Exit
    Votre avis sur Exit ?

PLR
    PLR

Publiée le 28 juillet 2020
    Qu’est ce que c’est que ce scénario ? Dans le registre film catastrophe, genre situation de survie, d’accord. Le cadre s’y prête. Mais à condition d’avoir développé une quelconque intrigue, une exploration des personnages. Dans ce genre-là qu’est ce que le spectateur attend ? Un sauvetage, de l’héroïsme, des conflits pourquoi pas entre personnages piégés. Bref, à la fin le spectateur doit avoir lui-même l’impression d’avoir échappé à quelque chose. Mais là rien. A dessein, je me sens bien obligé de spolier la fin pour qui souhaitera la lire afin d’appuyer mon propos très négatif : spoiler: ils finiront, deux sur trois c’est pas mal, par être sauvés… mais vous ne saurez pas comment
    !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 juillet 2020
    Tiens, il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu de film catastrophe ! Avec des personnages aussi caricaturaux, la journaliste blanche et arrogante d’un côté, le jeune émigré érythréen et le brave Croate de l’autre, on retrouve bien les caractéristiques du genre. On devine par avance les dialogues et les situations. Tous trois enfermés dans un boyau du métro en construction de Copenhague à la suite d’un effondrement, ils vont devoir surmonter l’épreuve de leur vie dans un stress absolu. La réalisation est plutôt de qualité, même si la palette des effets de films catastrophe est un peu éventée maintenant. On a bien la présentation des protagonistes dans le premier tiers, le drame, le rebondissement au deuxième tiers et l’issue enfin...En somme, rien d’extraordinaire au plan cinématographique, mais un petit film honnête et sans prétention.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 juillet 2020
    Indulgence pour un 1er film, qui réserve tout son suspense progressivement.... Force est de constater que ça marche superbement, mais attention, assez tendu et stressant, partant d'un reportage "ordinaire" pour aboutir à un thriller dramatique haletant.... (je ne peux m'empêcher certaines analogies à "Buried"). Sacrée performance, car les décors sont ultra simples, voire absents, l'intrigue se déroulant autour de 3 personnages, nous offre un final que je trouve intelligent et ravira les passionnés du genre !!**
    Min S
    Min S

Publiée le 25 juillet 2020
    Une comédienne engagé dans son rôle, une situation qu'on peut bien imaginer dans la vrai vie. Très bien. Film danois anxiogène, on retrouve le côté le plus obscure de l'être humain quand il s'agit de survivre.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 juillet 2020
    J’ai trouvé ce thriller pas terrible. Tout l’habillage est pourtant génial. Il a été tourné directement dans le métro de Copenhague avec une totale liberté pour le réalisateur. Cela donne des scènes qui sente la véracité. Les conditions de tournage difficiles se ressentent même à l’écran dans la dureté de l’environnement. On ressent véritablement l’impression d’enfermement. Personnellement, je n’aime pas être à l’étroit quelque part, et en regardant ce film, je me sentais oppressé. Il traduit parfaitement le sentiment qu’est la claustrophobie. Sur ce point, c’est une immense réussite. Il y a aussi des jeux avec la lumière, l’obscurité, et surtout les sons, qui permettent de s’immerger encore plus. Par contre, au-delà de cet aspect, je l’ai trouvé un peu vide. C’est dommage que le reste ne suit pas. Je me suis ennuyé, il n’y a pas d’autre mot. Ce film est comme des montagnes russes, il y a un pic puis plus rien, et cela recommence. Le problème est que les pics sont éloignés donc entre chaque rebondissement c’est critique. À la fin je n’en pouvais plus. Les 1h25 m’ont paru presque 2 heures. Je n’ai pas aimé aussi la manière dont c’était filmé par moments. Autant dans les périodes calmes, elle retranscrit bien l’impression d’enfermement, par contre quand ça bouge plus, c’est très brouillon. Quant aux acteurs, je suis un peu sceptique. Le jeu de Christine Sønderris m’a agacé mais je pense que finalement cela va assez bien son personnage. J’ai trouvé Samson Semere Russom et Kresimir Mikic, qui l’accompagne, plus effacé.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 août 2020
    Le script de ce survival pourrait tenir sur un ticket de métro tellement il est basique, simple voire limité. C’est l’exemple même du film concept. En l’occurrence, on y voit une journaliste faire un reportage sur la construction du métro à Copenhague et qui se retrouve coincée sous terre avec deux des ouvriers du chantier sous-terrain après un accident. Le seul et unique enjeu du film étant de les voir tenter de s’en sortir. Des films au scénario très limité, persuadés que leur postulat à priori simple et efficace saura tenir sur la durée de manière efficace, il y en a pas mal, dont des très réussis. Mais il faut savoir aller au-delà du pitch d’origine, ce qui n’est pas toujours facile. Dans les réussites du même genre, huis-clos et claustrophobique, il y a le bien plus probant et intrusif « Buried » qui voyait Ryan Reynolds enterré vivant avec son seul téléphone portable pour tenter de s’échapper. Ici, beaucoup moins de tension, « Exit » est loin d’être un film mémorable mais plus une minuscule série B qui avance par à-coups avec des ressorts parfois nébuleux.

