Mon compte
    Un vrai bonhomme
    Note moyenne
    3,9
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

    105 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    39 critiques
    3
    29 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Benjamin Parent est amenè à faire quelque chose qu'il n'a jamais fait auparavant : un premier long-mètrage pour le cinèma! Et pour un coup d'essai, on peut dire que son film est un petit miracle d'èquilibre et de dèlicatesse! L'histoire de cette relation entre frères spoiler: (l'un est vivant, l'autre mort d'un accident de voiture)
    est suffisamment forte et bouleversante pour que les thèmatiques tiennent solidement debout! On ne rentrera pas dans les dètails sur l'amour et l'adolescence, la fraternitè et la masculinitè, l'absence et le deuil, l'essentiel est dans les èmotions ressenties! Benjamin Voisin est formidable dans son interprètation du grand frère beau et fort, confirmant une fois encore qu'il est l'un des grands acteurs français de demain! Espèrons que l'autre Benjamin sera amenè à mettre en valeur d'autres facettes de son talent de cinèaste! A dècouvrir absolument...
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2020
    "Un vrai bonhomme" évoque la difficulté des garçons à marcher sur les traces de leur grand frère, mais pas seulement, car c'est un film qui parle également de l'apprentissage de la vie, des conventions sociales imposées aux garçons qui doivent être forts et virils, et surtout de deuil. Chacun vit le deuil à sa manière et certains se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour tenir le coup. C'est le cas de Tom qui spoiler: refuse de laisser partir son frère. On peut également dire l'inverse avec Léo qui veille sur lui ou du moins c'est ce que Tom aime se dire.
    En regardant le début du film, je craignais que Benjamin Parent fasse tout son film dans l'espoir de nous surprendre avec un twist final seulement, il révèle très rapidement spoiler: la véritable nature de la relation entre Tom et Léo
    . Une très bonne chose, car spoiler: la scène de l'accident ne laisse que peu de doute sur la façon dont ça s'est réellement terminé
    . En faisant cela, il donne à son film un petit côté fantastique très plaisant. spoiler: Léo est comme un ange gardien qui donne à Tom la force d'aller de l'avant, mais pas seulement..
    . Le mélange des genres est efficace tandis que l'histoire est assez originale et bien équilibrée entre le drame familial et le teen movie. "Un vrai bonhomme" est plutôt une bonne surprise, un film à la fois attendrissant et touchant avec des acteurs convaincants.
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2020
    Avec une infinie délicatesse, « Un vrai bonhomme » semble à première vue, aborder la relation pour le moins particulière de deux frères.
    Cependant, on est saisi d’effroi quand on comprend et réalise l’histoire personnelle du plus jeune nommé Tom, ce qui ne finira pas de nous bouleverser, et peut-être de nous hanter comme il l’est également lui-même durant cette tranche de vie...
    Approcher ainsi le rapport à la virilité, à la quête de soi et également le travail de deuil, ceci par le biais de cet adolescent à la personnalité et à la psychologie pour le moins tourmentées, est ici un tour de force incroyable, doté d’une puissance rare et pourtant empreinte de beaucoup de subtilité, voire de fragilité à l’état pur !
    On suit en effet de près ce petit Tom devenu grand et sa famille, entre joie et tristesse, et dans tous les cas avec une très grande émotion...
    Que de moments intenses que chacun de ces deux frères va nous faire partager, quand l’un sportif et décidé, sûr de son physique et de son charme, essaie de coacher son petit frère, par contre frêle et timide, qu’il veut modeler à sa façon, tel un « gagnant », jusqu’à ce que l’on comprenne enfin la terrible réalité de la situation...
    Les deux jeunes acteurs Thomas Guy et Benjamin Voisin, nous font part d’une richesse d’expressions et de sentiments, qui tantôt amusent franchement par des pitreries irrésistibles, pour tout à coup nous entraîner dans une réflexion profonde et douloureuse sur la difficulté d’être soi-même en dépassant ses propres peurs et démons !
    Et là, franchement on pourra crier « Chapeau !» à ce duo qui réussit avec tant de virtuosité à tout transmettre, en nous bluffant plus d’une fois...
    Pour accompagner cette fratrie peu commune, Isabelle Carré et Laurent Lucas en parents aimants et très protecteurs, sont chacun à leur façon, le reflet d’un couple vivant dans les affres de la perte d’un enfant, avec tout ce qui peut caractériser la douleur et le manque permanents, le vide et l’absence de tous les jours...
    On ne peut donc qu’être sensible à chaque regard, à chaque mot, que cette mère et ce père auront envers leur Tom.
