Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2019
Un film qui rappelle bien sûr Gravity, avec un budget plutôt bien employé. Les péripéties du genre, inévitables, sont distillées intelligement tout comme l'emploi de la voix dans la radio. Je me suis demandé tout le long si on partirait du côté de quelque chose de plus psychologique ou même de fantastique : avec peut-être un décalage entre la réalité de ce que vit Holloway et celle du commandant qui vient le sauver. Bref, moi j'ai apprécié. Notamment la fin, bien moins convenue que dans les films du genre.
Quand Troy, un ingénieur spatial, se réveille, il se retrouve dans une situation délicate puisque sa capsule est à la dérive et se dirige vers le soleil. Seul, car son copilote est mort, mais aidé par le Commandant Roberts qui l'aide par radio, il va devoir trouver un moyen de s'en sortir sous peine de finir cramé à l'approche des températures extrêmes du soleil. Sans faire de comparaison ridicule, "Solis" est dans la même veine d'un "Gravity", c'est-à-dire un survival dans l'espace. Le film se déroule en huis clos avec un seul acteur qui apparaît à l'écran tandis que Alice Lowe fait la voix du commandant Roberts. C'est compliqué de s'imaginer un huis clos à faible budget qui arriverait à nous tenir en haleine jusqu'au et pourtant c'est le cas. Il y a bien des longueurs notamment au milieu du film et tout n'est pas intéressant, mais le film est assez captivant avec en plus une dernière partie particulièrement haletante et intense. Steven Ogg est très bon dans la peau de Troy Holloway et rend l'expérience très vivante, ce qui n'est pas facile étant seul face à nous. Sur la forme, ce petit huis clos est assez convaincant. Le cadre est sympa et les effets spéciaux très réussis, il faut le dire. Ce n'est peut-être pas aussi grandiose que dans certains films, mais pour une petite production comme ça, c'est visuellement très beau. Pour ce qui est de l'histoire, elle est bien ficelée et prenante par contre j'ai trouvé le final décevant alors que la dernière partie est bonne. On a l'impression que Carl Strathie ne savait pas comment conclure. C'est frustrant que ça s'arrête comme cela vu tout ce qu'il y a eu avant. Mis à part ça, c'est un petit film de science-fiction sympathique et divertissant.
Ce petit film britannique nous tient en haleine presque jusqu'au bout... Il y a des incohérences, quelques invraisemblances, mais ça reste divertissant...
Quelques incohérences, le film se contente aussi d'un script assez léger et ne dure pas plus d'une heure 30, mais dans l'ensemble c'est pas mauvais, Steven Ogg s'en sort bien et la tension est présente. 3/5
Disons-le de suite, Carl Strathie n'est plus franchement dans la référence mais plutôt dans le simple copiage. Ce film est fait en quelque sorte le mixte entre "Sunshine" (2007) et "Gravity" (2013), mais le soucis est que Carl Strathie n'a pas digéré ces films et il n'en a retiré que les poncifs qu'il recrache à l'image sans aucune inspiration ni créativité. Les dialogues font un max de 20mn de films et sont souvent ineptes et illogiques. Les ralentis sont nombreux, trop, comme si il fallait étirer au maximum un scénario bien trop mince pour un long métrage ! Oubliable et oublié... Site : Selenie
Les mauvaises critiques sont tombés en escadrille sur ce film avec de bien mauvaises raisons. L'acteur principal très critiqué est pourtant parfaitement crédible dans un rôle difficile. Quant aux dialogues ils sont tout à fait réalistes (si toutefois on peut employer ce mot en de telles circonstances) et sont extrêmement travaillés. Certes les releveurs d'invraisemblances sont au rendez-vous (mais on ne les entend pas quand les fusées de Star Wars font boumboum et dépassent la vitesse lumière !) Si vous avez aimé Gravity ou Solaris vous aimerez ce film (même si le budget n'a rien à voir.)
De bonnes séquences mais quelle lenteur pour remplir les 1h30 ... Un pur huis clos solo discutable dans ce qui est offert. L'environnement est plutôt bien travaillé, la tension latente aussi mais que c'est lent (trop). 2/5 !!!
Petit budget, petit scénario et petit acteur ça donne un tout petit film qui aurait été supportable s'il n'avait durer que 20 minutes, mais 1h30 avec si peu...passez votre chemin.
Le film n'est pas si mal. L'acteur principal est moyen, il y a des incohérences. Petit budget mais c'est ambitieux philosophiquement. Solis rappelle inévitablement Sunshine. Musique omniprésente un peu trop forte.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juillet 2020
Le total de deux personnages dont un seul était à l'écran me dit qu'ils ont dépensé leur budget réduit sur l'espace concerné. La capsule ressemble littéralement à une boîte de conserve rougeoyante dans la plupart des plans dans lesquels elle se trouve. Et puis tout s'accumule dans l'histoire pour ne pas vraiment savoir ce qui se passe à la fin. Je dois dire que j'ai été séduit par la bande-annonce mais malheureusement vous pouvez tout aussi bien regarder la bande-annonce et terminer votre expérience car vous n'obtiendrez pas beaucoup plus de satisfaction en regardant Solis...
