Un vrai bonhomme
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Amaury B
    Amaury B

Publiée le 6 février 2021
    Je dirrais - contrairement aux avis de certaines critiques presse - que le scénario est tout sauf prévisible.
    Pour certain, certaines de mes ami(e)s, spoiler: la mort de Léo
    reste un mystère jusqu'à ce que cela sois dis explicitement. Nous comprenons donc qu'il s'agit d'un film que je qualifirais de psychologique. Et dieux sais comment j'aime ce genre de films/série ! Peut être que mon avis n'est donc pas tout a fait objectif, mais de toute façon, en y réfléchissant aucun ne l'est. Toute les critiques presse, sont écrite par un individu ayant ses propres émotions, chacun ressent un film comme il le souhaite.

En bref, beaucoup de mes ami(e)s on adoré ce film (que nous avions vu en avant première dans un festival du film) certains on même pleurer. Émotions garanties devant ce magnifique film !
    isa
    isa

Publiée le 18 décembre 2023
    Ne ratez pas ce film bouleversant sur l'histoire de l'acceptation d'une des pertes les plus difficiles à vivre, mais aussi du chemin pour grandir et trouver sa voie.
    Nous accompagnons Tom dans quelques mois de sa vie et dans ce parcours pour trouver qui il est et accepter de laisser partir.

Prenez place pour ce voyage initiatique tellement touchant et tellement juste. Les acteurs sont parfaits rien n'est surjoué et il n'y a pas de longueur dans ce film qui vous touche en plein cœur. J'y penserai longtemps c'est certain.
    Emma
    Emma

Publiée le 29 avril 2021
    Je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce film. Sur le papier, c'est un simple film pour ados, où le héros principal est Tom, un garçon timide et mal dans sa peau qui tente de se faire accepter dans son nouveau lycée. Cependant, l'originalité de l'histoire repose sur le deuil de Tom, qui a perdu son grand frère dans un accident de voiture deux ans auparavant. Ne s'en étant toujours pas remis, il va imaginer et voir son frère dans chaque situation de sa vie, presque comme si celui-ci était toujours vivant. Ce dernier va le guider et le conseiller (à tort ou à raison), accomplissant son rôle de grand frère jusqu'au bout. La prestation de Benjamin Voisin est excellente, il incarne à merveille ce frère hantant Tom chaque minute de sa vie. Le bémol du film reste les clichés teen movie trop présents à mon goût. Autrement, ce film évoque d'une manière touchante la question du deuil tout en la ponctuant de moments drôles et sincères. La scène finale m'a fait lâcher quelques larmes.
    Publiée le 2 février 2020
    Une magnifique surprise sur ce film qui fait trop peu parler de lui. Des acteurs formidables, un ton toujours juste, de l'humour et beaucoup d'émotions ❤❤❤
    Tom
    Tom

Publiée le 19 janvier 2020
    C'est un très bon film, avec de bons acteurs, on a passé un très bon moment. Allez-y et faites passer l'info !
    Publiée le 11 juillet 2020
    Que ce fut beau. Triste dans la beauté et beau dans la tristesse, ce film fut une bonne surprise tant je n’en attendais rien de spécial. C’est sans prétention qu’il aborde le sujet du deuil, chacun l’exprime d’une manière différente, celle de Tom fait partie de ces « matières différentes », pour sûr. À la fin du film, j’avoue avoir une petite montée de larmes, peut-être parce que j’ai moi-même frôlé la mort dans un accident de voiture, sûrement parce que la fin est très jolie.
    Nao Lu
    Nao Lu

Publiée le 16 juin 2023
    Film assez particulier avec la présence omniprésente du frère. Certaines réflexions et façons de faire des parents me font penser que c'est normal qu'il n'arrive pas à émerger de ce deuil. C'est un film qui parle aussi de l'adolescence mais la question du deuil dans ce film peut toucher aussi toutes les personnes qui perdent un être cher avec qui elles ont vécu de nombreuses années et qui ressentent fortement leur présence après leur décès. J'ai connu une dame qui disait que son fils décédé lui parlait. Le film qui ressemble peut-être + à un téléfilm est touchant et questionne sur certaines choses mais sans plus...
    GIL REA
    GIL REA

Publiée le 19 juin 2023
    À partir d'un postulat simple, voilà "un petit" film qui comporte tous les ingrédients de la bonne étude de moeurs adolescents. J'utilise le mot "bonne", non pas tant pour l'exploit cinématographique, mais parce-que cette histoire parle finalement de la vraie vie. De ces fêlures qui ont façonné tant d'entre-nous. Du chemin complexe pour se construire quand on se sent faible. Certains estimeront le traitement un peu léger. Pour ma part, au rayon du positif, je préfère retenir l'admirable interprétation, le rythme narratif efficace, l'analyse assez fine de la relation au sein d'une fratrie, l'impossibilité du deuil, et le choix de présenter des ados ambivalents finalement assez représentatifs.

Petit bémol : le retournement de situation dans la relation fils/père n'est temporellement pas très crédible, tant certaines blessures ou manquements mettent des décennies à guérir. Voilà au final une oeuvre qui sans être majeure remplit toutefois parfaitement ses objectifs.
    Fletcher Christian
    Fletcher Christian

Publiée le 23 janvier 2020
    Un film sensible et touchant, à la fois drôle et profond, parfaitement interprété. À voir sans délai!
    Gaspard N
    Gaspard N

Publiée le 16 janvier 2020
    Ce film m'a extrêmement touché, de part son propos et la manière brillante de le mettre en scène. Les personnages sont criant de vérité jusque dans leur excès, je pense à la lecture du vidal pour un lycéen. On peut remercier un travail très fin et touchant des acteurs soutenu par un scénario crédible, bouleversant et subtil offrant un sous texte assez explicite tout en étant enrichissant et très complet dans son traitement.
    Je ne peux que vous conseiller de voir ce film dès que vous en avez l'occasion.
    Publiée le 23 janvier 2020
    Un film étonnant pas son intensité et la qualité des acteurs. Un scénario très bien ficelé et beaucoup d'émotions.
    youbensou
    youbensou

Publiée le 18 avril 2020
    Une histoire poignante dès le départ, avec une mise en scène originale, et où chaque personnage a son importance dans l'intrigue. À voir.
    Amande
    Amande

Publiée le 3 janvier 2021
    Poignant ! Vraiment touchant ce bonhomme. Les jeunes acteurs sont géniaux . Mention spéciale à JB , j’ai adoré !
    Publiée le 18 mai 2021
    Ce film français est super! Je viens de le regardez sur Canal et il est incroyable.
    Le scénario est hyper émouvant
    Publiée le 15 janvier 2020
    Bon film. Très sympa, très touchant ....
    Relation entre deux frères partiulière ainsi qu'avec les parents .....
    Film plein d'émotions