    Un enfant qu’ils surprotègent évidemment en le chérissant plus que ce dernier ne le souhaiterait, tout en oubliant quelquefois l’essentiel, c’est à dire le considérer simplement, juste pour ce qu’il est ou ce qu’il représente !
    Beaucoup de seconds rôles nous interpellent aussi dans la justesse des propos, dans la sincérité du jeu, on ne peut plus évident.
    C’est ainsi un véritable travail d’orfèvre que Benjamin Parent nous laisse à découvrir à travers ce terrible séisme qu’est la vie après la mort, ici pourtant traité sans pathos, sans lourdeur, tant le naturel et même l’humour sont de la partie !
    Encore bravo pour cette réalisation originale, grave, véritablement profonde, et pourtant doublée d’un optimisme que laisse petit à petit poindre ce formidable Tom que l’on n’oubliera pas de sitôt !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 698 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2020
    Un vrai bonhomme est une nouvelle vision de l'angoisse chez les adolescents. Le besoin de s'intégrer et la tentation d'imiter les gars cool. À la fois drôle et touchante l'histoire sonne juste car tous les éléments sont intelligemment mesurés et introduit. Un super casting dont bien-sur Isabelle Carré. Les deux frères et le meilleur ami de Tom sont particulièrement bons. Une très belle histoire avec une touche d'inattendu. Et comme je viens de lire sur une autre critique c'est un premier film et il faut absolument supporter cela...
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2020
    Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors qu'il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le but ultime est de séduire la plus belle fille du lycée. Cela nous vaut quelques scènes de "dépassement de soi" un peu forcées et surtout déjà vues. Nonobstant, Un vrai bonhomme surmonte ces passages obligés et ses défauts intrinsèques par une qualité d'écriture certaine, une sensibilité à fleur de peau et une mise en scène discrète. Le thème véritable est celui du deuil et de la perte de modèle, difficiles à surmonter à tout âge mais encore davantage dans celui, anxiogène, de l'adolescence. Le héros du film, auquel son aîné intime : "Tu seras un homme, mon frère", doit relever un vrai défi qui est celui de sa propre acceptation et, accessoirement, du regard des autres, sans béquille fraternelle pour le soutenir. Un vrai bonhomme ne se refuse pas à chercher l'émotion et il a raison, quitte à parfois prendre des risques scénaristiques. Oh, rien qui s'apparente à l'ascension de l'Everest, mais quand même, avec un certain nombre de scènes qui frisent l'excès de dramatisation et qui passent comme une lettre à la poste par la grâce d'une délicatesse et d'une justesse de ton particulièrement appréciables. L'excellente interprétation de Thomas Guy et du surdoué Benjamin Voisin, qui composent un duo digne des meilleurs "Buddy Movies", avec une touche de fantastique en plus, contribuent à la bonne impression que laisse ce premier long-métrage en grande partie réussi.
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2020
    Raté en salles ce premier film de Benjamin Parent. Une jolie chronique d'une belle justesse toute en douceur et sobriété sur le deuil et le passage à l'âge adulte. Les jeunes acteurs sont très biens, les valeurs sûres que sont Isabelle Carré et Laurent Lucas incarnent les parents avec le talent qu'on leur connait. Un premier long métrage sans surprise mais touchant et bien maitrisé pour une belle surprise.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2020
    Le premier film de Benjamin Parent est sympathique mais il aurait davantage sa place sur un écran de télévision. Le genre de production qui colle parfaitement au cadre d’une soirée à thème dans la petite lucarne, avec débat en rapport à la fin. Bien plus que dans une salle de cinéma, tant tout cela est gentil et mignon mais manque cruellement d’ampleur. Hormis un petit rebondissement dans le premier tiers, toute cette histoire est hautement prévisible. Bien trop prévisible. Et de sa facture à son sujet en passant par son traitement, « Un vrai bonhomme » a tous les atours d’un téléfilm de semaine sur une grande chaîne plutôt qu’à un film digne de ce nom. Si Isabelle Carré et Laurent Lucas forment un couple de parents attachants et convaincants, ce sont les adolescents qui retiennent l’attention. Le personnage principal d’abord, incarné par le prometteur Thomas Guy, mais surtout Benjamin Voisin qui, en grand frère aidant, attire toute l’attention. Il a un charisme certain qui fait qu’on devrait réentendre parler de lui très vite. On peut saluer aussi une certaine délicatesse et finesse dans le traitement psychologique des protagonistes pas toujours d’actualité dans les films pour adolescents.



