Mon compte
    Un vrai bonhomme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un vrai bonhomme" et de son tournage !

    Naissance du projet

    L'idée du film est né suite à une discussion qu'a eue Benjamin Parent avec les scénaristes Victor Rodenbach et Tristan Schulmann autour de la série Les Grands qu'ils écrivaient pour OSC. Le réalisateur se rappelle : "Comme je n’étais pas satisfait de mon travail, nous avions mis le développement de la série en pause et réfléchissions à la façon de l’orienter différemment. Durant la réunion, un des auteurs m’a demandé : « Et toi, Benjamin, comment étais-tu quand tu étais ado ? ». En moins de cinq minutes, a fusé l’idée d’un ado frustré par son manque de virilité qui trouvait de l’aide auprès de son grand frère. Sauf que ce grand frère était…mort. On tenait quelque chose. Nous n’avons pas développé ce thème dans la série, dont la production était déjà très avancée, mais je l’ai gardé en tête. Je sentais que les gens accrochaient tout de suite quand je leur racontais le pitch."

    Thématique récurrente

    Benjamin Parent a été découvert en 2012 avec son court-métrage Ce n’est pas un film de cow-boys et a, plus tard, écrit les six premiers épisodes des Grands (une série qu'il a créée), deux projets qui traitent de l'adolescence. Le metteur en scène précise : "Ce qui m’intéresse c’est l’adolescence et plus précisément la mienne, sans doute faut-il y voir une volonté réparatrice de refaire l’histoire. J’aime explorer ce que j’ai vécu. Certes le langage change – les ados d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes codes ni expressions qu’à mon époque - mais les thématiques restent : Comment construit-on son identité lorsqu’on est un garçon ? Quel homme veut-on être et, d’ailleurs, c’est quoi, être un homme aujourd’hui ?"

    Question centrale

    Le personnage de Tom veut à tout prix obéir aux injonctions de masculinité auxquelles son frère répond si bien, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il y a un autre chemin à prendre et qui lui correspond beaucoup mieux. Il s'agit d'une question qui obsède Benjamin Parent et qu'il traitait déjà dans son court métrage Ce n’est pas un film de cow-boys. Le metteur en scène précise : "En s’interrogeant sur l’émotion qu’il a ressenti à la vision de Brokeback Mountains, j’ai compris, après coup, que Vincent, mon héros, se questionne plus sur sa masculinité que sur son rapport à l’homosexualité. J’ai souhaité creuser cette thématique et lu beaucoup d’ouvrages à ce propos, notamment Le Mythe de la virilité d’Olivia Gazalé, un livre remarquable qui a sûrement influencé l’écriture du film. Il ne s’agit pas de faire de la sociologie- je fais du cinéma- mais je tiens à défendre un point de vue sur notre époque."

    Un film verdoyant

    Côté références, Benjamin Parent a beaucoup pensé à Des gens comme les autres de Robert Redford, notamment par rapport aux thèmes de la famille éclatée, de l'absence et de la culpabilité. Il a aussi revu The Spectacular Now pour le côté verdoyant qu'il voulait donner à Un vrai bonhomme. Il explique : "J'ai grandi à Meaux, en Seine & Marne et c’était dans ce genre de banlieue assez verte que je voulais que le film se déroule – ni à Paris ni dans une cité béton. Je tenais également à mettre des références à l’héroïsme en arrièreplans – un buste de Napoléon sur le bureau du père de Tom et des coupes, des trophées, symbolisant la puissance des hommes du passé et la pression qu’on attend des plus jeunes. On le remarque sans doute peu- ou pas- mais les codes couleurs correspondent à des personnages de comic books. Le vert et le bordeaux de Hulk pour Léo, le rouge, le bleu, les étoiles blanches de Captain America pour Steeve… La pression culturelle est forte dans nos sociétés."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Finalement (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top