Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nelly M.
94 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 mai 2012
Penthouse, appartement terrasse ou dernier étage en 1967... A grands renforts de contre-plongées, on monte patiemment les escaliers tout en assistant au réveil de deux rescapés du matin qui ouvrent quand ça sonne, les idiots... Faux releveurs de compteurs, ils prévoient de prendre du bon temps... Il y a quelques flottements, on négocie, les victimes, à l'arrivée de la plus sorcière du lot ouvrent à nouveau, les imprudents... Si la dame coopère dans sa montée alcoolisée le monsieur en a pourtant sa claque... On échappe au malsain de "Performance" sorti quelques années plus tard, suivi du célèbre "Orange Mécanique" et ses cruautés. C'est davantage une perversité de psychopathe dans la moyenne, qui rappellerait "Le Limier" de Mankiewicz. La sorcière sexy de la dernière partie avec ses dents d'ogresse et ses jambes à mini-jupe soulignent la libération sexuelle débridée par la toute nouvelle contraception. Tentation de petit-bourgeois oisif ou charge contre le puritanisme de la bonne société british des sixties, cette torture de l'intime fait un peu "has been" en 2012 bien qu'elle reste visuellement pertinente. Le titre suggèrerait une mode passagère de ce temps-là, des alligators bébés en appartement dont il fallait se défaire ensuite, autant de monstres carnassiers adultes qui hantaient durablement les canalisations, brrr !...
Voilà un film qui me fait fortement penser à "Funny Games" de Haneke dont il est surement inspiré. 2 inconnus qui séquestre et violente un couple adultère dans un appart... très proche non ?! Des acteurs inconnus mais tout aussi efficaces, une tension plus palpables, une sorte de folie et un cadrage au plus près de ses personnages le film est plus fort que celui de Haneke. Plus corrosif, un scénario moins facile et une fin plus surprenante font de ce film un excellent film du genre.