Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Objectivons
325 abonnés
2 951 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2019
Des méchants que je ne connaissais pas, idem pour quelques héros, un scénario moyennement emballant, des combats passables, bref, un Ligue des justiciers "pas mal", sans plus.
Un petit voyage dans le temps, c’est un peu la routine pour nos potes les super-héros ! En l’occurrence, l’équipe de Superman reçoit des visiteurs du 31ème siècle, rien que ça. C’est l’occasion pour le spectateur de découvrir des héros assez méconnus comme Saturn Girl ou Star Boy. Du côté de la Justice League aussi on découvre de nouveaux visages avec les présences de la Green Lantern Jessica Cruz, Mister Terrific ou encore Miss Martian. Un renouvellement du casting qui apporte un peu de fraîcheur ce qui n’est pas le cas de l’histoire qui n’a rien de transcendante. Les premières minutes apportent même un peu de confusion mais Justice League vs. the Fatal Five reste un divertissement à la fois sympathique néanmoins loin d’être indispensable.
Reprenant le style visuel de la série animée du début des années 2000, "Justice League vs. The Fatal Five" est un retour nostalgique assez prenant à regarder. Honnêtement, même si l'ensemble n'est pas sans défaut, j'ai beaucoup apprécié visionner ce long-métrage. La principale force de celui-ci étant le fait qu'il nous plonge dans une histoire assez méconnue, même des fans de comics. Si on retrouve quand même des personnages que nous avons l'habitude de voir, ceux de la Justice League, on aura le droit au développement de plusieurs nouveaux héros, et ceux-ci seront vraiment intéressants à suivre ! C'est assez basique, mais j'ai plutôt apprécié le personnage de Jessica Cruz par exemple. Son histoire est simple, mais elle est suffisamment bien mise en avant pour que le personnage sois rapidement appréciable et attachante. Quant à l'histoire en général, le mélange des deux univers s'effectue très bien et de façon assez naturelle, tout au long du récit. L'ensemble réussit donc à ne jamais baisser en rythme, malgré le grand nombre d'éléments à développer durant tout le film. Ce projet est clairement un bon divertissement, notamment porté par des scènes d'action assez dynamiques et qui bénéficient clairement de la très bonne animation de la série. Ces dessins sont vraiment sympathiques à revoir, et ils sont toujours aussi efficaces ! Par conséquent, il est clair que ce film est quand même assez simple, il n'essaie pas d'aller bien loin. Mais clairement, cela suffit pour être prenant et suffisamment intéressant. Il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour faire un bon film d'animation de super-héros, ce qui change des derniers projets d'animation de chez DC Comics. Il réussit donc à prouver que la firme peut très bien réussir à faire de bons longs-métrages d'animation, quand ils ne nous sortent pas leur soupe habituelle et sans saveur, et cela fait vraiment du bien. Pour conclure, un film qui s'avère vraiment intéressant au final.
Mouais, ce dessin animé est moyennement convaincant. Il rend clairement hommage à la série d'animation des années 2000, comme s'il s'en voulait une suite. Il reprend exactement le même design des personnages originaux et la même animation, il reprend même les doubleurs (du moins, pour ce qui est de la VO). Et même si j'avais beaucoup apprécié cette série dans ma jeunesse, j'ai du mal à comprendre pourquoi une telle nostalgie dans ce film (dont l'intrigue est pourtant complètement indépendante). Le dessin animé aurait pu faire un épisode tout à fait correct de la série, là, ça donne un film très moyen, assez peu mémorable. L'absence de Flash et de Hawkgirl (et dans une moindre mesure de Green Lantern et de Martian Manhunter) est assez marquante. L'histoire manque d'intérêt. L'intrigue un peu spatio-temporelle ne m'a pas vraiment séduit. À l'exception de Jessica Cruz (seul personnage auquel on s'attache vraiment car ses failles et ses dilemmes sont palpables), les personnages sont peu exploités et intéressants (les personnages de la Justice League sont même relégués au 2nd plan). Les vilains sont particulièrement insipides, j'en ai déjà oublié leurs noms et certains de leurs pouvoirs. spoiler: Le final est peu convaincant. Dans la mesure où ses super-pouvoirs ne sont jamais vraiment explicités, son sacrifice n'est pas vraiment compréhensible.
Après, au-delà de ça, l'animation est de très bonne qualité. Les scènes d'action marchent plutôt bien. Le doublage est très bon et au final, le film fait son effet. Mais il manque clairement d'originalité pour être marquant. Petite déception par rapport à d'autres films d'animation DC.
Même si nos super-héros préférés (d'un point de vu esthétique!, et chronologique des récentes adaptations animées de la Justice League) auront tendance à se recycler dans leur traitement, ''Justice League vs. The Fatal Five'' réussit en s'enraciner fortement dans l'esprit de ses nouveaux personnages dans une perspective assez classique qui réveillent la mémoire des années 90 par son caractère nostalgique qui renvoie les spectateurs au DCAU de Bruce Timm.