Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
En mettant au cœur de son dernier film une danseuse prise dans une cruelle tragédie de la maternité, Larraín confronte son cinéma au renouvellement des corps et des générations, tout en retrouvant, après avoir signé coup sur coup deux biopics, son essence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Un film terriblement attachant.
Paris Match
par Yannick Vely
Pablo Larrain signe un film puissant et incroyablement contemporain, le portrait d'une jeune danseuse insaisissable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Avec "Ema", Pablo Larrain signe un nouveau chef-d’œuvre lyrique et décalé.
CNews
par La rédaction
[Un] drame où les lance-flammes dansent et virevoltent comme les corps [...].
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La puissance du cinéma de Pablo Larraín est tout à fait soluble dans le contemporain. Peut-être le film le plus revêche du réalisateur ; peut-être aussi le plus fascinant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Portrait d'une danseuse dont chaque mouvement irradie la pellicule, "Ema" est un des films les plus impressionnants de son réalisateur, libre et déroutant, dont les images entêtent et fascinent.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une réalisation élégante, fine, sensible et moderne.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Sur notre rapport à la liberté et à la morale, ce film est une transe cubiste, musicale et érotique, construite comme un ballet autour de son actrice, la magnétique Mariana Di Girólamo.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Morgan Pokée
De ce portrait de femme inoubliable, Pablo Larraín saisit toutes les contradictions les plus cruelles comme les beautés les plus sauvages.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ema reste ainsi ouvert, généreux, complexe, inspiré et inspirant. Risqué aussi bien, dans la mesure où il inscrit dans sa forme même l’insoutenable légèreté du monde selon Ema.
Marie Claire
par Emily Barnett
Un geste scandaleux, presque une caricature de mauvaise mère, à partir duquel le film va creuser un portrait plus complexe, fait d'expérimentations et de quêtes de plaisir sexuel, de chorégraphies et d'émancipation, exaltant la puissance du féminin.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un drame euphorisant et hypnotique qui parle de l’art de danser comme une tentative de se réparer. Tout simplement beau et profond.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Lola Scandella
Pablo Larraín filme une œuvre d’une grande puissance visuelle, portée de bout en bout par l’intensité du jeu de son actrice principale Mariana Di Girolamo.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un personnage à la fois troublant et agaçant, un peu à l'image du film, dont la narration chaotique peut raser le spectateur, qui peine à comprendre où le réalisateur chilien veut en venir. Mais il fascine par une grande maîtrise formelle, une sensualité brûlante et une charismatique comédienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Sur une bande-son de Nicolas Jaar, Pablo Larraín capte l’énergie de Valparaíso et le trajet d’une émancipation furieuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Le message joyeusement féministe se dilue un peu, au contraire de son interprète, Mariana Di Girolamo, magistrale de bout en bout. Pour son premier rôle en tête d’affiche, sa seule présence justifie la découverte de cet accrocheur Ema.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Une expérience extrême, viscérale et douloureuse.
Critikat.com
par Thomas Grignon
À force de rendre trop littérale l'idée qu'un feu habite son héroïne, Larraín livre un film assez peu émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Malgré toutes les bonnes intentions d'"Ema", malgré la cohérence avec laquelle il s'inscrit thématiquement dans la filmographie de Pablo Larrain, malgré la qualité globale de l'interprétation (...), ses élans pompiers, sa lourdeur d'écriture et ses effets de manche laissent étonnamment froid. Un comble pour un cinéma qui se voulait pyromane !
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Libération
par Laura Tuillier
[...] le final rocambolesque (Ema a séduit tous les membres d’une famille pour pouvoir garder un lien avec son fils) achève de nous convaincre que nous étions face à une mauvaise farce plutôt qu’un mélodrame contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Denitza Bantcheva
[...] on ne saurait trouver une logique plus valable dans cette histoire à laquelle les acteurs eux-mêmes ont manifestement du mal à croire.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Les farces livides des précédents films de Larraín avaient leur part d’humour atonal. Il demeure seulement ici une solennité encombrante, que ne sauraient dédouaner les nets appels de phare au Théorème de Pasolini et à ses archétypes déboussolés.
Télérama
par Marie Sauvion
Qu’ils dansent, s’agonissent d’injures ou fassent l’amour, on regarde sans empathie ces gens qui s’agitent, noyés sous la musique, comme des marionnettes dans un clip clinquant et vide de sens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
En mettant au cœur de son dernier film une danseuse prise dans une cruelle tragédie de la maternité, Larraín confronte son cinéma au renouvellement des corps et des générations, tout en retrouvant, après avoir signé coup sur coup deux biopics, son essence.
