Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
De confidence en confidence, ce film bourré de passion et d'énergie, avec une Brigitte Fontaine chargée en dynamite, fait énormément de bien lui aussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Fabrice Gaignault
Vive ce chant de partisanes !
Télérama
par Jérémie Couston
Ces dix Marianne du rythme binaire, choisies avec intelligence, témoignent des difficultés rencontrées pour imposer leur voix dans une industrie et une société volontiers paternalistes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par Hélène Robert
Retracer soixante ans de rock français féminin, c’est le pari du journaliste François Armanet dans le documentaire Haut les filles, coécrit avec un spécialiste de la musique, Bayon. Portraits sans anicroche d’artistes futées et talentueuses.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
De Françoise Hardy à Vanessa Paradis, de Brigitte Fontaine à Camélia Jordana, ce documentaire fourre-tout, opportunément « féministe », entreprend de tirer des conclusions sur la place du genre dans une industrie musicale qui semble ici cantonnée à des chanteuses validées par Michel Drucker. « Qu’est-ce qui fait qu’un tel reportage télé sorte au cinéma ? » serait la vraie question à poser.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Un film passionnant, car jamais didactique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par S.J.
Si l’ensemble tourne un peu en rond, on apprécie les saillies et les souvenirs de Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Vanessa Paradis, Jeanne Added, Imany, Charlotte Gainsbourg ou Camelia Jordana évoquant leurs débuts avec une franchise parfois étonnante.
Le Monde
par Murielle Joudet
Documentaire au formatage très télévisuel, Haut les filles trouverait sans doute une audience plus large sur le petit écran.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Documentaire gentil tout plein sur les femmes dans le (pop) rock français à travers les âges, Haut les filles ne s’incarne jamais devant nos yeux, restant à la surface des choses, comme corseté par une envie de bien faire qui finit par accoucher d’une ode compassée, assez roublarde finalement, à la femme artiste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Parisien
De confidence en confidence, ce film bourré de passion et d'énergie, avec une Brigitte Fontaine chargée en dynamite, fait énormément de bien lui aussi.
Marie Claire
Vive ce chant de partisanes !
Télérama
Ces dix Marianne du rythme binaire, choisies avec intelligence, témoignent des difficultés rencontrées pour imposer leur voix dans une industrie et une société volontiers paternalistes.
Bande à part
Retracer soixante ans de rock français féminin, c’est le pari du journaliste François Armanet dans le documentaire Haut les filles, coécrit avec un spécialiste de la musique, Bayon. Portraits sans anicroche d’artistes futées et talentueuses.
Paris Match
De Françoise Hardy à Vanessa Paradis, de Brigitte Fontaine à Camélia Jordana, ce documentaire fourre-tout, opportunément « féministe », entreprend de tirer des conclusions sur la place du genre dans une industrie musicale qui semble ici cantonnée à des chanteuses validées par Michel Drucker. « Qu’est-ce qui fait qu’un tel reportage télé sorte au cinéma ? » serait la vraie question à poser.
Première
Un film passionnant, car jamais didactique.
Le Journal du Dimanche
Si l’ensemble tourne un peu en rond, on apprécie les saillies et les souvenirs de Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Vanessa Paradis, Jeanne Added, Imany, Charlotte Gainsbourg ou Camelia Jordana évoquant leurs débuts avec une franchise parfois étonnante.
Le Monde
Documentaire au formatage très télévisuel, Haut les filles trouverait sans doute une audience plus large sur le petit écran.
Les Fiches du Cinéma
Documentaire gentil tout plein sur les femmes dans le (pop) rock français à travers les âges, Haut les filles ne s’incarne jamais devant nos yeux, restant à la surface des choses, comme corseté par une envie de bien faire qui finit par accoucher d’une ode compassée, assez roublarde finalement, à la femme artiste.
Positif
[...] documentaire convenu [...].