Fahim
    Votre avis sur Fahim ?

Annie B
    Annie B

Publiée le 22 octobre 2019
    Très beau film, surtout quand on sait qu'il a été fait d'après une histoire vraie.
    Je recommande vraiment d'aller voir ce film.
    Publiée le 14 septembre 2019
    Film très touchant et réaliste. On sent les acteurs très impliqués.
    Sujet d'actualité, humain et profond.
    J'adoré. À voir absolument !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 20 septembre 2022
    Fahim est un film réalisé par Pierre-François Martin-Laval et sorti en 2019.
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film est un feel good movie agréable à suivre mais dénué de surprises. Porté par la très bonne interprétation de Gérard Depardieu en professeur d'échecs, cette histoire est intéressante pour ce qu'elle dit de l'administration française et particulièrement concernant l'accueil des réfugiés ( spoiler: la scène où le traducteur embobine le père de Fahim est caractéristique de ces problèmes
    ). Isabelle Nanty rend bien la balle à Depardieu, leur duo est attachant, au même titre que Ahmed Fahad qui est juste dans le rôle de Fahim. Reste quelques lourdeurs et quelques phrases un peu moralisatrices, et un scénario assez classique dans ce genre film.
    Au final, un film agréable à suivre contant une histoire touchante sans être marquant. Un bon moment.
    Publiée le 24 octobre 2019
    À ma grande surprise, et en tant que Cristolien, je fus incapable de reconnaître un des quartiers Cristoliens où était implanté le fameux club d’échec de Xavier Parmentier... Et pour cause, sans doute afin de forcer le trait sur le caractère dramatique du récit, le réalisateur a t’il cru bon de tourner certaines scènes dans un décor plus « Urbanesque » que celui où devait se dérouler historiquement une partie de l’action, soit Créteil qui à contrario de l’image laissée par ce film, soigne particulièrement son urbanité depuis une quarantaine d’années. Une partie des scènes ont donc été tournées en Seine Saint Denis, sans doute et à mon sens dans la volonté de donner plus de « Cachet boboesque » à ce récit singulier. Cette négligence vis à vis de l’histoire de Créteil ne laisse que peu de crédit à une volonté ici quasi inexistante qu’aurait dû porter un tel pitch... Donc, entre immigration choisie à travers le prisme de l’excellence et de la classe moyenne Bangladaise, les incohérences de situations mais certes un brillantissime jeu d’acteur de Depardieu, ce film dessert finalement tout ce qu’il aurait pu servir, en bref juste un feel good movie...
    Publiée le 25 août 2019
    Merci pour ce film Mr Pierre François Martin-Laval, bravo à tous les acteurs.
    Merci de cette présentation conviviale et chaleureuse en avant première à Draguignan.
    Publiée le 17 juillet 2019
    un film humaniste, tendre, triste drôle, un depardieu au top et des acteurs vrais à voir en famille c'est une leçon de vie et de pugnacité
    Publiée le 6 août 2019
    Très beau film. PEF a réussi à mélanger tendresse, humour, émotion avec précision, sans jamais tomber dans le "pathos". Depardieu et Nanty sont magnifiques et les enfants juste parfaits. Un très bon moment !! La France, terre d'asile ?????
    Publiée le 3 juillet 2019
    Magnifique tant sur le sujet que sur l'interprétation, des rôles secondaires aux principaux, ils sont tous merveilleux de justesse, pas de patos, un brin d'humour sur un sujet grave et un couple Depardieux Nanty tout en complicité
    75001tine
    75001tine

Publiée le 23 octobre 2019
    Très bon film, qui nous rapproche de la réalité de la situation des migrants. Depardieu et Nanty y sont magistraux. Dommage que ce film n'aie pas eu les honneurs des grandes salles : dans mon grand ciné, toute petite salle... bondée, d'ailleurs... A voir
    Publiée le 29 mars 2020
    Film fort sympathique avec un casting plus qu'attachant. Je le conseille vivement. Très belle histoire très émouvante, on passe un très bon moment.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Très beau film, avec de l'émotion et de l'humour, à voir absolument ! Mes enfants ont aimés également
    labadens
    labadens

Publiée le 26 février 2020
    On ne va pas dire que c'est le film de l'année 2019, loin de là, mais c'est une petite performance pour Pierre-François Martin-Laval car le réalisateur offre ici son meilleur film. Habitué à nous servir des comédies fades depuis des années, que ce soit Les Profs ou Gaston Lagaffe, il faut bien dire que l 'on avance à reculons devant la salle pour aller voir le nouveau film du metteur en scène.
    Mais ce dernier a décidé de s'attaquer au genre dramatique avec une touche sociale, une première pour lui ; le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se débrouille bien mieux avec ce genre !
    Alors, attention, il reste encore des défauts à travers ce film, mais ce dernier atteint ses objectifs même s'il ne le fait pas toujours adroitement. Empli de bonne volonté, " Fahim " ne peut éviter en effet de tomber dans les écueils propres au genre. L'histoire est touchante mais quelques difficultés à s'attacher aux personnages.
    Il nous est narré des problèmes sociaux dans l'Hexagone, mais ce n'est jamais vraiment bien fait, on reste globalement dans le caricatural.
    Au final, le message passe moyennement. De plus, il est trop gentillet pour pouvoir faire mouche et nous toucher au cœur malgré de bons acteurs : Gérard Depardieu et Isabelle Nanty nous prouvent qu'ils sont encore capables de s'impliquer dans leur rôle.
    Fahim est un film correct ; il marquera, peut être, le début d'un renouveau pour Pierre-François Martin-Laval qui arrive à nous faire oublier ses précédents nanars et , en cela, c'est une réussite .
    Publiée le 14 juillet 2019
    J'ai vu "Fahim" lors d'une avant-première à Béziers, le 10 juillet 2019.
    J'ai adoré ce film ! Il est émouvant, juste et drôle.
    On y retrouve à travers l'histoire vraie du jeune Fahim, devenu champion de France, l'ambiance si particulière des clubs et des tournois d'échecs.
    Les acteurs sont excellents, qu'il soient professionnels, comme Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, ou amateur.
    J'irai le revoir en famille lors de sa sortie nationale, le 16 octobre.
    Bravi au réalisateur et à toute l'équipe.
    Romain9845 R
    Romain9845 R

Publiée le 26 août 2020
    Un film magnifique dans un genre plutôt inédit pour PEF davantage habitué aux comédies. Les acteurs sont formidables et font osciller les spectateurs entre moments forts d'émotion et bonheur des personnages partagés à travers l'écran.
    cecile60200
    cecile60200

Publiée le 13 juin 2019
    je viens de voir le film au majestic de jaux en avant première
    un film suplime avec beaucoup d émotions
    du rire aux larmes
    à voir absolument