D'habitude, j'aime la SF et j'aime les huis-clos, donc là, le mix est idéal. Et bien non, on s'ennuie, le déroulement est sans intérêt et l'acteur principal est plutôt mauvais. Bref, un mauvais film qui ne vaut pas que l'on s'y attarde.
J'ai beaucoup aimé le film magistralement joué par un acteur unique tout au long du film (le cadavre de l'autre acteur ne compte pas, ni la voix off du commandant Roberts. Suspense garanti. Un excellent film catastrophe sur un thème nouveau malgré le peu de moyens. Je le recommande
beau film , mais decevant spoiler: reste sur sa fin , attend depuis le debut de l'apparition vocal du commandant robers l'aparition visuelle , malheureusement elle n'apparais pas , a la place quelques plan du vaiseau , et tres mauvaise fin comme si c'était trop compliqué de donner au spectateur le plaisir de voir une bonne fin aprés un film trés long car pauvre en action , c'est dommage car il y avais pas mal a faire a la fin , le minimun étant de voir la récuperation de l'acteur principal part le commandant qui a tout fait pour le sauver , et pourquoi pas le retour sur terre qui aurais été un must , malheureusement rien de tous sa , on laisse au spectateur dans le noir le plus complet a la fin.
Ce qui aurait pu être un bon mélange entre l'excellent "Gravity" (à qui il emprunte le côté huis-clos et l'isolement spatial) et le très bon "Sunshine" de Danny Boyle (pour la mission et le Soleil en ligne de mire) n'est rien d'autre qu'un film extrêmement pauvre et ennuyeux, la faute à un script sans coups d'éclat et montrant principalement le héros de face en train de communiquer de manière interminable spoiler: (que de dialogues, 20 premières minutes atrocement longues, des informations dispensables (le commandant qui s'est sacrifié)) avec quelqu'un qu'on verra jamais et dont on se fout spoiler: (elle raconte sa vie, sur son mari qui l'a quittée et comment elle est devenue astronaute, mais ça n'a aucun intérêt) . Au milieu de cela, le script s'aventure de temps en temps à des péripéties incohérentes, globalement très basiques spoiler: (le refroidissement, le hublot qui se fissure progressivement, la rotation, la sortie, l'aveuglement) , aux effets spéciaux pas transcendants et qui ne parviennent jamais à être épiques ou tendues, malgré un déferlement excessif de musiques grandiloquentes, utilisées souvent en inadéquation avec ce que l'on voit à l'écran. En guise d'apogée, la fin est une grosse déception, laissant une impression de "Tout ça pour ça" et faisant regretter que "Solis" ne se soit pas aventuré plus en détail sur l'aspect familial. En effet, quel dommage d'évoquer une situation de grand danger sans jamais traiter les proches de Troy qui sont sur Terre, ça rend la finalité sacrément faible en émotions. Concernant le casting, Steven Ogg (excellent dans The Walking Dead) a la lourde tâche de porter le film, un rôle qu'il assume par intermittence, n'ayant pas le matériel scénaristique ou visuel nécessaire pour faire mieux. Au final, "Solis" est une aventure spatiale soporifique, l'anti-Gravity par excellence, prouvant que c'est pas donné à tout le monde de réussir un huis-clos cosmique étouffant et touchant. "Gravity" l'a fait, "Solis" non.
Je n'aime pas critiquer sévèrement un film, mais je l'ai trouvé hyper mal fait, le scénario est poussif et le "suspens" est super artificiel, et les actions sont du grand n'importe quoi quand on a un tant soit peu de culture en astronautique.... Pour en parler un peu, c'est un huis-clos dans une capsule de sauvetage, où un astronaute est le seul survivant d'un vaisseau. D'emblée, on ne sait rien de rien du pourquoi il a dû fuir son vaisseau mère, l'astronaute est en pleine possession de ses facultés et l'action commence dans la dite capsule avec le réveil de notre astronaute qui se pense foutu dès le départ. Pourquoi alors a-t-il emprunté la capsule ??? Mystère... Qu'est-ce qui s'est passé pour que le cadavre de l'astronaute qui l'accompagne, le visage très sérieusement balafré ait été dans la capsule, et comment est-il arrivé sur ce siège ? Point d'interrogation... Ensuite le survivant est contacté par un une mystérieuse voix et le vaisseau qui l'émet va être son seul contact et qui va lui permettre de trouver assez d'optimisme pour essayer de survivre... Tout le suspense va savoir s'il va survivre ou pas. Mais là ou gravity nous offre des tonnes de rebondissements, des photo grandioses de Terre vue de l'espace et des exemples variés de technologie, il n'y a que cette maudite capsule et un acteur qui essaye de faire son max d'effort pour faire croire qu'il est dans la mouise, mais qui joue sans expression ou quasi au milieu d'un scénario qui n'est qu'une accumulation d'incohérences...
Donc franchement, à votre place, évitez l'erreur que j'ai faite en achetant le DVD de ce film aussi mauvais que poussif... Et encore, si c'était un parti pris du metteur en scène, heu, on aurait pu l'excuser, mais là, visiblement, ce n'est même pas fait exprès. Je ne sais pas moi, mais il aurait dû se renseigner comment une capsule était faite (entres autres), et il aurait vu toutes les incohérence de son projet...