Mon compte
    La Permission
    Note moyenne
    3,4
    16 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Ecran Large

    par Chris Huby

    En conclusion, un film qui rappelle que le cinéma n'est pas qu'un espace de détente. Il s'agit aussi d'une vocation à la fois profonde et philosophique. Au fond, ce genre de film veut toucher la réflexion et vise au changement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Une "Permission" éminemment féministe et très politique.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Soheil Beiraghi détoure de situations particulières une femme de caractère par une mise en scène de facture simple qui suit le chemin de ronces dans lequel elle se précipite.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un premier film marquant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par M.T.

    Capitaine de l’équipe féminine de futsal iranienne sélectionnée en finale de la Coupe des nations, Afrooz apprend que son mari lui interdit de sortir du pays. Son combat illustre la condition féminine en Iran dont le film, percutant, rend compte avec justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Sophie Benamon

    Loin de la démonstration politique, une tragi-comédie de l'intime qui met à jour les contradictions d'un pays à travers l'absurdité des situations.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau film maîtrisé.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Inspiré de faits réels, voilà un premier long métrage iranien exemplaire dans sa manière de dénoncer une loi arriérée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Les limites des droits des femmes s’exposent dans un film poignant, magnifiquement réalisé, qui rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’égalité homme-femme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un sujet fort, inspiré d'une histoire vraie, symbole du sort subi par les femmes et du patriarcat omnipotent en Iran. Le scénario dénonce sans ambages mais avec nuances cette iniquité. La mise en scène aurait pourtant gagné à être moins illustrative.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    En 2017, huit athlètes iraniennes n’ont pu quitter le territoire en vue d’assister à un championnat, faute d’avoir obtenu l’accord de leur mari – prévu par la loi. La Permission explore cette réalité avec un scénario chargé mais jamais prévisible.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film est d’autant plus fort que l’époux de l’héroïne est un présentateur de télé connu, loin de l’archétype du taliban. Un témoignage saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Alain Masson

    En opposant des scènes riches de mouvement et de longs dialogues en auto, le réalisateur s'efforce, avec l'aide de la vivacité des actrices, de donner du relief au récit ; il n'y parvient pas tout à fait, ni surtout jusqu'au bout.

    Première

    par Sophie Benamon

    Il y a du Asghar Fahradi dans cette Permission-là. Comme le maître du cinéma iranien, le jeune réalisateur, Soheil Beiraghi, joue sur la subtilité des enchaînements et l’absurdité de certaines situations.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film tente de traiter sans caricature la condition des femmes iraniennes (...). Mais il pâtit d’une mise en scène maladroite et sans imagination qui n’explore pas suffisamment certaines pistes entrouvertes – comme les rapports de l’héroïne avec sa coéquipière et les motivations réelles du mari.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si la pugnacité du personnage, incarné par une comédienne convaincante, est émouvante, le film manque un brin d’audace et de personnalité. N’est pas Asghar Farhadi qui veut.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top