Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 560 abonnés
9 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 février 2019
Si le film porte le nom de Soni, une jeune policière impulsive, le film n'est pas uniquement centré sur elle, mais aussi sur Kalpana, sa supérieure avec qui elle va se lier d'amitié. À travers ces deux cas, le réalisateur fait un constat sur le sort des femmes en Inde. L'histoire se déroule dans le milieu policier, ce qui n'empêche pas d'avoir des exemples de certaines injustices extérieures à ce milieu comme le cas de cette adolescente qui est moquée par ses camarades de classe simplement parce qu'elle a ses règles. En Inde, beaucoup de filles abandonnent l'école à cause de ça et c'est un fait. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a l'impression d'être dans une Inde moderne avec notamment des femmes flics dont une qui est haut placée, mais aussi par rapport aux endroits qui sont choisis pour tourner, et pourtant les idées véhiculées sont archaïques. Le harcèlement sexuel et les inégalités entre les sexes sont les deux thèmes principaux de ce film. En alternant des scènes se déroulant dans le privé de ces femmes et d'autres sur leur lieu de travail, le réalisateur dresse un beau portrait de femmes en montrant toutes ces luttes quotidiennes auxquelles elles font face. Cette histoire peut sembler manquer d'enjeux, mais elle est juste bien écrite avec beaucoup de subtilité pour ne jamais tomber dans la facilité. Et pour incarner ces femmes, Ivan Ayr a fait appel des actrices qui n'avaient jamais tourné ou alors très peu, si l'on se fie à IMDb, et le pari est réussi, car elles sont superbes surtout Geetika Vidya Ohlyan dont c'était le premier rôle. Au final, "Soni" est un film différent dans le cinéma indien, mais c'est surtout un film utile, fort dans son propos et d'une grande sobriété.