L’idée a beau en valoir une autre, être même bonne de prime abord, le film tourne vite en rond faute d’enjeux et de quelque chose de réellement angoissant à nous mettre sous la dent. Le réalisateur danois fait preuve d’assez de technique et optimise bien l’espace réduit dans lequel il a choisi de planter l’action mais il se heurte à une fausse bonne idée qui se mord la queue. Et qui vient à bout de la patience du spectateur. Déjà, la première demi-heure prend longuement le temps de présenter la situation et les personnages mais ne parvient pas vraiment à nous accrocher. Pire, on s’y ennuie. Ensuite, une fois les enjeux mis en place, les personnages se retrouvent donc coincés et le film démarre mais il peine à vraiment nous cueillir. On ne ressent pas vraiment la sensation d’étouffement et le jargon technique utilisé par les protagonistes quant à leur possibilités d’évasion est bien trop abscons pour que l’on s’y plonge. Ce qui a pour effet de nous désintéresser encore plus du sort des prisonniers.

Qui plus est, les personnages ne sont pas vraiment plaisants ce qui nuit au processus d’identification entre le spectateur et eux. « Exit » montre néanmoins et de manière intéressante lors de quelques scènes et dialogues, la différence de rapport à la vie et à la mort des trois personnages issus de culture différente. Le dernier quart d’heure s’avère plus éprouvant que le reste. Pour son premier film, Rasmus Kloster Bro tente de jouer à fond avec nos nerfs et cela se matérialise mieux sur la fin. La lutte pour la survie dans le noir et la terre est assez exténuante pour tout le monde, spectateur y compris, et on aurait aimé que tout le long-métrage soit de cet acabit. Même si c’est durant cette partie il est parfois difficile de discerner l’action, les séquences finales sont dures et claustrophobiques à souhait. Mais sur tout un film c’est une autre histoire. Ce qui aurait pu être efficace se révélant finalement plutôt décevant et de l’ordre du pétard mouillé. Alors ça divertit relativement et ça fait connaître un réalisateur techniquement doué et à suivre mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat (et payer un ticket de cinéma).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 juillet 2020
    Une série B de survival mitonnée pour la fidèle clientèle du genre selon les bonnes vieilles recettes. Le manque de moyens ne nuit pas à l'efficacité d'un film qui remplit son contrat, tout en proposant une vision semi-documentaire d'un milieu professionnel méconnu. Une bonne surprise !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 10 février 2024
    Un film très réaliste, les acteurs sont bon et on prends du plaisir à regarder ce film plein de suspense. Mais il y a une grosse incohérence dans le scénario, dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2020
    Un surprenant film catastrophe qui avec son ton documentaire se veut le plus réaliste possible. Les comédiens sont criants de vérité et l'action, quasi en huit-clos, est oppressante à souhait. Pas besoin de véritable scénario parfois pour créer le malaise et pour sûr ici, les claustrophobes ne seront pas à la fête ! C'est concis, ça prend rapidement aux tripes et la partie plus "figurée" sur le comportement humain face à la panique est plutôt bien développé et intéressant. Bon moment malgré un final qui s'étire quelque peu.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 octobre 2020
    Si vous êtes du genre à piquer une crise quand vous ne voyez pas la lumière du soleil, vous risquez ici l’infarctus ! Avec Exit, on se retrouve dans les profondeurs de la terre et la configuration exiguë des lieux amène vite une angoisse grandissante chez le spectateur. Outre cet aspect de huis-clos, cette première réalisation de Rasmus Kloster Bro se distingue aussi par l’évolution de ces personnages face à une épreuve où leur survie est en jeu. Une situation qui nous accroche au départ mais qui finit par perdre de son intensité et cela s’en ressent surtout dans la dernière ligne droite. Au final, on risque de ne retenir de ce film que son concept plutôt malin.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 28 décembre 2020
    Scénario intéressant, émotions et sensations garanties, on se met à la place de la protagoniste enfermée à huit clos au sous-sol avec deux ouvriers. Le jeu d'acteur est sublime mais on note toutefois un manque de budget. Je conseille vivement. A la fin, vous allez avoir envie de respirer, je vous assure.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 novembre 2020
    Ce "survival" danois se déroule lors d'une visite de Rie (Christine Sonderris) qui pose des questions aux travailleurs, pour la plupart immigrés, sur le chantier du métro de Copenhague. Attention, film à déconseiller aux claustrophobes car l'ambiance est littéralement étouffante. Malheureusement, force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose dans ce huis clos où le réalisateur tente de faire passer un message humaniste assez naïf. spoiler: Quant à la fin du film, elle est clairement bâclée, sans explications.
    Aussi vite vu qu'oublié.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 août 2020
    Si le pitch n'est pas très recherché le film se laisse regarder et propose une bonne dose de suspense mais malheureusement l'ennui se fait vite sentir à cause de longueurs qu'on aurait aimé ne pas voir.

