Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Un film qui condense la nature même d’un regard unique, fondé sur l’attention portée à un présent pris dans l’inexorable fuite du temps.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Malgré son austérité, le documentaire gagne le spectateur grâce à l'intelligence de son propos et l'émotion qui s'en dégage.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Son nouveau film évoque la disparition d’Emmanuelle Bernheim, et du film qu’ils devaient faire ensemble. Et c’est admirable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Marcos Uzal
De son projet d’adapter un roman d’Emmanuèle Bernheim, interrompu par le décès de l’auteure, le cinéaste tire un film bouleversant et empreint d’inquiétude.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laetitia Mikles
Film après film, Alain Cavalier continue courageusement de flirter avec l'excommunication, mais c'est pour le salut de nos âmes.
Transfuge
par Antoine Du Jeu
"Être vivant et le savoir" est un film d'adieu, le résultat bouleversant de quelque chose qui n'a pas pu se faire mais dont subsiste une belle ode à l'amitié et à la quotidienneté.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Tendresse et espièglerie s’associent au talent d’Alain Cavalier pour apprivoiser la maladie et la mort.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Michel Cieutat
Très certainement le film le plus émouvant de l’auteur de "Thérèse" (1986) et d’"Irène" (2009).
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
De la plus ténue circulation de motifs à la reprise de plans la plus directe et éclatante (…), brille une constellation d’incarnations clignotantes, émouvantes.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Présenté à Cannes en séance spéciale, le récent film d’Alain Cavalier rend hommage à son amie Emmanuèle Bernheim par la vitalité de son cinéma toujours renouvelé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
C’est du cinéma intimiste, solitaire, méditatif. Une belle leçon des ténèbres.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Aussi simple que bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Intime sans être impudique, son film bouleverse, donne matière à réflexion, amuse même, malgré la gravité de son sujet. Cavalier est toujours aussi vivant.
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
La maladie d’une amie proche fait dévier le cours de l’habituel journal de bord filmé d’Alain Cavalier, qui livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie. Un chef-d’œuvre à la fois trivial et profond.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Être vivant et le savoir" est l’un des films les plus durs émotionnellement d’Alain Cavalier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire magistral.
Première
par Thierry Chèze
Un chef d’œuvre de pudeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ce qu’il regarde, ce qu’il saisit, avec cette douce et facétieuse minutie, se transforme en nature morte, somptueux paysage où cohabitent des courges et des crucifix.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Samuel Douhaire
Un journal intime pudique et poétique. Poignant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C’est un film doucement tragique que nous livre Alain Cavalier, cinéaste qui compagnonne volontiers avec la mort.
Critikat.com
Un film qui condense la nature même d’un regard unique, fondé sur l’attention portée à un présent pris dans l’inexorable fuite du temps.
L'Express
Malgré son austérité, le documentaire gagne le spectateur grâce à l'intelligence de son propos et l'émotion qui s'en dégage.
Le Figaro
Son nouveau film évoque la disparition d’Emmanuelle Bernheim, et du film qu’ils devaient faire ensemble. Et c’est admirable.
Libération
De son projet d’adapter un roman d’Emmanuèle Bernheim, interrompu par le décès de l’auteure, le cinéaste tire un film bouleversant et empreint d’inquiétude.
Positif
Film après film, Alain Cavalier continue courageusement de flirter avec l'excommunication, mais c'est pour le salut de nos âmes.
Transfuge
"Être vivant et le savoir" est un film d'adieu, le résultat bouleversant de quelque chose qui n'a pas pu se faire mais dont subsiste une belle ode à l'amitié et à la quotidienneté.
aVoir-aLire.com
Tendresse et espièglerie s’associent au talent d’Alain Cavalier pour apprivoiser la maladie et la mort.
Bande à part
Très certainement le film le plus émouvant de l’auteur de "Thérèse" (1986) et d’"Irène" (2009).
Cahiers du Cinéma
De la plus ténue circulation de motifs à la reprise de plans la plus directe et éclatante (…), brille une constellation d’incarnations clignotantes, émouvantes.
L'Humanité
Présenté à Cannes en séance spéciale, le récent film d’Alain Cavalier rend hommage à son amie Emmanuèle Bernheim par la vitalité de son cinéma toujours renouvelé.
L'Obs
C’est du cinéma intimiste, solitaire, méditatif. Une belle leçon des ténèbres.
La Voix du Nord
Aussi simple que bouleversant.
Le Journal du Dimanche
Intime sans être impudique, son film bouleverse, donne matière à réflexion, amuse même, malgré la gravité de son sujet. Cavalier est toujours aussi vivant.
Les Fiches du Cinéma
La maladie d’une amie proche fait dévier le cours de l’habituel journal de bord filmé d’Alain Cavalier, qui livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie. Un chef-d’œuvre à la fois trivial et profond.
Les Inrockuptibles
"Être vivant et le savoir" est l’un des films les plus durs émotionnellement d’Alain Cavalier.
Ouest France
Un documentaire magistral.
Première
Un chef d’œuvre de pudeur.
Sud Ouest
Ce qu’il regarde, ce qu’il saisit, avec cette douce et facétieuse minutie, se transforme en nature morte, somptueux paysage où cohabitent des courges et des crucifix.
Télérama
Un journal intime pudique et poétique. Poignant.
Le Monde
C’est un film doucement tragique que nous livre Alain Cavalier, cinéaste qui compagnonne volontiers avec la mort.