Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Critikat.com
par Sophie-Catherine Gallet
De ce chaos, le réalisateur tire une fine dramaturgie reposant sur l’alternance entre nuit et jour.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Animant encore davantage ce qui fait la matière même du film de Renaud Barret : l’incroyable spectacle, bariolé, chaotique, animé, de la rue elle-même, qui en dit long aussi sur un pays, une culture, un continent.
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est un tout petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma.
Le Point
par Valérie Marin La Meslée
Extraordinaire.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Un portrait énergique et percutant à travers les témoignages des acteurs de la nouvelle scène artistique congolaise, qui choisissent de créer pour dénoncer et survivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
[...] "Système K" renvoie en filigrane à l’étranglement du désir démocratique des Congolais, au pillage organisé de leurs ressources, au halo de sang qui enserre leurs révoltes et aux innombrables conflits fratricides.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Fascinant et hypnotique.
Sud Ouest
par La Rédaction
Un film extraordinaire de dignité sur la façon dont des artistes utilisent leur corps en art brut et se mettent en danger contre le système de Kinshasa.
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Système K saisit toute la poésie de cet art de la récup fauché et urgent. Les Kongo Astronauts se baladent dans des combinaisons spatiales faites de vieux circuits électroniques, apparitions surnaturelles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire absolument incroyable, qui décrit la puissance de la création artistique dans un pays, la République démocratique du Congo, encore étranglé par les stigmates d’une guerre tragique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
En filmant toutes ces dynamiques créatrices entravées, leurs racines culturelles ainsi que le besoin de reconnaissance internationale, le cinéaste saisit l’urgence indéfectible qui anime ces jeunes gens et la fierté du geste militant accompli.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Fin connaisseur de la capitale congolaise, le documentariste Renaud Barret promène sa caméra à la rencontre d’artistes et performeurs qui relèvent ce défi. [...] leur détermination à transcender le désespoir ambiant vaut le détour.
Le Parisien
par Catherine Balle
Si les portraits de ces artistes sont un peu répétitifs, le film porte une réflexion passionnante sur l'art, indispensable refuge et moyen de survie au milieu du chaos.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Evitant la facilité de la caméra à l’épaule, Renaud Barret raconte l’intimité de ces hommes et femmes par-delà leurs gestes artistiques. Comme un compagnon de route et non un Européen venu s’encanailler dans un territoire exotique. Un spectacle fascinant.
Le Figaro
par La Rédaction
Désireux de bien faire, Renaud Barret propose un film un peu appliqué et conventionnel dont la force réside dans le sujet et des «personnages» colorés émouvants.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Éric Derobert
En définitive, même si son propos anticolonial, quoique peu développé, suscite parfois de l’intérêt, "Système K" procède essentiellement du film promotionnel.
Critikat.com
De ce chaos, le réalisateur tire une fine dramaturgie reposant sur l’alternance entre nuit et jour.
Le Dauphiné Libéré
Animant encore davantage ce qui fait la matière même du film de Renaud Barret : l’incroyable spectacle, bariolé, chaotique, animé, de la rue elle-même, qui en dit long aussi sur un pays, une culture, un continent.
Le Monde
C'est un tout petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma.
Le Point
Extraordinaire.
Les Fiches du Cinéma
Un portrait énergique et percutant à travers les témoignages des acteurs de la nouvelle scène artistique congolaise, qui choisissent de créer pour dénoncer et survivre.
Libération
[...] "Système K" renvoie en filigrane à l’étranglement du désir démocratique des Congolais, au pillage organisé de leurs ressources, au halo de sang qui enserre leurs révoltes et aux innombrables conflits fratricides.
Ouest France
Fascinant et hypnotique.
Sud Ouest
Un film extraordinaire de dignité sur la façon dont des artistes utilisent leur corps en art brut et se mettent en danger contre le système de Kinshasa.
Télérama
Système K saisit toute la poésie de cet art de la récup fauché et urgent. Les Kongo Astronauts se baladent dans des combinaisons spatiales faites de vieux circuits électroniques, apparitions surnaturelles.
aVoir-aLire.com
Un documentaire absolument incroyable, qui décrit la puissance de la création artistique dans un pays, la République démocratique du Congo, encore étranglé par les stigmates d’une guerre tragique.
L'Obs
En filmant toutes ces dynamiques créatrices entravées, leurs racines culturelles ainsi que le besoin de reconnaissance internationale, le cinéaste saisit l’urgence indéfectible qui anime ces jeunes gens et la fierté du geste militant accompli.
Le Journal du Dimanche
Fin connaisseur de la capitale congolaise, le documentariste Renaud Barret promène sa caméra à la rencontre d’artistes et performeurs qui relèvent ce défi. [...] leur détermination à transcender le désespoir ambiant vaut le détour.
Le Parisien
Si les portraits de ces artistes sont un peu répétitifs, le film porte une réflexion passionnante sur l'art, indispensable refuge et moyen de survie au milieu du chaos.
Première
Evitant la facilité de la caméra à l’épaule, Renaud Barret raconte l’intimité de ces hommes et femmes par-delà leurs gestes artistiques. Comme un compagnon de route et non un Européen venu s’encanailler dans un territoire exotique. Un spectacle fascinant.
Le Figaro
Désireux de bien faire, Renaud Barret propose un film un peu appliqué et conventionnel dont la force réside dans le sujet et des «personnages» colorés émouvants.
Positif
En définitive, même si son propos anticolonial, quoique peu développé, suscite parfois de l’intérêt, "Système K" procède essentiellement du film promotionnel.