Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Positif
par Denitza Bantcheva
À voir absolument, pour comprendre à quoi peut tenir la conservation (ou la destruction) d’un bien culturel dans certaines régions du monde.
L'Obs
par François Forestier
Réalisateur prolifique, Nicolas Wadimoff, également membre fondateur du collectif « État d’urgence » à Genève, va droit au but, et questionne tous les acteurs concernés par cette statue fantôme. Une seule vérité émerge: les civilisations sont mortelles, malgré l’immortalité des dieux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film qui interroge magnifiquement la fonction du mythe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Mathilde Blottière
L’enquête dépasse vite les faits eux-mêmes pour ouvrir une réflexion sur la finitude des civilisations et sur la valeur du patrimoine culturel par temps de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Insolite et instructif.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Rouden
Ce documentaire passionnant enquête sur l’étrange histoire de la découverte puis de la disparition au large de Gaza d’une statue en bronze datant probablement de l’Antiquité, comme les symptômes des blessures laissées dans ce territoire par le conflit israélo-palestinien.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Malgré une voix off artificielle qui surligne la poésie intrinsèque au sujet, ce documentaire séduit pour sa démarche et son portrait d'une autre Gaza.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Nicolas Wadimoff [...] prend manifestement du plaisir – et nous aussi – à rencontrer ces trésors. Tout le monde le désire, cet Apollon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
L’intérêt du doc est ailleurs, dans ce que raconte cette affaire de la fierté des Gazaouites, déterminés à s’approprier cet Apollon, devenu le symbole d’une lutte des Palestiniens pour imposer leur capital culturel
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le film ne réussit pas à construire une fable ou « mythologie » convaincante, principalement à cause de sa forme paresseuse qui finit par installer l’ennui.
Positif
À voir absolument, pour comprendre à quoi peut tenir la conservation (ou la destruction) d’un bien culturel dans certaines régions du monde.
L'Obs
Réalisateur prolifique, Nicolas Wadimoff, également membre fondateur du collectif « État d’urgence » à Genève, va droit au but, et questionne tous les acteurs concernés par cette statue fantôme. Une seule vérité émerge: les civilisations sont mortelles, malgré l’immortalité des dieux.
Les Fiches du Cinéma
Un film qui interroge magnifiquement la fonction du mythe.
Télérama
L’enquête dépasse vite les faits eux-mêmes pour ouvrir une réflexion sur la finitude des civilisations et sur la valeur du patrimoine culturel par temps de guerre.
aVoir-aLire.com
Insolite et instructif.
La Croix
Ce documentaire passionnant enquête sur l’étrange histoire de la découverte puis de la disparition au large de Gaza d’une statue en bronze datant probablement de l’Antiquité, comme les symptômes des blessures laissées dans ce territoire par le conflit israélo-palestinien.
Le Journal du Dimanche
Malgré une voix off artificielle qui surligne la poésie intrinsèque au sujet, ce documentaire séduit pour sa démarche et son portrait d'une autre Gaza.
Les Inrockuptibles
Nicolas Wadimoff [...] prend manifestement du plaisir – et nous aussi – à rencontrer ces trésors. Tout le monde le désire, cet Apollon.
Première
L’intérêt du doc est ailleurs, dans ce que raconte cette affaire de la fierté des Gazaouites, déterminés à s’approprier cet Apollon, devenu le symbole d’une lutte des Palestiniens pour imposer leur capital culturel
Le Monde
Le film ne réussit pas à construire une fable ou « mythologie » convaincante, principalement à cause de sa forme paresseuse qui finit par installer l’ennui.