peninsula ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 septembre 2020
    En dehors des scènes d'action et des effets spéciaux, on s'ennuie et c'est souvent hystérique et abrutissant. Les enjeux ne sont pas intéressants les acteurs sont mauvais. Encore plus oubliable que le dernier train pour Busan.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 septembre 2020
    Après « Dernier train pour Busan » et un passage remarqué sur Netflix avec son « Psychokinesis », Sang-Ho Yeon revient sur son succès mondial en proposant l’inattendu. Il ne s’agit ni d’un prolongement, ni d’une faveur à l’égard de la tragédie politico-sociale du volet précédent. Ce projet se piège ainsi dans la facilité, une série B qui flirte un peu trop avec la Z, à en oublier le lyrisme qui a donné vie à l’univers. C’est le virage de la déception qui nous ramène en territoire infecté, de prétexte en prétexte. De même, la profondeur émotionnelle n’est qu’une feinte afin de rester cohérent avec la recette narrative qui a séduite, et qui a hélas oublié d’être renouvelée.

Même si ce n’est pas le réalisateur qui ne souhaite plus jouer, le dérapage existe bel et les exemples se succèdent à tour de rôle. Une fois passée une entrée en matière plutôt satisfaisante, le film se fourvoie dans son désir de véhiculer des sensations, qu’il confond trop souvent avec les émotions. On passe ainsi par divers artifices, de plus en plus étourdissants, au fur et à mesure que l’intrigue dévoile ses maigres atouts, à savoir ses personnages. Ils font face à une hostilité qui n’est plus caractérisée par une civilisation défaillante. Les zombies ou mutants, régressent dans le décor et se confondent parfois avec des CGI trop voyants et trop peu efficaces, même de « nuit ». Le film ne se prive donc pas de surenchère, à croire qu’il ne se doute pas de ce défaut qui n’arrange les affaires de personne.

Le jubilatoire et les intérêts se confrontent bien trop souvent, tout comme cette presque influence occidental qui est censée proposer de l’interaction à d’autres échelles. Il n’en est rien. L’ex-vétéran de l’armée coréenne Jung-seok (Dong-won Gang) tente, malgré les traumatismes, d’affirmer sa place dans un monde qui ne lui offre que malédiction au petit matin. Son appréciation post-apocalypse aurait pu amener des enjeux plus intenses, amis pour ce que l’on en fait, il y a peu de place pour l’audace et trop pour un divertissement ironiquement chaotique. Le scénario se rabat alors sur la dystopie anarchique, issue toutefois logique, mais qui manque cruellement de développement. Les discours sur les richesses que l’on accapare dans le dos d’êtres affamés ne prennent donc pas.

Difficile d’y voir clair dans ce que souhaite raconter « Peninsula », car il n’assume ni son statut horrifique, ni sa vertu dramaturgique, les deux étant non miscibles à l’écran. Et ne sachant pas comment faire évoluer ses protagonistes, le réalisateur ne fait que recycler ce modèle de héros en quête de rédemption. Toujours dans l’idée de déconstruction d’une nation, plus que divisée, le film ne trouvera pas la jouissance souhaitée. La rupture de ton n’est pas à déplaire pour autant, cependant cette carence émotionnelle nous convaincra davantage que le vertige est à double sens.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 octobre 2020
    Difficile de rater autant une suite... Peninsula est un gloubiboulga incompréhensible d'effets numériques hideux. L'écriture est à la fois paresseuse et poussive, les ressorts émotionnels ne fonctionnent pas, et tout ce que tente d'entreprendre le cinéaste tombe a plat.

Louis R.
    Louis R.

Publiée le 28 octobre 2020
    Dommage que pour cette suite le scénario ne soit pas passé en priorité dans la démarche, on se retrouve alors avec un film sans grande saveur, des scènes d'actions ratées et bâclées, un prétexte de camion remplis d'argent sans intérêt, heureusement que les deux jeunes filles qui viennent en aide au héros apportent un peu de fraîcheur et de légèreté parce que sinon on s'ennuierait presque ..
