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    Clair-Obscur
    Note moyenne
    3,9
    13 titres de presse
    • Elle
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Elle

    par Clémentine Goldszal

    Formellement épatant, filmé en subtil noir et blanc, Clair-Obscur est un superbe premier film aux résonances très intimes.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Deux amies métisses se retrouvent par hasard dans le New York des années 1920. L’une assume d’être noire, l’autre se fait passer pour blanche. Dans le superbe « Clair-obscur », Rebecca Hall explore leur relation en évitant tout manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le travail sociologique et émotionnel entrepris par Rebecca Hall est colossal, très contemporain et d’autant plus admirable qu’il est profondément intime.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Raphaël Iggui

    Avec la réalisation intimiste et travaillée de Rebecca Hall, Clair-Obscur évite le piège larmoyant pour proposer une réflexion théâtralisée, verbeuse, mais surtout passionnante sur l'intériorisation du racisme, des discriminations, les questions d'identité individuelles et collectives... à travers un triangle amoureux moins carré qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Un récit magnétique et délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Produit par Forest Whitaker, ce drame, à la mise en scène élégante qui lorgne du côté de Todd Haynes et à la photographie sublime (accentuée par le noir et blanc et le format carré), aborde la question du racisme, à travers deux portraits de femmes complexes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Camille Nevers

    C’est une merveille de miniature, travaillée avec plus d’aplomb que de délicatesse, à la façon de Virginia Woolf (on songe de loin, pour l’étude féminine subjectiviste, à Mrs Dalloway, publié quatre ans avant le roman de Larsen).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Baptiste Roux

    Sans didactisme, Clair-Obscur, dans sa peinture d’un milieu peu représenté, se révèle d’une grande finesse, jouant du sous-texte pour démystifier l’assimilation, cette fable qui réintroduit tous les conditionnements de la servitude et de la soumission lorsque survient une crise majeure impliquant les forces de l’ordre.

    Télérama

    par La Rédaction

    Un premier long métrage élégant et troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Un double portrait de femme au pouvoir d’attraction fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Clair-Obscur est le plus saisissant quand il adjoint à son histoire de race et de classe, une histoire de désir saphique réprimé et entrevoit de nouer une réflexion sur les différents pôles des minorités.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Une oeuvre d’une grande maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    L’actrice Rebecca Hall, pour une fois derrière la caméra, enrobe son scénario, jamais manichéen, mais qui s’éparpille un peu, dans une réalisation en noir et blanc de toute beauté.

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