Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 novembre 2012
Un enlèvement des plus cruel (celui d'un enfant), un enlèvement de haute tension mais un enlèvement finalement très mineur de la part de Renè Clèment dont les derniers films sont vraiment indigne de son immense talent. "La baby-sitter" est d'ailleurs son ultime long-mètrage où Maria Schneider ètudie la sculpture en devenant le temps d'un film "baby-sitter" pour gagner de l'argent de poche! Le cinèaste expose cette dernière à des pèrils imprèvus qui surgissent dans des situations très quotidiennes auxquels on n'a du mal à croire (le chien dans le panier). Le casting est aussi ètrange que le film en lui même avec Sydne Rome, Nadja Tiller et même Robert Vaughn, habillè ici comme un macro! Le film serait oubliè s'il n'ètait signè Clèment où l'on cherche en vain son talent, avec une fin insaisissable aux abords du Colisèe! Heureusement, Maria Schneider est là...
Curieux film qui semble influencé par la nouvelle vague (un comble pour Clément) à moins que ce soit par le Galio, et qui doit faire avec un casting improbable dans lequel les seconds rôles ne sont pas vraiment au top à l'exception de. Nadja Teller (Robert Vaughn est mauvais). Les deux actrices principales sont bien dans leurs rôles mais très différentes, cool et naturelle pour Schneider, extravertie pour Rome. L'intrigue est tordue, par moment incompréhensible mais on parvient à se raccrocher, n'empêche qu'il y a beaucoup d'ellipses, beaucoup trop alors qu'on aurait pu gagner du minutage sur certains plans lents. Le film reste néanmoins intéressant et parvient à créer une vraie tension, certaines scènes sont presque anthologiquesspoiler: (le petit chien au panier, Sydne faisant boire le gosse de force, Maria cachée dans un bidon, Henderson qui vient récupérer son argent au bout d'une route en cul de sac…)
René Clement à beaucoup de talent,il filme magnifiquement et ses histoires sont passionnantes... ''Le passager de la pluie'' étant un de mes 100 films préférés. Je viens de découvrir celui ci chez René Chateau,il a l'air presque confidentiel; pourtant il mérite le retour pour son climat ,bien propre au réalisateur, et à ses deux actrices Sydne Rome et Maria Schneider qui partagent équitablement leur temps d'écran. Il est aussi un peu déroutant par ses ellipses, car si trop d'explications alourdissent,trop peu nuisent au bon suivi du scénario...En le voyant deux fois tout s'éclaire. Ce n'est pas un des meilleurs ,sans doute faute de moyens et de temps ,mais il en restera une trace dans la mémoire grâce à des images insolites comme la scène du petit chien véhiculé dans un panier ascenseur ou l'apparition d'un homme terrifiant venant récupérer l'argent volé au fin fond d'une carrière de sable déserte. Ses faiblesses tiennent dans les acteurs secondaires mal inspirés surtout Robert Vaughn ,que d'ailleurs je n'ai jamais trouvé bon, ou mal dirigés comme l'artiste sculpteur « plus ballot tu meurs ».Le petit garçon lui,est infiniment loin de notre Brigitte Fossey et il paraît difficile lorsque René Clement filme des enfants de ne pas penser à elle. A vous de vous faire une opinion sur ce film méconnu?
René Clément, qui était très loin d'être un manche vu qu'il a tout simplement donné au cinéma français une part non négligeable de très grandes œuvres pour ne pas dire carrément de chefs d’œuvre, achève sa carrière sur ce film et on ne peut que le déplorer. Dans "La Baby-sitter", il y a le ton étrange que le réalisateur avait imposé à ses derniers films au service d'un scénario qui contient quelques bonnes idées mais qui est complètement tarabiscoté et souvent invraisemblable. On peut souligner aussi que le film est une coproduction européenne ce qui donne lieu à un casting très hétéroclite point de vue nationalité et donc forcément doublage obligé pour la plupart d'entre-eux, et le gros problème c'est que quelques-uns sont vraiment mal doublés. L'ensemble parvient tout de même à se laisser regarder sans ennui, malgré en plus comme défauts un début trop long et une fin trop vite expédiée, mais venant du réalisateur de "Plein Soleil" on ne peut qu'être déçu.
Film lent, scénario étriqué, peu vraisemblable (surtout la fin où l' héroïne, suspecte mais innocence et pouvant facilement le prouver, ne contacte pas la police); Acteurs peu talentueux. M. Schneider joue atrocement mal et récite son texte.... comment a-t-elle pu devenir actrice??? Sydne Rome est mille fois plus convaincante. Le scénario aurait pu être plus séduisant si René Clément avait su l' exploiter; mais traité d' une manière si laborieuse, si molle, avec une M. Schneider si nulle, ce film est d' un ennui mortel.
A l'exemple de ses 4 derniers films mise à part le bon Le Passager de la pluie René Clément réalise un polar ayant de sérieux atouts mais qui n'a malheureusement rien de marquant. La Baby-Sitter a une première partie qui s'installe lentement mais qui est la moins déplaisante à suivre, le casting international donne du cachet à La Baby-Sitter, la musique de Francis Lai est jolie et Clément met cela en scène de belle manière mais comme dans l'un de ses précédents films (pour être plus précis : La maison sous les arbres ) c'est le scénario qui est le problème de La Baby-Sitter. En soi l'histoire bien que classique n'est pas mauvaise du tout mais l'intrigue est vraiment brouillonne, au bout d'un moment ce polar bien que dégageant une certaine beauté ne se suit plus avec plaisir, l'intrigue manque de crédibilité et le final s'éternise trop longtemps. Au final on a le sentiment d'un gâchis regrettable, l'impression que Clément pour son ultime film passe à côté de ce qui aurait du être un très bon polar.
C'est plus que décevant . Invraisemblable,plutôt mal interprété . Maria Schneider vehicule forcément le souvenirs sulfureux du "Dernier Tango à Paris ....où elle ne brillait pas par son talent d'actrice ,mais autrement . Le manichéisme rune-blonde est plutôt simpliste,primaire ... René Clément n'a-t'il pas eu de moyens ? Les raccords (ou absence de raccords) sont plus maladroits qu'"interpelants" . Je n'ai pas aimé .