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 octobre 2020
    Quelle déception. Peninsula n'est pas vraiment une suite directe au Dernier Train pour Busan, ni dans l'histoire puisque aucun personnage n'est repris ni dans le décor qui est celui d'un monde apocalyptique vu et revu, ni dans l'ambition, le rythme, le réalisme et la force qu'avait le film de 2016.
    Les personnages apparaissent un peu caricatural. Encore les persos principaux ça va encore, ça peut passer, avec cette intrigue qui les lient dramatiquement qui était plutôt bien pensée mais qui est amenée affreusement en flashback, de façon trop évidente cassant un peu l'intérêt dramatique en quelques secondes alors qu'il aurait pu être beaucoup mieux utilisé tout le long du film notamment pour développer la caractérisation de la relation entre le personnage principal et la mère. Par contre les "méchants" sont vraiment mal développés, et pour le coup très clichés, à la fois sur leurs attitudes, que sur leurs comportements et leurs actes...
    J'ai aussi détesté toutes les scènes de courses poursuites en voiture. Le rendu FX est très laid, avec un rendu très "jeu vidéo", beaucoup trop dans l'excès, et il est parfois difficile de comprendre ce qui s'y passe, tellement c'est sombre et que ça va vite. Avec en plus une alternance de speed effect et slow motion etc, franchement j'ai trouvé les courses poursuites vraiment mal gérées et mal filmées, ce n'était pas digeste !
    Il y a quand même de bonnes idées visuelles qui fonctionnent très bien avec l'atmosphère très sombre des scènes, la voiture téléguidée (en acceptant le fait que la môme soit déjà à son âge pilote professionnelle), le camion de charme pour attirer les zombies avec la lumière qui en émane, les scènes dans l'arène qui sont bien foutues.
    Après globalement, le film reste un très bon divertissement, c'est clair et net. Il fait le job de ce côté là. Mais de ce que j'en attendais personnellement, c'est vrai que je suis déçu. Je m'attendais à plus de surprises qui sortent du carcan classique du film zombie apocalyptique et qui soit aussi rythmé que le Dernier Train pour Busan qui était vraiment dans un tempo effréné.
    Et puis je trouve que la fin de Peninsula est attendue, ratée et dans la forme elle est typiquement coréenne, avec un côté larmoyant très appuyé spoiler: (mon dieu le temps qu'il a fallu au personnage principal pour décider si oui ou non il devait sauver la mère, on était clairement dans une durée abusée juste pour jouer sur un faux suspens et émotion). Je n'ai pas bien compris non plus l'attitude de la mère, prête à se suicider dans le camion dans lequel elle s'est réfugiée plutôt que de tenter le diable en essayant de rejoindre ses enfants directement. Et puis au final elle le tente, une fois que le personnage principal ait choisir de venir l'aider, mais en réalité à part flinguer quelques zombies autour d'elle, son aide apparait très faible...
    donc en réalité j'ai trouvé cette scène finale mal goupillée, et qui était là simplement pour faire pleurer au détriment de la logique de l'action et des personnages...
