Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 935 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juin 2024
Benjamin Parent est amenè à faire quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant : un premier long-mètrage pour le cinèma! Et pour un coup d'essai, on peut dire que son film est un petit miracle d'èquilibre et de dèlicatesse! L'histoire de cette relation entre frères spoiler: (l'un est vivant, l'autre mort d'un accident de voiture) est suffisamment forte et bouleversante pour que les thèmatiques tiennent solidement debout! On ne rentrera pas dans les dètails sur l'amour et l'adolescence, la fraternitè et la masculinitè, l'absence et le deuil, l'essentiel est dans les èmotions ressenties! Benjamin Voisin est formidable dans son interprètation du grand frère beau et fort, confirmant une fois encore qu'il est l'un des grands acteurs français de demain! Espèrons que l'autre Benjamin sera amenè à mettre en valeur d'autres facettes de son talent de cinèaste! A dècouvrir absolument...
Film très juste sur les difficultés du deuil. Ici celui d'un adolescent ayant perdu son frère et s'illusionnant de ses possibles conseils pour franchir l'étape lycée, le sport, l'amour. Les acteurs sont crédibles, c'est touchant et réussi 3,6/5
De Benjamin Parent (2020). Une histoire touchante et bien interprétée sur l'adolescence, l'apprentissage de la vie et du passage à l'âge adulte ou mature . Voire même sur le deuil d'un frère érigé en modèle . Thomas Guy pour son premier rôle est convainquant . Benjamin Voisin est excellent . Avec aussi Isabelle Carré et Laurent Lucas .
À partir d'un postulat simple, voilà "un petit" film qui comporte tous les ingrédients de la bonne étude de moeurs adolescents. J'utilise le mot "bonne", non pas tant pour l'exploit cinématographique, mais parce-que cette histoire parle finalement de la vraie vie. De ces fêlures qui ont façonné tant d'entre-nous. Du chemin complexe pour se construire quand on se sent faible. Certains estimeront le traitement un peu léger. Pour ma part, au rayon du positif, je préfère retenir l'admirable interprétation, le rythme narratif efficace, l'analyse assez fine de la relation au sein d'une fratrie, l'impossibilité du deuil, et le choix de présenter des ados ambivalents finalement assez représentatifs.
Petit bémol : le retournement de situation dans la relation fils/père n'est temporellement pas très crédible, tant certaines blessures ou manquements mettent des décennies à guérir. Voilà au final une oeuvre qui sans être majeure remplit toutefois parfaitement ses objectifs.
Un film intéressant sur la vie d'un adolescent bouleversé par ses émotions. C'est le jeune T. Guy qui porte le film et lui donne son identité, mais B. Voisin, révélé pour moi dans Ete 85, n'est pas loin. Un joli duo donc qui fonctionne. Le film traite de l'adolescence, mais aussi du rapport à ses parents, de la perte d'un proche, du lycée et du regard des autres.
Film assez particulier avec la présence omniprésente du frère. Certaines réflexions et façons de faire des parents me font penser que c'est normal qu'il n'arrive pas à émerger de ce deuil. C'est un film qui parle aussi de l'adolescence mais la question du deuil dans ce film peut toucher aussi toutes les personnes qui perdent un être cher avec qui elles ont vécu de nombreuses années et qui ressentent fortement leur présence après leur décès. J'ai connu une dame qui disait que son fils décédé lui parlait. Le film qui ressemble peut-être + à un téléfilm est touchant et questionne sur certaines choses mais sans plus...
Le premier long-métrage de Benjamin Parent, sorti en 2020, constitue une agréable surprise dans le sens où il aborde avec une certaine originalité les turbulences de l’adolescence. Deux frères vivent une relation fusionnelle, malgré des personnalités différentes. Si l’un brille en société usant d’une assurance désinvolte (Benjamin Voisin vraiment charismatique), l’autre est complètement introverti. Le scénario présente une singularité qui permet à ce récit d’aborder avec humour et tendresse de nombreux thèmes délicats tels que le deuil, la quête d’identité et l’affirmation de soi. Bref, un film qui rend crédible des sentiments souvent confus.
A défaut d'être un grand film, cette courte fiction conviendra aux moins grands, à savoir aux ados…. Et à leurs parents! La vie au lycée, le positionnement dans quel clan, les premiers émois avec les filles, mais aussi le poids du frère ainé sur le cadet, voilà qui est joliment traité, à partir un drame familial initial. Le titre manque d'originalité et de percutant, et n'a peut-être pas aidé à son succès? Dommage, car un scénario ramassé, certes parfois prévisible, apporte de la densité et des variations de tons appropriés à cette période fragile de la vie. La mise en scène est pudique, et ludique et le zest de fantastique astucieusement introduit. Benjamin Voisin, une nouvelle fois, irradie l'écran, et comme dans le scénario écrase le frère cadet joué par un nouveau venu Thomas Guy. Le reste du casting est bien choisi, on retrouve dans le rôle des parents, Isabelle Carré et Laurent Lucas, un couple castrateur involontaire, aux épaules affaissées par le poids de l'absent. La bouille rigolote de Niels Othenin-Girard illustre toute l'antagonisme avec le clan des gros durs de la classe. DVD février 2022
Un film très charmant qui traite du sujet finalement peu fréquent de l'amour fraternel. On comprend assez vite ce qui sera dévoilé en fin de film mais cela n'enlève rien à l'émotion très bien servie par les acteurs principaux.
