Mon compte
    Lola vers la mer
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Lola vers la mer" et de son tournage !

    Un film sur la transidentité

    Lola vers la mer est réalisé par le Belge Laurent Micheli, un metteur en scène issu du théâtre. Il s'agit de son deuxième long métrage après Even Lovers Get The Blues, qui dresse le portrait amoureux et sexuel d’une jeunesse désabusée. Le cinéaste explique pourquoi il a voulu traiter du sujet de la transidentité : "Je crois que souvent au cinéma, le besoin de raconter un récit naît d’une double envie : l’une intime, l’autre politique. La raison intime c’est le besoin de me replonger dans ma propre adolescence, dans cette période où le monde adulte me paraissait violent, archaïque, peu à l’écoute de la jeunesse et de ses besoins. (...) La raison politique, c’est le besoin d’écrire un personnage principal issu d’une minorité et de le porter en haut de l’affiche, lui donner cette tribune et cette visibilité. J’ai toujours été sensible aux questions lgbt, ça fait partie de mon quotidien et c’est donc naturellement que j’ai eu envie de parler de la transidentité."

    Une jeune actrice transgenre

    Mya Bollaers, une jeune actrice transgenre en lice pour les Révélations aux César 2020 (et qui pour l'occasion fait ses premiers pas au cinéma), interprète Lola. Un choix politique pour Laurent Micheli : "On n’a pas l’habitude de voir ces corps et on n’a pas forcément envie de les voir, parce qu’on ne connaît pas et que ça peut déranger. Il est temps de donner une tribune à ces personnes et de les porter en héros et héroïnes, de les mettre en haut de l’affiche. Je sais que c’est un débat très large et complexe, et j’ai mes contradictions là-dedans. Est-ce qu’on ne peut jouer que ce qu’on est ? Évidemment que non. Mais il se trouve qu’aujourd’hui on en est à une époque où les minorités se réapproprient leurs histoires, que ce soient les personnes racisées ou les personnes trans. C’est le même genre de question. Je ne souhaite qu’une chose, c’est que dans 20 ans une femme trans puisse jouer une femme cisgenre au cinéma et inversement. Seulement, on n’en est pas encore là."

    Casting

    Lorsque Laurent Micheli a mis l’annonce recherchant une femme transgenre pour jouer dans Lola vers la mer, il a eu 50 réponses alors qu'il s'attendait à en recevoir beaucoup moins. "Par rapport à la spécificité de la demande c’était énorme. Je voulais commencer ce casting bien en amont du tournage, justement parce que j’avais peur qu’on ne trouve pas la personne qu’on cherchait. Et c’était impossible pour moi de faire ce film avec une actrice ou un acteur cisgenre. Il n’y avait pas de plan B. J’ai dû travailler beaucoup pour assumer ce choix. C’était le choix de la complication absolue. (rire) Mais il me paraissait tellement important. J’ai été porté par ça", se rappelle le réalisateur.

    Le choix Mya Bollaers

    Laurent Micheli se rappelle pourquoi il a choisi Mya Bollaers : "Elle avait la capacité de livrer son histoire et ses émotions sans filtre, à être comme un petit diamant brut, prêt à être poli et façonné. Elle se livrait à l‘exercice de façon assez chaotique. Elle n’a aucune technique de jeu, et en plus dans sa vie elle est dyslexique et dysorthographique. Elle a vraiment un cerveau qui fonctionne à l’envers. (Rit) Il y a du bordel, mais ce bordel est très vivant. Il y a une vérité chez elle qui m’intéressait, et c’est cette vérité que je voulais capter."

    Brouiller les pistes

    Laurent Micheli avait envie que le voyage de Lola et son père se décroche un peu du réel et que le spectateur ne sache plus trop où les choses se situent. Il explique : "En réalité, aller de Bruxelles à la mer du Nord ne prend qu’une heure et demie. C’est un peu court pour faire évoluer les personnages de cette façon. (rit) Donc il a fallu qu’on leur amène des entraves. Mais il y avait aussi l’idée qu’il peut y avoir des décrochages du réel dans un film. C’est comme si petit à petit ils revenaient dans leur passé. Ils rentrent dans leur histoire, leurs souvenirs. Ça devient de plus en plus de l’ordre de l’univers mental."

    Format 4:3

    Laurent Micheli voulait faire un portrait de personnages et réduire le champ de vision du spectateur. C'est dans cette optique qu'il a choisi de tourner Lola vers la mer en format 4:3. Il précise : "Ce qu’on regarde, c’est ces deux êtres humains. Je voulais voir leur visage. Pour une fille trans c’est une manière de dire au spectateur qu’il ne peut pas regarder ailleurs. Dans cette histoire-ci ce for-mat isole toujours les personnages dans le cadre, plutôt que de les réunir. Il y a très peu de plans où ils sont dans le même cadre. C’était pour moi la façon idéale de visualiser leur relation. Il y a aussi quelque chose de l’ordre de la nostalgie, du passé et du souvenir. J’aime beaucoup ce format, ce qui ne veut pas dire que maintenant je vais faire tous mes films dans ce format."

    Benoît Magimel sensible

    2019 est riche en rôles intenses pour Benoît Magimel. Après avoir repris son personnage de Vincent dans la suite des Petits mouchoirs et joué un quarantenaire mélancolique dans Une fille facile, le voici à l'affiche de Lola vers la merLaurent Micheli a choisi l'acteur pour son côté masculin. Il raconte : "Il a pas mal joué de personnages qui évoluent dans des univers très masculin, presque macho. Mais il a aussi une énorme sensibilité, c’est un acteur à fleur de peau, et intense. C’était intéressant pour le rôle du père, il fallait ça pour donner toute sa complexité au personnage."

    Bande-originale

    La bande originale de Lola vers la mer comprend des morceaux de plusieurs artistes pop comme Culture Club, 4 Non Blondes et Antony and the Johnsons. Laurent Micheli explique à ce sujet : "Tout était écrit au scénario. Mais il y a des morceaux qui ont changé pendant le montage, surtout pour des raisons de droits. La musique est une façon de donner accès au personnage de la mère, de la rendre un peu plus réelle et charnelle. En même temps c’est clairement des musiques que j’aime moi aussi. Il se trouve au final — et c’est une chose qui n’avait pas été réfléchie ainsi — qu’il s’agit de 3 artistes queer. La chanteuse de 4 Non Blondes est une lesbienne militante, il y a Boy George, et puis aussi Anohni, qui est elle-même trans. Je ne voulais pas ça à la base, mais au final je suis assez fier que ce soit le cas."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top