    C’est un mélange assez probant de récit d’apprentissage lycéen et de drame sur le deuil. Sur ce second versant c’est plutôt réussi et original avec l’intrusion d’un soupçon de fantastique. « Un vrai bonhomme » parvient même à être touchant dans certaines scènes sans aller dans un pathos de mauvais aloi. En revanche, au niveau côté initiatique au lycée c’est du vu et revu et le long-métrage enfile les poncifs dans la plupart des situations, éculées, et des dialogues, basiques. On a donc droit, entre autres, à la belle fille convoitée, au trio masculin de gros durs têtes à claques ou encore à l’humiliation au cours de sport. Il y a également les réactions et comportements de certains personnages adolescents qui sont tellement attendus et ressassés depuis que ce type de films existe (notamment dans les teen movies américains) qu’elles en deviennent ridicules. En somme, si « Un vrai bonhomme » est un premier essai louable, il ne marquera pas durablement les esprits. Entre comédie et drame, un sujet comme l’acceptation du deuil aurait peut-être mérité une approche plus dramatique plutôt que de se coupler à une inoffensive chronique lycéenne.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2020
    L'année 2020 commence bien pour le cinéma français !
    Pour sa première réalisation de long-métrage, Benjamin Parent frappe les esprits !
    Ce film est un pur joyau d'intelligence émotionnelle abordant des thèmes universels comme la famille, l'adolescence, l'amitié, l'amour, la mort, la vie.
    Les deux jeunes acteurs (frères à l'écran) jouent de façon brillante et émouvante, les parents (Isabelle Carré / Laurent Lucas) ajoutent une touche d'une rare pudeur.
    Et pour couronner le tout, l'histoire est juste magnifique d'intensité et d'ingéniosité !
    Cette comédie dramatique d'une sensibilité extrême m'a retourné l'âme : SU-BLI-ME !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2020
    Un Vrai bonhomme est beaucoup de choses, une chronique sur l’adolescence, un film sur la relation entre frères de la même famille, une œuvre sur le deuil. Un Vrai bonhomme est beaucoup à partir de choses si simples, de procédés a priori si anodins qui construisent non pas un simple récit mais une expérience de cinéma bouleversante dans laquelle nous, spectateurs, vibrons à l’unisson d’un cœur qui bat, dont les pulsations ralentissent ou s’accélèrent brutalement, d’un esprit qui trouve dans la projection imaginaire du traumatisme – un traumatisme au visage d’ange – à la fois un modèle et un contre-modèle. Rares sont les premiers films à imposer une telle vision, précieux sont ces films qui annoncent la naissance d’un grand réalisateur, Benjamin Parent. Son long métrage est un appel à la vie, l’élan pris trop vite, un poing de côté puis le souffle retrouvé. Il ne prône pas la performance à tout prix, non il saisit les égarements d’un jeune homme qui se cherche, en quête d’un affranchissement et d’une renaissance à soi ; l’identité se révèle par à-coups, en buttant sur l’existence et les artifices d’un lui plaqué sur un moi. Les acteurs sont en état de grâce. Mention spéciale aux deux jeunes comédiens, Thomas Guy et Benjamin Voisin. Mention spéciale, aussi, aux deux comédiens confirmés, Isabelle Carré et Laurent Lucas. Il leur suffit d’un regard, et tout est dit. Un Vrai bonhomme, chef-d’œuvre.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2020
    Gentillet, pavé de bonnes intentions, le procédé du frère disparu omniprésent finit par peser et manque cruellement de finesse pour appuyer le propos sur la difficulté du deuil et le manque de l'être absent. Les deux jeunes comédiens sont pourtant crédibles, mais la réalisation pataude donne des airs de téléfilm, ce qui est dommageable à la cohérence du propos.
    poet75
    poet75

    275 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2020
    Tom (Thomas Guy) est un adolescent sous influence : à ses côtés, son frère Léo ne cesse de lui prodiguer des conseils, sinon des ordres, sur ce qu’il doit dire et ce qu’il doit faire. À l’heure où Tom intègre un nouvel établissement scolaire, il peut compter sur son grand frère pour lui indiquer la route à suivre, faire le tri entre les garçons à éviter et ceux qui méritent d’être fréquentés, comment s’y prendre avec Clarisse, jeune fille pour le moins attirante, comment briller en sport, comment devenir un excellent danseur, etc. En somme, Léo est le mentor de Tom. Cela pourrait sembler presque banal si l’on n’avait affaire à un fantôme ! Car, deux ans plus tôt, le frère aîné de Tom a trouvé la mort au cours d’un accident de la route.
