Un vrai bonhomme
Note moyenne
3,9
1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

105 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
39 critiques
3
29 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1
traversay1

3 797 abonnés 4 924 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2020
Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors qu'il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le but ultime est de séduire la plus belle fille du lycée. Cela nous vaut quelques scènes de "dépassement de soi" un peu forcées et surtout déjà vues. Nonobstant, Un vrai bonhomme surmonte ces passages obligés et ses défauts intrinsèques par une qualité d'écriture certaine, une sensibilité à fleur de peau et une mise en scène discrète. Le thème véritable est celui du deuil et de la perte de modèle, difficiles à surmonter à tout âge mais encore davantage dans celui, anxiogène, de l'adolescence. Le héros du film, auquel son aîné intime : "Tu seras un homme, mon frère", doit relever un vrai défi qui est celui de sa propre acceptation et, accessoirement, du regard des autres, sans béquille fraternelle pour le soutenir. Un vrai bonhomme ne se refuse pas à chercher l'émotion et il a raison, quitte à parfois prendre des risques scénaristiques. Oh, rien qui s'apparente à l'ascension de l'Everest, mais quand même, avec un certain nombre de scènes qui frisent l'excès de dramatisation et qui passent comme une lettre à la poste par la grâce d'une délicatesse et d'une justesse de ton particulièrement appréciables. L'excellente interprétation de Thomas Guy et du surdoué Benjamin Voisin, qui composent un duo digne des meilleurs "Buddy Movies", avec une touche de fantastique en plus, contribuent à la bonne impression que laisse ce premier long-métrage en grande partie réussi.
norman06
norman06

368 abonnés 1 701 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2020
Un scénario intéressant sur le papier mais beaucoup de poncifs dans les dialogues et les situations. Les personnages sont trop caricaturaux et la mise en scène soit fade soit ostensible (musique qui joue trop sur les effets sonores). Mais les deux jeunes comédiens sont attachants.
AlphaWolf
AlphaWolf

83 abonnés 848 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2020
Il est clair que le film enfonce des portes ouvertes en s'appuyant sur des axes scénaristiques éculés, le tout sur fond de bons sentiments un peu nauséeux. Mais le rendu est finalement assez touchant car tout est traité avec beaucoup de douceur et de sensibilité, à tel point qu'on aurait pu croire à une œuvre autobiographique. L'excellent Thomas Guy est assurément à suivre.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

196 abonnés 2 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2020
Encore un premier film français de grande qualité ! Le scénario est puissant sur la perte d’un frère à l’adolescence et la difficile construction qui s’en suit. D’ailleurs, le scénariste-réalisateur, Benjamin Parent, est aussi le scénariste de « Mon Inconnue », le meilleur film français que j’ai vu en 2019, et ceci explique peut-être cela. On repense par moment à des films comme « L’Amour ne s’achète pas » (Can’t Buy Me Love, 1988) ou « Une amie qui vous veut du bien » (Secret Admirer, 1986) mais ce film est moins drôle et plus profond. Le casting est à la hauteur aussi bien chez les adolescents (Benjamin Voisin, héros également de « La dernière vie de Simon » l’autre bonne surprise française de ce début d’année, mais aussi Thomas Guy, Nils Othenin-Girard et Tasnim Jamlaoui que je découvrais) que chez les parents (avec les toujours parfaits Laurent Lucas et Isabelle Carré).
mat niro
mat niro

375 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2020
Ah, l'âge ingrat que peut représenter l'adolescence pour certains! C'est le cas de Tom, petit gamin chétif, qui rentre au lycée après avoir vécu deux ans auparavant un drame personnel. Ce drame, on va vite se rendre compte qu'il prend un rôle prépondérant dans la vie de Tom, car il est guidé dans ses choix par son frère décédé. C'est un film bancal sur le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, etc.. C'est plein de bonnes intentions et de fantaisie mais sans réelle surprise. Benjamin Voisin dans le rôle du grand frère charismatique est lui, la révélation de ce long-métrage laborieux mais inventif.
SB88
SB88

26 abonnés 1 267 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2023
Film très juste sur les difficultés du deuil. Ici celui d'un adolescent ayant perdu son frère et s'illusionnant de ses possibles conseils pour franchir l'étape lycée, le sport, l'amour. Les acteurs sont crédibles, c'est touchant et réussi
3,6/5
ATON2512
ATON2512

62 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2023
De Benjamin Parent (2020).
Une histoire touchante et bien interprétée sur l'adolescence, l'apprentissage de la vie et du passage à l'âge adulte ou mature . Voire même sur le deuil d'un frère érigé en modèle . Thomas Guy pour son premier rôle est convainquant . Benjamin Voisin est excellent . Avec aussi Isabelle Carré et Laurent Lucas .
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2023
Un film intéressant sur la vie d'un adolescent bouleversé par ses émotions.
C'est le jeune T. Guy qui porte le film et lui donne son identité, mais B. Voisin, révélé pour moi dans Ete 85, n'est pas loin.
Un joli duo donc qui fonctionne.
Le film traite de l'adolescence, mais aussi du rapport à ses parents, de la perte d'un proche, du lycée et du regard des autres.
Min S
Min S

62 abonnés 472 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un film sur le deuil, sur l'adolescence, se dépasser et faire des choix, 1h28 c'était parfait. A voir avec son ado :)
David B.
David B.

