Fahim
    Votre avis sur Fahim ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 décembre 2020
    Un très beau film, touchant et tiré d'une histoire vraie. Le duo Depardieu /Nanty est un plaisir pour les yeux et le cœur. La progression de l'histoire respecte les codes du genre underdog et nous prend à partie en souhaitant la victoire du challenger. Un film beau et trop méconnu. Il faut le découvrir et en famille il passe très bien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 septembre 2020
    Comment ne pas être touché par l'histoire de ce jeune immigré qui prendra sa revanche sur la vie grâce aux éches. C'est beau mais l'interêt cinématographiqueme d'un tel film est assez limité avec sa ré&alisation sobre sur un scénario convenu. On est face à une comédie dramatique type avec son lot de clichés et de personnages stéréotypés. Ça dégouline de bons sentiments même si le message de tolérance reste fort. "Fahim" est donc un long métrage plutôt banal mais se voit sauver par son casting et ses quelques scènes riches en émotions.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juillet 2023
    Un bon petit film, très bien conçu, tiré d'une histoire vraie qui tournera au "feel good movie". Les acteurs sont bons , le sujet, complexe, de l'immigration, traité avec délicatesse et justesse. Le scénario a été bien écrit , et l'on se prend à l'intrigue. Gérard Depardieu excellent dans un jeu tout en mesure et en finesse.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2023
    La caution "inspiré d’une histoire vraie" donne une force particulière au film, ainsi que la présence de Gérard Depardieu, impeccable en mentor bourru. Heureusement car le traitement qu’en fait Pierre-François Martin-Laval est tout ce qui a de plus convenu.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 octobre 2019
    une comédie "dramatique" les deux mots associés ne vont pas bien ensemble.
    tirée d'une histoire vraie le parcours peu ordinaire de ce petit garçon
    champion d'échecs venu en France pour survivre est parfois drôle
    parfois plus émotionnel mais on ne tombe pas dans la caricature
    ni pour nous donner les leçons.
    les acteurs sobres sont épatants.
    moket
    moket

Publiée le 16 août 2020
    Simple, sincère, tendre et touchante, ponctuée de quelques rires, cette comédie suit le parcours exceptionnel d'un jeune champion d'échec bangladais, bien épaulé par notre Gégé national en grande forme.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 octobre 2019
    Un récit d’immigration, d’enfant, d’intégration. Passé les galères, tout est bien qui finit bien, aucun suspens là-dessus. Habituellement, ce type de thème est traité plus violemment sur le plan social. Mais ici, c’est somme toute gentil et sympathique (tout le monde ou presque l’est à part le méchant interprète de l’OFPRA), malgré quelques officiels un peu rigides mais qui feront finalement bonne grâce. Le spectateur se remplit donc de cette empathie communicative. Des situations de départ plus ou moins dramatiques qui évoluent et finissent bien, c’est aussi ça le cinéma. Et puis, ça donne une bonne image de nous la France, les Français, tout ça. Et surtout, bonne conscience. Il sera assez tôt de revenir dans la vie réelle après la séance !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 novembre 2020
    Basé sur une histoire vraie, le scénario suit d'un peu trop près la réalité et nous porte pas. On suit l'histoire certes mais on sait aussi qu'une fois le générique passé on reprendra notre activité ni plu ni moins. une note particulière à l'acteur principal particulièrement attachant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2020
    Inspiré d'une histoire vraie, un film plein de tendresse et de bons sentiments, même s'il n'évite pas le pathos.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 février 2024
    LA DIAGONALE DU FOU. Fahim d'a peu près Pef qui impose son rythme et ses déplacements. Je pense donc je fuis cette peur comme échec. Un homme sans passion est mat.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 avril 2020
    J'ai vu un film tiré d'une histoire vraie... très touchante sur les 1ers pas d'un futur champion d'échecs au Bangladesh qui doit fuir vers la France pour espérer réaliser son destin... Le film est touchant, avec des situations émouvantes... Depardieu touche au coeur dans son rôle de vieux prof un peu usé et frustré d'être passé à côté de son destin, et qui prend sa revanche sur la vie, en découvrant ce p'tit bonhomme, ce Fahim... Bien sûr l'angle d'attaque rend le film prévisible car il se termine bien, et tout est à sa place sur l'échiquier de la vie... On est touché, ému...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 août 2020
    L'Histoire est belle et se devait donc d'être romancée sur une grande toile.
    "Fahim" tire sa bienveillance de la bonhommie du duo Depardieu / Nanty, apportant à eux seuls toute l'émotion suffisante pour s'attacher au destin de ce jeune homme. Attendez-vous donc à un débordement de bons sentiments, pas toujours bien camouflés, mais rendant au final ce film un juste hommage à la cause des plus démunis.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 août 2020
    Film bien sympathique, inspiré d’une histoire vraie. Celle d’un père bangladais et son fils, immigrés en France et bien mal partis pour y rester. C’est le génie du fils, prodige des échecs, qui sauvera la situation, avec l’aide de quelques belles âmes de chez nous. C’est pathétique et drôle, profond et léger, sans jugement ni misérabilisme… et ça pourrait pourtant ! Et il est bon de regarder, sans jugement pour ou contre, le parcours d’un immigré, sa solitude, mais aussi l’engagement de beaucoup de Français dignes et discrets. Hélas le film souffre d’une naïveté un peu niaise et sa construction est complètement bancale, ce qui rend le spectateur partagé entre l’intérêt et l’agacement. Globalement un bon film sans surprises. Et le plaisir de voir Depardieu se donner de nouveau la peine de jouer… et de bien jouer. Il reste toujours un monstre sacré mais à qui le jeune Assad Ahmed donne la réplique avec talent.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 octobre 2019
    un bon petit film avec une belle brochettes d'acteurs aussi bien les très connus du cinéma que ceux pas connus. il montre pleins d'émotions et quelques petits rires. il fait passé un peu de son temps libre un dimanche pluvieux comme aujourd'hui d'ailleurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 août 2020
    Quelle belle leçon d'humanisme. Grâce à sa victoire au championnat de France d'échecs des moins de 12 ans, le jeune Fahim, sdf immigré du Bengla Desh avec son père et sans papiers, donc expulsable, permet à toute sa famille (histoire vraie) de s'installer en France. Il aura fallu néanmoins l'intervention de François Fillon, alors Premier Ministre, lors de questions d'auditeurs à la radio, pour arriver à ce résultat. Certes, la France ne peut accueillir au delà de certains seuils, mais cette histoire a le mérite d'illustrer cet immense problème si difficile. Quant au jeu des acteurs, le jeune Ahmed Assad est éblouissant de réalisme, et notre Depardiou national est, comme d'habitude, grandiose. Un très bon moment de cinéma.