C'est dommage mais le film reste regardable, et sera hélas oublié dans quelques années.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 septembre 2022
    Pas mal... Film huit clos clautro à petit budget qui commence très bien mais qui vers la fin s essouffle... Autant dire que je n'ai pas aimé les 20 dernières minutes du film... Je les ai trouvé mal inspiré et de plus l action est illisible... Mais bon dans l ensemble le film est original... Manque quelque chose en plus pour en faire un très bon film...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 mars 2021
    Cutterhead est un grand film sur le lien social entre les individus européens. Par son dispositif, il rassemble deux mondes qui normalement ne se rencontrent jamais : les ouvriers étrangers contraints de travailler dans des conditions dangereuses pour subvenir aux besoins de leur famille, la journaliste danoise soucieuse de mener à terme son interview pour faire les gros titres dans la presse. Et cette rencontre se place sous le signe du souterrain et de la cruauté : la menace ne vient pas des deux hommes à l’égard de la femme – présupposé que nous pouvons avoir au début – mais de la femme qui ne se préoccupe que de sa survie, de son confort. Elle vide les bouteilles d’eau, s’approprie le masque, tente d’enfermer les deux ouvriers dans leur petit espace confiné ; son comportement, fidèle à l’instinct de survie mené au détriment des autres, symbolise également une attitude européenne politique vis-à-vis des immigrés, soit la propension à exploiter leur ressources, à profiter de leur détresse pour vivre quoi qu’il puisse arriver. L’affrontement dernier prend aussitôt des allures abstraites : deux corps se disputent l’oxygène, deux corps également sales et étouffés, deux corps raccordés à un même besoin. C’est dire que l’horreur de la situation sert une harmonie recouvrée que la clausule laisse en suspens, fragile, incertaine. Les fameux « critères de Copenhague » ont été ébranlés, l’humain a triomphé. Mais qu’adviendra-t-il, après ? Un point d’interrogation. La mise en scène de Rasmus Kloster Bro sait construire un climat oppressant et réussit à investir un espace confiné de petite taille pour y rejouer un destin européen plus grand. Voilà donc un long métrage qui aborde le cinéma de genre sous un angle social, qui se saisit de l’infiniment étroit et modeste pour parler de l’Europe contemporaine, de la même façon que Gravity (Alfonso Cuarón, 2013) partait d’une station spatiale internationale pour arriver à une renaissance humaine.