47 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2020
L'émouvante histoire d'un deuil qui dure, engluée dans une sorte de déni, auquel le jeune protagoniste finira par sortir. C'est juste, bien joué et ouvre vers la possibilité de la poursuite de la vie...
GéDéon
GéDéon

101 abonnés 552 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2023
Le premier long-métrage de Benjamin Parent, sorti en 2020, constitue une agréable surprise dans le sens où il aborde avec une certaine originalité les turbulences de l’adolescence. Deux frères vivent une relation fusionnelle, malgré des personnalités différentes. Si l’un brille en société usant d’une assurance désinvolte (Benjamin Voisin vraiment charismatique), l’autre est complètement introverti. Le scénario présente une singularité qui permet à ce récit d’aborder avec humour et tendresse de nombreux thèmes délicats tels que le deuil, la quête d’identité et l’affirmation de soi. Bref, un film qui rend crédible des sentiments souvent confus.
poet75
poet75

282 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2020
Tom (Thomas Guy) est un adolescent sous influence : à ses côtés, son frère Léo ne cesse de lui prodiguer des conseils, sinon des ordres, sur ce qu’il doit dire et ce qu’il doit faire. À l’heure où Tom intègre un nouvel établissement scolaire, il peut compter sur son grand frère pour lui indiquer la route à suivre, faire le tri entre les garçons à éviter et ceux qui méritent d’être fréquentés, comment s’y prendre avec Clarisse, jeune fille pour le moins attirante, comment briller en sport, comment devenir un excellent danseur, etc. En somme, Léo est le mentor de Tom. Cela pourrait sembler presque banal si l’on n’avait affaire à un fantôme ! Car, deux ans plus tôt, le frère aîné de Tom a trouvé la mort au cours d’un accident de la route.
Sous couvert d’une histoire d’adolescence très classique, il s’agit donc d’un film sur le deuil. En l’occurrence, il est question de ce qu’on appelle le travail de deuil. Or, pour Tom, l’absence du frère aîné paraît si insupportable qu’il le voit précisément partout, comme s’il était encore présent en chair et en os. Certes Tom peut compter sur ses parents, son père Vincent (Laurent Lucas) et, surtout, sa mère Ariane (Isabelle Carré) qui est enceinte. Mais le médecin lui prescrit toujours des médicaments à prendre pour apaiser ses tensions.
On s’attache à ce garçon, c’est sûr, on est de son côté chaque fois qu’une bande de garçons du lycée trouve le moyen de le tourner en ridicule. Il y a, chez lui, une volonté de s’affirmer malgré les aléas. Et, bien sûr, on se demande comment il parviendra enfin à se défaire de l’influence, voire de l’emprise, de Léo, ce qui, bien évidemment, est une nécessité. Le film oscille entre scènes banales, déjà déclinées dans une multitude de « teen movies », et scènes marquées par la petite originalité qui sert de « pitch » à cette histoire. Nul besoin d’effets spéciaux : Léo apparaît à l’écran comme s’il était encore vivant, rien de plus. Il est celui qui a la charge d’apporter au film un brin d’originalité. Cela éveille la curiosité, sans nul doute, mais aussi la perplexité.
chrischambers86
chrischambers86

14 493 abonnés 12 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2024
Benjamin Parent est amenè à faire quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant : un premier long-mètrage pour le cinèma! Et pour un coup d'essai, on peut dire que son film est un petit miracle d'èquilibre et de dèlicatesse! L'histoire de cette relation entre frères spoiler: (l'un est vivant, l'autre mort d'un accident de voiture)
est suffisamment forte et bouleversante pour que les thèmatiques tiennent solidement debout! On ne rentrera pas dans les dètails sur l'amour et l'adolescence, la fraternitè et la masculinitè, l'absence et le deuil, l'essentiel est dans les èmotions ressenties! Benjamin Voisin est formidable dans son interprètation du grand frère beau et fort, confirmant une fois encore qu'il est l'un des grands acteurs français de demain! Espèrons que l'autre Benjamin sera amenè à mettre en valeur d'autres facettes de son talent de cinèaste! A dècouvrir absolument...
FaRem
FaRem

9 169 abonnés 9 873 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
"Un vrai bonhomme" évoque la difficulté des garçons à marcher sur les traces de leur grand frère, mais pas seulement, car c'est un film qui parle également de l'apprentissage de la vie, des conventions sociales imposées aux garçons qui doivent être forts et virils, et surtout de deuil. Chacun vit le deuil à sa manière et certains se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour tenir le coup. C'est le cas de Tom qui spoiler: refuse de laisser partir son frère. On peut également dire l'inverse avec Léo qui veille sur lui ou du moins c'est ce que Tom aime se dire.
En regardant le début du film, je craignais que Benjamin Parent fasse tout son film dans l'espoir de nous surprendre avec un twist final seulement, il révèle très rapidement spoiler: la véritable nature de la relation entre Tom et Léo
. Une très bonne chose, car spoiler: la scène de l'accident ne laisse que peu de doute sur la façon dont ça s'est réellement terminé
. En faisant cela, il donne à son film un petit côté fantastique très plaisant. spoiler: Léo est comme un ange gardien qui donne à Tom la force d'aller de l'avant, mais pas seulement..
. Le mélange des genres est efficace tandis que l'histoire est assez originale et bien équilibrée entre le drame familial et le teen movie. "Un vrai bonhomme" est plutôt une bonne surprise, un film à la fois attendrissant et touchant avec des acteurs convaincants.
Hotinhere
Hotinhere

610 abonnés 5 097 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2020
Un film à la fois drôle et touchant qui aborde le thème du deuil et de la quête de soi sous forme de comédie, porté par l'excellente interprétation de Benjamin Voisin. Dommage que la dernière partie sombre dans le pathos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse