Ne coupez pas !
    916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne coupez pas ! ?

VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 21 mai 2022
    Merci à Michel Hazanavicius d'avoir fait un remake de ce film puisque ce dernier est juste une perle d'humour !!! On se demande où le réalisateur va nous emmener en voyant les 30 premières minutes... ;-)
    Bonus : Il rend un grand hommage aux personnes présentes sur un plateau de tournage, derrière la lumière, et c'est plutôt rare pour le signaler.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mai 2022
    C’est une réalisation de Shin'ichirô Ueda. Ne coupez pas ! a remporté 25 millions de dollars de recettes pour un budget de $25 000.

À l’ouverture du Festival de Cannes 2022 va être présenté le dernier film de Michel Hazanavicius, Coupez ! Il faut savoir que ce film est une adaptation du long-métrage japonais dont nous allons parler aujourd'hui. Le speech est logiquement le même. Alors qu’ils tournent un film de zombies, une équipe de tournage va se faire attaquer par de véritables morts-vivants.

Les débuts sont extrêmement prometteurs. On reconnaît un style vif. Pas le temps de s’ennuyer durant cette première demi-heure. Avec cette plongée au cœur du tournage, il n’y aura pas le temps de respirer. La première moitié du film est un plan-séquence de 37 minutes. La pâte nipponne fait fureur. Le genre horrifique comique est une réussite totale. C’est un pur régal. Surtout que le dérouler va être inattendu.

Malheureusement, la suite ne sera pas de ce niveau. On va se retrouver un mois plus tôt pour comprendre la genèse de ces événements. À partir de ce moment-là, rien d’extraordinaire. La folie s’envole. Le cliffhanger est très attendu. On peut même dire que ça casse un peu la magie. C’est dommage, car on est à la limite de se dire qu’un court-métrage aurait largement suffi. Ce côté terre-à-terre se marie mal avec le côté dingue des trente premières minutes. Il faut tout de même reconnaître l’aspect débrouille de Ne coupez pas ! et son hommage aux films à petit budget.

Les acteurs ne sont pas spécialement bon. On voit tout de même que Takayuki Hamatsu arrive à se démarquer. En revanche, ils maîtrisent bien le côté exagéré afin de passer une bonne première partie.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 17 mai 2022
    L'ambition coûte cher ? Le film de Shin'ichirô Ueda démontre l'inverse. C'est vite dit ? Parlons chiffres alors : budget de 24.000 dollars, 8 jours de tournage et à l'arrivée l'une des meilleures comédies méta de récente mémoire. Presque 20 ans après le phénomène Blair Witch, Shin'ichirō Ueda fait mine de reprendre le found-footage (tournage en DV, plans-séquences, adresses face caméra) avec une idée derrière la tête.

La première moitié s'amuse à détourner le film de morts-vivants et ses codes avec beaucoup d'humour, quelques effets pratiques cradingues et l'énergie incroyable de sa troupe. C'est fauché, virtuose et enlevé. Le réalisateur/scénariste a pourtant bien conscience que la farce dégueu ne peut tenir un film entier. L'idée de génie va en réalité arriver après.

Ce qui pourrait s'apparenter à un simple contre-champ, une mise en abyme de la mise en abyme, est un authentique coup de force qui emmène la comédie vers la lettre d'amour enfiévrée au cinéma. Le détournement laisse place au désossage de l'œuvre filmée elle-même jusqu'à rappeler La Nuit Américaine de Truffaut version farfelue. Et ce n'est pas une exagération, loin de là.

À l'exception d'un intermède familial pas très bien dosé, Ne Coupez Pas ! est un véritable coup de tête hilarant en diable et émouvant dans son hommage à un artisanat forgé à parts égales entre débrouille, initiative(s) et esprit de groupe. Saluons donc l'ensemble des participants, mention spéciale de Takayuki Hamatsu et Harumi Shuhama tous deux prodigieux dans des rôles qui les amènent de la nuance à l'outrance.