Ouest France
Un film terriblement attachant.
Paris Match
Pablo Larrain signe un film puissant et incroyablement contemporain, le portrait d'une jeune danseuse insaisissable.
Transfuge
Avec "Ema", Pablo Larrain signe un nouveau chef-d’œuvre lyrique et décalé.
CNews
[Un] drame où les lance-flammes dansent et virevoltent comme les corps [...].
CinemaTeaser
La puissance du cinéma de Pablo Larraín est tout à fait soluble dans le contemporain. Peut-être le film le plus revêche du réalisateur ; peut-être aussi le plus fascinant.
Ecran Large
Portrait d'une danseuse dont chaque mouvement irradie la pellicule, "Ema" est un des films les plus impressionnants de son réalisateur, libre et déroutant, dont les images entêtent et fascinent.
Femme Actuelle
Une réalisation élégante, fine, sensible et moderne.
L'Obs
Sur notre rapport à la liberté et à la morale, ce film est une transe cubiste, musicale et érotique, construite comme un ballet autour de son actrice, la magnétique Mariana Di Girólamo.
La Septième Obsession
De ce portrait de femme inoubliable, Pablo Larraín saisit toutes les contradictions les plus cruelles comme les beautés les plus sauvages.
Le Monde
Ema reste ainsi ouvert, généreux, complexe, inspiré et inspirant. Risqué aussi bien, dans la mesure où il inscrit dans sa forme même l’insoutenable légèreté du monde selon Ema.
Marie Claire
Un geste scandaleux, presque une caricature de mauvaise mère, à partir duquel le film va creuser un portrait plus complexe, fait d'expérimentations et de quêtes de plaisir sexuel, de chorégraphies et d'émancipation, exaltant la puissance du féminin.
aVoir-aLire.com
Un drame euphorisant et hypnotique qui parle de l’art de danser comme une tentative de se réparer. Tout simplement beau et profond.
Franceinfo Culture
Pablo Larraín filme une œuvre d’une grande puissance visuelle, portée de bout en bout par l’intensité du jeu de son actrice principale Mariana Di Girolamo.
Le Journal du Dimanche
Un personnage à la fois troublant et agaçant, un peu à l'image du film, dont la narration chaotique peut raser le spectateur, qui peine à comprendre où le réalisateur chilien veut en venir. Mais il fascine par une grande maîtrise formelle, une sensualité brûlante et une charismatique comédienne.
Les Inrockuptibles
Sur une bande-son de Nicolas Jaar, Pablo Larraín capte l’énergie de Valparaíso et le trajet d’une émancipation furieuse.
Première
Le message joyeusement féministe se dilue un peu, au contraire de son interprète, Mariana Di Girolamo, magistrale de bout en bout. Pour son premier rôle en tête d’affiche, sa seule présence justifie la découverte de cet accrocheur Ema.
Voici
Une expérience extrême, viscérale et douloureuse.
Critikat.com
À force de rendre trop littérale l'idée qu'un feu habite son héroïne, Larraín livre un film assez peu émouvant.
Culturopoing.com
Malgré toutes les bonnes intentions d'"Ema", malgré la cohérence avec laquelle il s'inscrit thématiquement dans la filmographie de Pablo Larrain, malgré la qualité globale de l'interprétation (...), ses élans pompiers, sa lourdeur d'écriture et ses effets de manche laissent étonnamment froid. Un comble pour un cinéma qui se voulait pyromane !
Libération
[...] le final rocambolesque (Ema a séduit tous les membres d’une famille pour pouvoir garder un lien avec son fils) achève de nous convaincre que nous étions face à une mauvaise farce plutôt qu’un mélodrame contemporain.
Positif
[...] on ne saurait trouver une logique plus valable dans cette histoire à laquelle les acteurs eux-mêmes ont manifestement du mal à croire.
Cahiers du Cinéma
Les farces livides des précédents films de Larraín avaient leur part d’humour atonal. Il demeure seulement ici une solennité encombrante, que ne sauraient dédouaner les nets appels de phare au Théorème de Pasolini et à ses archétypes déboussolés.
Télérama
Qu’ils dansent, s’agonissent d’injures ou fassent l’amour, on regarde sans empathie ces gens qui s’agitent, noyés sous la musique, comme des marionnettes dans un clip clinquant et vide de sens.