Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Bouleversant mais très beau.
CNews
par La rédaction
[...] un drame familial touchant et souvent larmoyant qui traite d'un sujet lourd encore et toujours d'actualité.
Closer
par La Rédaction
Susan Sarandon, Kate Winslet, Sam Neill et les autres rendent à merveille les répliques du séisme provoqué par Lily.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Blackbird fait l’éloge de la vie, de l’amour, mais aussi, en creux, défend la liberté de mourir comme un choix serein, apaisé et simple. Une mort idéale est-elle donc possible ?
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Paola Dicelli
Susan Sarandon crève l'écran.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Le film tient un équilibre assez élégant entre la gravité et la légèreté, les évidences et les surprises, le doux et l'amer.
LCI
par La Rédaction
"Blackbird" est un film poignant et surtout d'actualité.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Blackbird fait l’éloge de la vie, de l’amour, mais aussi, en creux, défend la liberté de mourir comme un choix serein, apaisé et simple. Une mort idéale est-elle donc possible ?
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène très classique de cet expert en mélos qu'est Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) a le mérite de mettre en valeur son casting de haut vol dominé par le face‑à-face entre l'exquise Susan Sarandon et ses filles (Kate Winslet, Mia Wasikowska).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
Susan Sarandon est somptueuse dans ce film funèbre et doux sur l’ultime réunion de famille d’une vieille dame condamnée par la maladie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Cinéaste appliqué, Roger Michell les observe se débattre et les filme avec élégance, conscient de la gravité d'un sujet comme l'euthanasie, qui dépasse largement le cadre d'un simple film.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film paradoxalement tendre, profond et doux sur la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Yann Tobin
Si le huis clos de départ est un drame de boulevard aux cinglantes reparties et aux ressorts attendus, le talentueux Roger Michell lui donne la patine et l’efficacité dramatique nécessaire, épaulé par une distribution éblouissante [...].
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Le réalisateur de "Coup de foudre à Notting Hill" aborde avec beaucoup de finesse et de sensibilité le sujet délicat de l'euthanasie dans ce remake d'un film du Danois Bille August.
Voici
par La Rédaction
Un mélodrame chic et plein d'émotion.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Beau, sensible et souvent drôle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Un drame aussi doux qu'une caresse de papier de verre.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le trio de comédiennes au cœur de "Blackbird" fait la différence, emmené par une Susan Sarandon dans un rôle oscarisable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si la psychologie est parfois appuyée, le jeu de Susan Sarandon, autour de laquelle gravite un casting irréprochable, est parfait.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film éprouvant recèle des moments délicats. (... ) Mais la mise en scène très américaine de tous les instants de la vie par les personnages eux-mêmes, ici avec le souci de se montrer en famille forcément unie, ne correspond pas nécessairement à nos sensibilités françaises.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les bilans existentiels s’enchaînent aux quatre coins d’une immense villa contemporaine avec vue sur mer. Il faut l’avouer, l’opulence étalée de ce clan dépourvu de problèmes matériels n’a pas facilité notre identification. La question du choix de la fin de vie n’en reste pas moins abordée avec les pincettes nécessaires.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Philippe Ridet
En inversant la problématique, Roger Michell fait reposer son film sur les personnages secondaires, Kate Winslet et Mia Wasikowska, émouvantes de retenue, plutôt que sur sa star, Susan Sarandon.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Le film explore avec minutie la douloureuse question de l'euthanasie, appuie parfois un peu trop sur le mélo mais trouve sa force dans une distribution de haut vol.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Le film a l'élégance de la pudeur, il émeut sans sombrer dans le larmoyant, en dépit du sujet, mais n'évite pas toujours les situation convenues.
Télérama
par Hélène Marzolf
Dans ce remake du film danois Silent Heart, le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill aborde la question épineuse de l’euthanasie en évitant la surenchère mélodramatique. Il réussit, sans en faire trop, à faire exister la tension et le vertige de ces derniers moments de vie suspendus, transformés en rituels ultimes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Malgré la distribution étincelante, Susan Sarandon, Kate Winslet et Sam Neill, ce drame doux-amer reste trop lisse.
Première
par Thierry Chèze
L’originalité n’étouffe guère ces règlements de compte sur fond de mort qui rôde, et le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill ne révolutionne pas le genre. Mais il réunit devant sa caméra une troupe de comédiens de haut de gamme (…).
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Sur le thème de la mort choisie, de la famille dont les liens sont tissés de non-dits et de choses douloureuses, le cinéaste sud-africain Roger Michell réalise un film tiré à quatre épingles, hyper fabriqué, un genre de recette-maison à laquelle il ne manque aucun ingrédient. Excepté un supplément d’âme qui le rende réellement émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Moment de joie ou aveu tragique, tout est mâché, prédigéré par une machine dramaturgique imparable qui carbure au cliché. C’est le paradoxe de Blackbird que de vouloir regarder la mort en face, mais de n’en voir qu’un linceul blanc, propre, repassé.
Ouest France
Bouleversant mais très beau.
CNews
[...] un drame familial touchant et souvent larmoyant qui traite d'un sujet lourd encore et toujours d'actualité.