On parie qu'une fois le long-métrage terminé vous aurez envie de vous y replonger ? La preuve de sa réussite et une chose que peu d'œuvres parviennent à toucher du doigt. La clé ? Pas le budget mais les idées. Histoire d'achever le tableau, sachez que le film rapporta dix fois sa mise au Japon, a été récompensé à de multiples reprises jusqu'à taper dans l'œil de Edgar Wright ou Michel Hazanavicius, qui s'apprête à dévoiler son remake.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 mai 2022
    Par où commencer ? Telle est la question. Le premier long-métrage fauché de Shin'ichirô Ueda empoigne cette idée simple, qu’il met au service de la mise en scène pure et dure, à savoir le regard méta. Alors oui, ce n’est ni vu ni revu, mais quand le bon sens nous attrape, c’est à partir de là que l’on commencera à glousser, sans même s’en rendre compte. Con film nous invite d’entrée de jeu dans un plan-séquence inarrêtable, où un tournage d’un pseudo-film Z prend forme, mais pas seulement. Le cinéaste nous laisse là, avec des personnages qui dérivent, qui entrent en collision et qui devront survivre à une invasion de morts-vivants. Ce qui aurait pu rappeler un certain Romero finit par devenir une entité mutante, qui ne sait jamais ce qu’il est et c’est bien là que l’on viendra nous catapulter, dans un hors champ symbolique et diablement truculent.

Doit-on en rire ou avoir peur ? Le film ne nous laisse évidemment pas le temps de digérer dans une première partie qui fonce à toute allure. L’interprétation reste la nôtre, mais soyez convaincus que ce désordre visuel et mental aboutira à quelque de plus profond et de sincère. Higurashi (Takayuki Hamatsu) est celui qui tient la barre du tournage. Sa colère, sa folie et son envie de bien faire, voilà une intelligence doublement bien représentée. Cette extension d’Ueda trouve la force de paraître intransigeant sur le cadre et c’est sans doute le secret le mieux gardé de l’intrigue, qui bascule soudainement dans un festival de rires à foison. L’approche commerciale et humaine est en déséquilibre permanent, et si l’on patiente suffisamment jusqu’au moment venu, il sera possible de croquer pleinement dans l’expérience du cinéma de genre.

« Ne Coupez Pas ! » se joue autour d’un plan-séquence de 37 minutes, montre en main, afin d’asseoir la légitimité des productions indépendantes à petit budget. C’est barré jusqu’au boutisme et assumé dans un excès à en rebuter plus d’un, mais ceux qui garderont assez de force pour y croire seront récompensés. En attendant, il ne faut pas en souffler un mot et plonger tête baissée dans ce tourbillon infernal, à la fois dramatique et jouissif.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 avril 2022
    Une très belle surprise que ce film japonais ! Et pourtant, les quarante premières minutes m'ont fait peur et fait redouté le pire. Mais ce démarrage laborieux est nécessaire. On va garder la surprise mais on peut dire que "Ne coupez pas !" pousse loin la mise en abyme. Au final, on est en face d'un bon délire cinématographique, du grand n'importe quoi mais au résultat franchement drôle et frais. Comme quoi, on peut faire un bon long métrage avec peu de moyens tant qu'il y a de l'idée et une équipe investie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 mai 2022
    Film de zombies atypique, ovni étonnant et inattendu, plan séquence surprenant, found footage, approche méta, générique en milieu de film, le long-métrage propose des éléments inédits et maîtrisés.

Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 août 2021
    "Ne coupez pas!" est un film absolument original, unique en son genre, et vraiment très drôle lorsque le spectateur comprend tout lors de la deuxième partie du film. Il y a aussi dans cette aventure un bel hommage au cinéma, avec ce travail acrobatique ( au sens propre parfois) d'une équipe énergique et imaginative aux moyens modestes.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 24 décembre 2020
    Très bon film sur la réalisation d un film de zombie sans cut avec les moyens du bord... C'est original et drôle... J ai passé un agréable moment devant...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 décembre 2020
    une équipe de tournage est prise d'assaut par des zombies, une bonne petite comédie japonaise sur le thème du zombie, avec surprises et twists
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 15 novembre 2020
    Surtout ne décrochez pas après avoir vu la première demi-heure (qui ressemble à une série Z). Vous comprendrez dans la deuxième partie qui m'a fait hurler de rire. Orignal (il y a un peu de Jacques Tati et Buster Keaton dedans) et très très drôle. Ne le ratez pas !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 novembre 2020
    Disons-le tout de suite, un public non averti pourrait décrocher après une petite vingtaine de minutes ! Mais si vous restez, vous serez positivement surpris ! « One Cut of the Dead » est difficilement explicable sans gâcher le plaisir de le voir, disons que c’est un film surprenant porté par des acteurs très investis. J’ai pris sur moi pour aller au-delà de la première demi-heure, ensuite j’ai compris, finalement j’ai ri et surtout je n’ai pas regretté de l’avoir vu.
    Publiée le 1 novembre 2020
    Un ovni. Un film déjanté. A voir au second degré jusqu'au bout pour comprendre les faux raccord et la réalisation "bizarre" de la première demi heure . J'ai adoré.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 19 octobre 2020
    Le voilà enfin, le nouveau film a rentré dans mon top film de zombies.
    Et pourtant ce n'était pas gagné, car je me suis fait avoir, "On cut of the dead" ma eu et en beauté. La première demi-heure du film ( un long plan séquence de 30min ) ma fait plusieurs fois me demander si j'allais vraiment finir le film. Ce lancer dans le visionnage en ne connaissant rien du changement radicale qui va suivre peut je le comprend faire abandonné certains. Aaaah mais quel dommage !! Car ensuite le film bascule totalement dans autre chose, quelque chose qui tient de l'idée de génie et qui est diablement bien foutu et la dernière demi-heure celle là est éblouissante, que c'est intelligent, que c'est malin, que c'est drôle ! ça vaut clairement la penne de ce les taper les 30 première minutes. Des personnages bien écris change la donne dans un film, ici chacun est travaillé, il ont tous leurs personnalités, leurs hummeurs, tous différents, tout ce petit monde nous embarque totalement avec eux, on s'y attache et on à pas envie de les voire s'en aller a la fin du film. La réalisation qui n'as pas du être une mince affaire est totalement maitrisé et inventive, les acteurs on leurs rôle dans la peau, le tout sur un scénario original et jamais vu... Tout ça ne pouvais que faire des étincelles, des étincelles que je vous encourage très fortement a allez voir de vous même car parler plus du film sans le spoiler est impossible donc foncez le découvrir c'esn vrais plaisir et forcément a RE découvrir également, car un deuxième visionnage seras vraiment très plaisant a regarder car on auras une tout autre vision de cette fameuse première demi-heure. Il va me rester dans la tête c'est certain ça faisait longtemps qu'un film ne m'avais pas autant étonné et surpris (Dans le bon sens du terme...)
    Il reste encore des idées à certains pour faire de l'original et du nouveau dans l'univers du zombie, ce coup si c'était le Japonais Shin'ichirô Ueda, merci et bravo a lui espérons que beaucoup d'autre suivrons.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 octobre 2020
    « Ne coupez pas » est comme une peinture en bâtiment : il y a la sous-couche et la couche définitive. La sous-couche est attendue, la dernière couche est inattendue. Et avec le recul, tout prend son sens. Il serait déraisonnable d’en dire plus. Il faut voir ce petit film à petit budget. Une curiosité. J’avoue avoir frisé l’ennui dans sa première partie. Plan-séquence qui commençait à me préoccuper car j’avais l’impression que j’avais affaire à un found-footage déguisé. Tout ce que je déteste. Côté scénario, je m’y attendais pour avoir lu le résumé de deux lignes. Bref, sympa, mais classique. Puis il y a cette rupture avec la dernière couche. Le film prend une autre direction ou plutôt m’invite à revoir ma perception de la première partie. En effet, tout ce qui m’interpelait, dialogues déroutants (« Quels sont tes centres d’intérêts ? ») ; séquences incongrues (la parade pour se défaire d’une attaque dans le dos), plans qui s’éternisent (l’actrice qui crie sur un toit) prend soudainement sens. D’aucuns diront que c’est brouillon, moi, je dirais : burlesque et magistralement bien chorégraphié. Un film de mise en scène. « Ne coupez pas » est une véritable bonne surprise.
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 5 juillet 2020
    Ce petit film japonais s'affirme comme une incontournable comédie-horrifique... qui n'en est pas vraiment une...
    Il s'agit d'un concept qui va plus loin que la simple mise en abîme autour d'un métrage de zombies.

Le gigantesque plan séquence d'ouverture est savoureux, un hommage aux séries Z les plus cultes.
    Sachez néanmoins que c'est une déclaration d'amour à ce cinéma. De ce fait, l'épouvante et le côté 'nanar' passent en second plan. Ici, le réalisateur a énormément de chose à dire et à montrer.
    Au final, le film est instructif, original mais trop plat.
    La seconde partie est assez convenue, parfois monotone, mais l'ensemble demeure jouissif et amusant.