Je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce film. Sur le papier, c'est un simple film pour ados, où le héros principal est Tom, un garçon timide et mal dans sa peau qui tente de se faire accepter dans son nouveau lycée. Cependant, l'originalité de l'histoire repose sur le deuil de Tom, qui a perdu son grand frère dans un accident de voiture deux ans auparavant. Ne s'en étant toujours pas remis, il va imaginer et voir son frère dans chaque situation de sa vie, presque comme si celui-ci était toujours vivant. Ce dernier va le guider et le conseiller (à tort ou à raison), accomplissant son rôle de grand frère jusqu'au bout. La prestation de Benjamin Voisin est excellente, il incarne à merveille ce frère hantant Tom chaque minute de sa vie. Le bémol du film reste les clichés teen movie trop présents à mon goût. Autrement, ce film évoque d'une manière touchante la question du deuil tout en la ponctuant de moments drôles et sincères. La scène finale m'a fait lâcher quelques larmes.
J’ai trouvé que c’était un bon film. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est introduite. C’est simple et efficace car on arrive à cerner facilement les protagonistes. Le décor est planté pour un scénario qui sera bien construit. Thomas Guy et Benjamin Voisin m’ont totalement convaincu. On avait pu voir le premier en second rôle dans L’HEURE DE LA SORTIE (2019). Il incarne bien la fragilité de son personnage. Quant à Benjamin Voisin, il s’est révélé au grand public en 2020 avec ETÉ 85 en Juillet. Autant je n’avais pas aimé sa prestation dans ce dernier, en revanche là je l’ai trouvé très bon. Ces deux jeunes acteurs arrivent à donner vie à Tom et Léo. Leur relation nocive est prenante. Elle va permettre d’aborder certains thèmes très intéressants. Sans vous spoil, je peux tout de même vous dire qu’on est centré sur le travail sur soi de Tom. Il subit une épreuve avec ce nouvel environnement, et il va devoir trouver les cartes pour s’en sortir seul, sans faire appel à son frère. L’influence néfaste de Léo est à relativiser par la dépendance de Tom envers lui. Un équilibre que j’ai aimé. Pour agrémenter cette histoire, le casting secondaire est très bien choisi. Les parents en les personnes de Isabelle Carré et Laurent Lucas installent le cadre. Les étudiants vont eux rajouter les difficultés sociales en amitié, en amour mais aussi en haine comme avec Nils Othenin-Girard, Tasnim Jamlaoui et Guillaume Arnault. Malheureusement, le film est trop court (1h28). On sent que tout va trop vite et que cela manque de développement. Tout le potentiel de cette forte histoire n’est pas exploité.
Un film à la fois drôle et touchant qui aborde le thème du deuil et de la quête de soi sous forme de comédie, porté par l'excellente interprétation de Benjamin Voisin. Dommage que la dernière partie sombre dans le pathos.
"Un vrai bonhomme" est un teen-movie sympathique réalisé par Benjamin Parent qui signe ici son premier film en tant que réalisateur. Le film aborde plusieurs thématiques intéressantes, notamment le harcèlement scolaire, à travers une relation entre deux frères assez bien écrite. Benjamin Voisin vole un peu la vedette à son jeune frère dans le film, Thomas Guy. La question du deuil est également présente et traitée de manière assez touchante. On pourra toutefois regretter que le scénario dévoile un peu tôt un élément central du film. Également, l'aspect un peu fantastique, qui à mon sens, établit presque un côté schizophrène au personnage principal, ce qui ne semblait pas nécessaire. Quelques séquences sont aussi un peu trop grossières, comme la scène de la course ou même la scène finale qui en fait des caisses sans que ce ne soit vraiment crédible. Néanmoins, "Un vrai bonhomme" est un film français agréable à regarder.
Un beau film qui tient ses promesses et réussit à émouvoir. La grosse force et l'intérêt du film tient à cette relation entre les 2 frères avec l'histoire de ce deuil. L'alchimie est parfaite entre les deux acteurs, l'idée est excellente et donne des moments de mise en scène mémorable. Le film ne parvient qu'à demi mot à réinventer le teen movie car il plonge parfois dans des archétypes d'adolescents usés. Mais bon je cède quand même devant une telle sincérité et envie de cinéma.
Un bon jeu d'acteurs , une belle histoire d'adolescents. On tombe quelquefois dans le trip du lycée américain....Gardons nos racines françaises car les films américains " annee collège" sont souvent des navets retentissants. un bon film du dimanche soir en famille !