    Mais pour résumer, on passe tout de même un très bon moment devant le film, mais il apparait clairement pas à la hauteur de son précédent ! D'où la déception et la frustration qui domine en sortant de la séance... Dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 octobre 2020
    Où trouver l’enthousiasme qu’avait su engendrer le précédent film du réalisateur, Dernier Train pour Busan, devant cette suite répétitive et laborieuse qui recycle tout un imaginaire post-apocalyptique emprunté à diverses œuvres majeures telle que New York 1997 de John Carpenter, Mad Max III de George Miller ou encore – œuvre moins majeure, certes – The Running Man de Paul Michael Glaser ? La seule qualité véritable réside dans l’exécution des scènes d’action, menées tambour battant à la manière, il faut bien le reconnaître, des cinématiques de jeux vidéo actuels ; car Sang-ho Yeon sait filmer le chaos, réussit à orchestrer l’altercation des corps vivants, morts-vivants et automobiles avec ce mélange de vitesse du choc et de lourdeur desdits corps qui se frappent, qui se mordent, qui se craquent. Malheureusement, son scénario tombe dans les facilités du genre et scinde son histoire en deux pour des allers-retours pénibles jusqu’au rassemblement final, empêchant toute puissance immersive de s’installer sur le long terme. L’autre problème tient certainement à l’écriture des personnages : la caractérisation artificielle des protagonistes semble aimantée par l’impersonnalité des zombies, si bien qu’ils apparaissent souvent bien fades et interchangeables. Et ce n’est pas cette petite fille guerrière qui changera quelque chose, ses traits de personnalité étant singés aux héroïnes d’Aliens ou de Mad Max. Une poignée d’idées graphiques restent néanmoins en mémoire, à l’instar de la voiture téléguidée qui attire les monstres en raison de ses lumières colorées ou encore de la camionnette de charme lancée en pleine horde de zombies. Un art du contraste que le film néglige trop, exception faite des jeux du cirque pendant lesquels les victimes portent, sous un éclairage jaune, un nombre inscrit sur leur peau à la peinture rouge, se complaisant dans des pénombres qui finissent par déteindre sur l’appréciation du long métrage. Peninsula ne constitue donc pas une suite au niveau de son aîné, et c’est bien dommage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 septembre 2021
    J’avais regardé Le Dernier train pour Busan et j’avais trouvé le film assez moyen vu son renom et ses excellentes critiques. J’ai mis cela sur le fait que c’était un film asiatique et qu’à l’instar de beaucoup de films asiatiques il y a une tendance assez forte au surjeu des acteurs. Après, comme c’était divertissant malgré tout, je me lance dans Peninsula dans l’espoir d’un film d’action solide et bien bati. Et là, je déchante ! Peninsula est un très mauvais film de zombis. Il n’y a vraiment pas grand-chose à sauver, sauf peut-être un début pas trop mal fichu qui nous promet un Los Angeles 2013 avec des zombis pour la suite ! Mais en fait le reste c’est du flan. A croire que le réalisateur a fait une suite pour le principe. Les acteurs sont totalement en roue libre, en surjeu continuel (mention spéciale aux bandits!), le scénario est lénifiant, succédané ringard et anachronique des pires films post-apo des années 80, les décors sont vraiment sans intérêt, la réalisation agitée plus que vraiment maitrisée. Ok, il y a parfois un bon tableau qui sort de ci de là (par exemple l’apparition des zombis derrière la vitre), mais franchement dans l’ensemble c’est prévisible et sans imagination. C’est déjà vu dans d’autres films. Cependant, le pire du pire dans ce film ça reste son manque criant de scènes horrifiques ! Les zombis sont à peine crasseux, les scènes horrifiques sont digne d’un épisode de Derrick ! Tout est hors champ, hyper rapide, on ne voit quasiment rien de glauque ou d’effrayant. C’est de l’horreur archi grand public, tellement grand public qu’elle perd toute substance. De toute façon vue la dose d’humour balourd distillé en parallèle il est impossible de prendre ce film au sérieux et d’angoisser ou même de frissonner un poil. C’est consternant de paresse. Mais là-dessus c’est pas fini, faut ajouter les effets visuels ! Là c’est l’inverse, le film semble avoir voulu en faire des caisses, alors il déploie des effets spéciaux affligeants lors de courses poursuites à la fast and furious ! C’est digne d’un film de chez The Asylum, vous savez, les tacherons des Mega Python et autres Gatoroid ! Franchement pourquoi une telle surenchère quand on a pas les moyens ? Ca gâche énormément le film qui n’était déjà pas terrible mais qui avec ça se nanardise méchamment.