    Sous couvert d’une histoire d’adolescence très classique, il s’agit donc d’un film sur le deuil. En l’occurrence, il est question de ce qu’on appelle le travail de deuil. Or, pour Tom, l’absence du frère aîné paraît si insupportable qu’il le voit précisément partout, comme s’il était encore présent en chair et en os. Certes Tom peut compter sur ses parents, son père Vincent (Laurent Lucas) et, surtout, sa mère Ariane (Isabelle Carré) qui est enceinte. Mais le médecin lui prescrit toujours des médicaments à prendre pour apaiser ses tensions.
    On s’attache à ce garçon, c’est sûr, on est de son côté chaque fois qu’une bande de garçons du lycée trouve le moyen de le tourner en ridicule. Il y a, chez lui, une volonté de s’affirmer malgré les aléas. Et, bien sûr, on se demande comment il parviendra enfin à se défaire de l’influence, voire de l’emprise, de Léo, ce qui, bien évidemment, est une nécessité. Le film oscille entre scènes banales, déjà déclinées dans une multitude de « teen movies », et scènes marquées par la petite originalité qui sert de « pitch » à cette histoire. Nul besoin d’effets spéciaux : Léo apparaît à l’écran comme s’il était encore vivant, rien de plus. Il est celui qui a la charge d’apporter au film un brin d’originalité. Cela éveille la curiosité, sans nul doute, mais aussi la perplexité.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2020
    Un scénario intéressant sur le papier mais beaucoup de poncifs dans les dialogues et les situations. Les personnages sont trop caricaturaux et la mise en scène soit fade soit ostensible (musique qui joue trop sur les effets sonores). Mais les deux jeunes comédiens sont attachants.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est introduite. C’est simple et efficace car on arrive à cerner facilement les protagonistes. Le décor est planté pour un scénario qui sera bien construit. Thomas Guy et Benjamin Voisin m’ont totalement convaincu. On avait pu voir le premier en second rôle dans L’HEURE DE LA SORTIE (2019). Il incarne bien la fragilité de son personnage. Quant à Benjamin Voisin, il s’est révélé au grand public en 2020 avec ETÉ 85 en Juillet. Autant je n’avais pas aimé sa prestation dans ce dernier, en revanche là je l’ai trouvé très bon. Ces deux jeunes acteurs arrivent à donner vie à Tom et Léo. Leur relation nocive est prenante. Elle va permettre d’aborder certains thèmes très intéressants. Sans vous spoil, je peux tout de même vous dire qu’on est centré sur le travail sur soi de Tom. Il subit une épreuve avec ce nouvel environnement, et il va devoir trouver les cartes pour s’en sortir seul, sans faire appel à son frère. L’influence néfaste de Léo est à relativiser par la dépendance de Tom envers lui. Un équilibre que j’ai aimé. Pour agrémenter cette histoire, le casting secondaire est très bien choisi. Les parents en les personnes de Isabelle Carré et Laurent Lucas installent le cadre. Les étudiants vont eux rajouter les difficultés sociales en amitié, en amour mais aussi en haine comme avec Nils Othenin-Girard, Tasnim Jamlaoui et Guillaume Arnault. Malheureusement, le film est trop court (1h28). On sent que tout va trop vite et que cela manque de développement. Tout le potentiel de cette forte histoire n’est pas exploité.
    AZZZO
    AZZZO

    306 abonnés 814 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2020
    C'est un film sur la gestion du deuil par un adolescent. Le sujet est intéressant et de nombreux thèmes abordés sont pertinents. Malheureusement, la naïveté de quelques scènes transforme cette intrigue psychanalytique en film pour ado. C'est dommage car les jeunes acteurs sont très justes. Il y avait matière à mettre plus de fond dans la mise-en-scène. Déconseillé aux plus de 16 ans.
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2020
    Un vrai Bonhomme : un vrai coup de coeur ! Que cette réalisation montre le désordre et la douloureuse construction de l'adolescence lorsque tout n'est pas rose.... Jamais pathos, juste précis et humble. Bien entendu, il faut de bons acteurs, ici, tous sont en harmonie, y compris Isabelle Carré. Le jeune Tom (Thomas Guy) est magnifique. Rarement vu une si belle réalisation pour rendre crédible la "présence" du grand frère.. C'est vraiment bien fait. J'ai apprécié un certain calme aussi, un scénario complètement actuel. Le seul manque pour moi, concerne le côté musical, pas beaucoup sollicité. Sans doute pour accentuer les traits psychologiques et dramatiques. Très belle surprise !! **
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top