Closer
Susan Sarandon, Kate Winslet, Sam Neill et les autres rendent à merveille les répliques du séisme provoqué par Lily.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Blackbird fait l’éloge de la vie, de l’amour, mais aussi, en creux, défend la liberté de mourir comme un choix serein, apaisé et simple. Une mort idéale est-elle donc possible ?
Elle
Susan Sarandon crève l'écran.
Femme Actuelle
Le film tient un équilibre assez élégant entre la gravité et la légèreté, les évidences et les surprises, le doux et l'amer.
LCI
"Blackbird" est un film poignant et surtout d'actualité.
Le Dauphiné Libéré
Blackbird fait l’éloge de la vie, de l’amour, mais aussi, en creux, défend la liberté de mourir comme un choix serein, apaisé et simple. Une mort idéale est-elle donc possible ?
Le Journal du Dimanche
La mise en scène très classique de cet expert en mélos qu'est Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) a le mérite de mettre en valeur son casting de haut vol dominé par le face‑à-face entre l'exquise Susan Sarandon et ses filles (Kate Winslet, Mia Wasikowska).
Le Parisien
Susan Sarandon est somptueuse dans ce film funèbre et doux sur l’ultime réunion de famille d’une vieille dame condamnée par la maladie.
Le Point
Cinéaste appliqué, Roger Michell les observe se débattre et les filme avec élégance, conscient de la gravité d'un sujet comme l'euthanasie, qui dépasse largement le cadre d'un simple film.
Les Fiches du Cinéma
Un film paradoxalement tendre, profond et doux sur la vie.
Positif
Si le huis clos de départ est un drame de boulevard aux cinglantes reparties et aux ressorts attendus, le talentueux Roger Michell lui donne la patine et l’efficacité dramatique nécessaire, épaulé par une distribution éblouissante [...].
Télé Loisirs
Le réalisateur de "Coup de foudre à Notting Hill" aborde avec beaucoup de finesse et de sensibilité le sujet délicat de l'euthanasie dans ce remake d'un film du Danois Bille August.
Voici
Un mélodrame chic et plein d'émotion.
aVoir-aLire.com
Beau, sensible et souvent drôle.
CinemaTeaser
Un drame aussi doux qu'une caresse de papier de verre.
Franceinfo Culture
Le trio de comédiennes au cœur de "Blackbird" fait la différence, emmené par une Susan Sarandon dans un rôle oscarisable.
L'Obs
Si la psychologie est parfois appuyée, le jeu de Susan Sarandon, autour de laquelle gravite un casting irréprochable, est parfait.
La Croix
Ce film éprouvant recèle des moments délicats. (... ) Mais la mise en scène très américaine de tous les instants de la vie par les personnages eux-mêmes, ici avec le souci de se montrer en famille forcément unie, ne correspond pas nécessairement à nos sensibilités françaises.
La Voix du Nord
Les bilans existentiels s’enchaînent aux quatre coins d’une immense villa contemporaine avec vue sur mer. Il faut l’avouer, l’opulence étalée de ce clan dépourvu de problèmes matériels n’a pas facilité notre identification. La question du choix de la fin de vie n’en reste pas moins abordée avec les pincettes nécessaires.
Le Monde
En inversant la problématique, Roger Michell fait reposer son film sur les personnages secondaires, Kate Winslet et Mia Wasikowska, émouvantes de retenue, plutôt que sur sa star, Susan Sarandon.
Paris Match
Le film explore avec minutie la douloureuse question de l'euthanasie, appuie parfois un peu trop sur le mélo mais trouve sa force dans une distribution de haut vol.
Télé 7 Jours
Le film a l'élégance de la pudeur, il émeut sans sombrer dans le larmoyant, en dépit du sujet, mais n'évite pas toujours les situation convenues.
Télérama
Dans ce remake du film danois Silent Heart, le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill aborde la question épineuse de l’euthanasie en évitant la surenchère mélodramatique. Il réussit, sans en faire trop, à faire exister la tension et le vertige de ces derniers moments de vie suspendus, transformés en rituels ultimes.
Le Figaro
Malgré la distribution étincelante, Susan Sarandon, Kate Winslet et Sam Neill, ce drame doux-amer reste trop lisse.
Première
L’originalité n’étouffe guère ces règlements de compte sur fond de mort qui rôde, et le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill ne révolutionne pas le genre. Mais il réunit devant sa caméra une troupe de comédiens de haut de gamme (…).
Sud Ouest
Sur le thème de la mort choisie, de la famille dont les liens sont tissés de non-dits et de choses douloureuses, le cinéaste sud-africain Roger Michell réalise un film tiré à quatre épingles, hyper fabriqué, un genre de recette-maison à laquelle il ne manque aucun ingrédient. Excepté un supplément d’âme qui le rende réellement émouvant.
Cahiers du Cinéma
Moment de joie ou aveu tragique, tout est mâché, prédigéré par une machine dramaturgique imparable qui carbure au cliché. C’est le paradoxe de Blackbird que de vouloir regarder la mort en face, mais de n’en voir qu’un linceul blanc, propre, repassé.