    Clairement, Peninsula est un film bien raté, long, frustrant, barbant, que quelques bonnes scènes ne peuvent pas sauver de la nullité générale. Une très très mauvaise suite. 1.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 6 octobre 2020
    Excellent film d'action horrifique Zombiesque. PENINSULA est un super feu d'artifice de morts vivants, eux même attirés sans limite aux moindre lueurs de la nuit...l' histoire m'a rappelé un peu New York 1997, des protagonistes en mission pour aller dans un no man 's land sans fois ni loi récupérer un magot où rien ira comme prévu... Sang-Ho Yeon a bénéficié de gros moyens d'effets spéciaux pour faire gronder des bolides en chasse à la Mad Max, faire des bouillies de Zombie à chaque coin de rue, des jeux de mise à mort cruels... même si la fin mélo est parfois caricatural, au final je dis "mais quel super spectacle".
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juillet 2021
    Une suite " commercial "décevante, au scénario très léger et bien loin du 1er opus !! Le casting coréen est moyen et le doublage VF moyen également donc ca ne colle pas forcément !! Le rythme est complètement raté !! Autant dans le 1er opus on avais le droit a des courses poursuites incroyables et des invasions de morts vivants impressionnants ; autant ici ca manque de rythmes et certaines scènes sont très mal filmés comme les scènes de poursuite en voiture qui sont affligeantes !!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 mars 2021
    Suite de Train to Busan, ou plutôt suite des évènements du premier film. Car on ne reprend pas les acteurs et on suit les aventures d'autres personnes.
    Aprés une introduction qui nous raconte l'infection, qui nous présente les nouveaux personnages, nous voila plongé, non pas dans un train, mais dans une ville.
    Le scénario est basique, mais on ne s'attend pas dans ce genre de film à une révolution inédite.
    Quelques acteurs sont en surjeu, mais c'est souvent un parti pris dans les films asiatiques où on en fait souvent des caisses.
    Voila pour la partie correcte, si je puis dire.
    La réalisation est aux fraises. Comment peut on, en 2020, montrer des effets spéciaux aussi moisi? comment veut on nous faire croire aux capacités des enfants?
    Je vais m'arrêter ici, ceux qui ont vu le film comprendront, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, avec notamment une fin écrite avec une partie de l'anatomie que je ne peux citer ici.
    Bref, pas fan du premier, mais c'est un chef d'oeuvre comparé à celui-ci.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 1 février 2021
    Pas si affreux visuellement que j'ai pu lire. La suite du dernier train to Busan reprend certains plans du premier opus. Cela reste bien moins agréable la faute à un scénario grotesque, car beaucoup trop prévisible et vite oubliable. Boulevardducinema.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 janvier 2023
    Une très mauvaise suite sud-coréenne du film Dernier train pour Busan avec des zombies . Un film décevant.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 28 octobre 2020
    Un film indigent par son scénario, par ses dialogues, par sa conduite d'acteurs.
    On est très loin de ses évidentes sources d'inspiration, tel l'inoubliable 'New York 1997" de John Carpenter ou, plus modestement du "Je suis une légende" de Francis Lawrence.
    Les scènes se succèdent sans conviction comme dans un mauvais jeu vidéo et le jeu de massacre est assommant. A fuir.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 4 novembre 2020
    Nouvel opus, nouveaux personnages, nouvelle ambiance, nouveaux décors. Le réalisateur change complètement d’horizon pour ce nouveau volet « Peninsula » et propose un scénario plus axé sur l'action et les cascades plutôt que sur l'horreur psychologique et claustrophobe qu’avait pu nous offrir « Dernier train pour Busan ». Le résultat => UNE CATASTROPHE !

La critique vidéo (sans spoilers) : https://youtu.be/Q9sLkG75t2c
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 22 octobre 2020
    Il faut prendre le film pour ce que c'est : du divertissement sans aucun message.
    Ce n'est ni plus ni moins le scénario classique d'un survival movie à l'américaine. Sauf que c'est coréen (la belle affaire.) Tous les clichés y sont : la course poursuite en bagnoles (assez impressionnante), les proches qui meurent en route, les méchants très abrutis et les moments d'émotion filmés au ralenti avec la musique triste qui va bien.
    Pas génial, aussitôt oublié.