Un vrai bonhomme
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

SB88
    SB88

Publiée le 30 juin 2023
    Film très juste sur les difficultés du deuil. Ici celui d'un adolescent ayant perdu son frère et s'illusionnant de ses possibles conseils pour franchir l'étape lycée, le sport, l'amour. Les acteurs sont crédibles, c'est touchant et réussi
    3,6/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 décembre 2020
    "Un vrai bonhomme" est un teen-movie sympathique réalisé par Benjamin Parent qui signe ici son premier film en tant que réalisateur. Le film aborde plusieurs thématiques intéressantes, notamment le harcèlement scolaire, à travers une relation entre deux frères assez bien écrite. Benjamin Voisin vole un peu la vedette à son jeune frère dans le film, Thomas Guy. La question du deuil est également présente et traitée de manière assez touchante. On pourra toutefois regretter que le scénario dévoile un peu tôt un élément central du film. Également, l'aspect un peu fantastique, qui à mon sens, établit presque un côté schizophrène au personnage principal, ce qui ne semblait pas nécessaire. Quelques séquences sont aussi un peu trop grossières, comme la scène de la course ou même la scène finale qui en fait des caisses sans que ce ne soit vraiment crédible. Néanmoins, "Un vrai bonhomme" est un film français agréable à regarder.
    Anne-Lyse Roques Hutton
    Anne-Lyse Roques Hutton

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2020
    Excellent film qui aborde avec justesse et originalité certains des thèmes classiques liés à l'adolescence : le désir d'être accepté, l'amour, l'amitié et l'apprentissage de l'indépendance, en y ajoutant celui du deuil et du traumatisme lié à la perte d'un être cher.
    Tour à tour drôle et touchante, l'histoire est magnifiquement servie par un casting impeccable, avec une mention spéciale pour Thomas Guy, Benjamin Voisin et Nils Othenin-Girard, totalement bluffants.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est introduite. C’est simple et efficace car on arrive à cerner facilement les protagonistes. Le décor est planté pour un scénario qui sera bien construit. Thomas Guy et Benjamin Voisin m’ont totalement convaincu. On avait pu voir le premier en second rôle dans L’HEURE DE LA SORTIE (2019). Il incarne bien la fragilité de son personnage. Quant à Benjamin Voisin, il s’est révélé au grand public en 2020 avec ETÉ 85 en Juillet. Autant je n’avais pas aimé sa prestation dans ce dernier, en revanche là je l’ai trouvé très bon. Ces deux jeunes acteurs arrivent à donner vie à Tom et Léo. Leur relation nocive est prenante. Elle va permettre d’aborder certains thèmes très intéressants. Sans vous spoil, je peux tout de même vous dire qu’on est centré sur le travail sur soi de Tom. Il subit une épreuve avec ce nouvel environnement, et il va devoir trouver les cartes pour s’en sortir seul, sans faire appel à son frère. L’influence néfaste de Léo est à relativiser par la dépendance de Tom envers lui. Un équilibre que j’ai aimé. Pour agrémenter cette histoire, le casting secondaire est très bien choisi. Les parents en les personnes de Isabelle Carré et Laurent Lucas installent le cadre. Les étudiants vont eux rajouter les difficultés sociales en amitié, en amour mais aussi en haine comme avec Nils Othenin-Girard, Tasnim Jamlaoui et Guillaume Arnault. Malheureusement, le film est trop court (1h28). On sent que tout va trop vite et que cela manque de développement. Tout le potentiel de cette forte histoire n’est pas exploité.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 juin 2023
    Un film intéressant sur la vie d'un adolescent bouleversé par ses émotions.
    C'est le jeune T. Guy qui porte le film et lui donne son identité, mais B. Voisin, révélé pour moi dans Ete 85, n'est pas loin.
    Un joli duo donc qui fonctionne.
    Le film traite de l'adolescence, mais aussi du rapport à ses parents, de la perte d'un proche, du lycée et du regard des autres.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 mai 2020
    Un beau petit film français émouvant :) L'histoire est douce, prenante, sensible. Pas grand chose à dire étant donné que l'histoire est plutôt calme et qu'elle dure seulement 1h25. J'ai apprécié ce moment, ce petit 3/5 est clairement mérité pour le talent des acteurs ainsi que le scénario touchant.
    Provence
    Provence

Publiée le 5 octobre 2020
    Petit à petit on se laisse prendre par le film. C'est un joli film avec des moments touchants et plutôt bien joué. Isabelle Carré toujours très juste et émouvante.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 29 décembre 2020
    Un beau film qui tient ses promesses et réussit à émouvoir.
    La grosse force et l'intérêt du film tient à cette relation entre les 2 frères avec l'histoire de ce deuil. L'alchimie est parfaite entre les deux acteurs, l'idée est excellente et donne des moments de mise en scène mémorable. Le film ne parvient qu'à demi mot à réinventer le teen movie car il plonge parfois dans des archétypes d'adolescents usés. Mais bon je cède quand même devant une telle sincérité et envie de cinéma.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film très charmant qui traite du sujet finalement peu fréquent de l'amour fraternel. On comprend assez vite ce qui sera dévoilé en fin de film mais cela n'enlève rien à l'émotion très bien servie par les acteurs principaux.
    Alaiin
    Alaiin

Publiée le 6 janvier 2020
    Excellente surprise pour ce début d'année. Le film de Benjamin Parent évoque un sujet certes maintes fois traité au cinéma, celle de l'émergence de la personnalité à l'adolescence, mais il l'aborde avec un angle nouveau, celui de la réaction face aux injonctions (parentales, ou de la société) notamment en matière de virilité. Il amène une sensibilité hors du commun, une justesse psychologique trop rare au cinéma, et un rythme parfait. Le film est à la fois émouvant et drôle. Les deux jeunes, Thomas Guy et Benjamin Voisin, sont extraordinaires, et leur couple fonctionne à merveille ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 12 avril 2020
    Ayant moi-même spoiler: perdu mon grand frère
    , j'ai trouvé ça intéressant de le voir de ce point de vue. Les acteurs principaux sont justes. On passe d'un sentiment à un autre en suivant l'entrée dans l'âge adulte de ce "vrai bonhomme". Touchant, très beau.
    Publiée le 5 janvier 2020
    Un film sensible et tendre,plein de fraîcheur grâce au jeu des acteurs qui est extrêmement naturel. La photo très esthétique, la mise en scène enjouée et assez originale nous entraîne tout le long du film : on s'attache particulièrement au personnage de Tom qui vit un drame encore rarement raconté au cinéma.
    Voyage International0511
    Voyage International0511

Publiée le 22 avril 2022
    Franchement pas terrible et assez bizarre. Ce long-métrage passe parfois du côté film d'ados trop clichés et c'est assez dommage car l'histoire pourrait être pas mal. Erreur de casting je trouve avec Thomas Guy.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 24 juin 2023
    Bof bof bof. Je n'ai ressenti aucune émotion. Ennuyeux. spoiler: Il faut que le film soit déjà bien commencé pour comprendre que le grand frère est mort dans l'accident (puisque lors de celui-ci il sort bel et bien vivant de la voiture). Ça en fait du coup un film de science-fiction. Les acteurs jouent mal. Scènes de collèges et d'ados trop nombreuses. Film à réserver à ces derniers.
    labadens
    labadens

Publiée le 15 janvier 2020
    Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors ou il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le but ultime est de séduire la plus belle fille du lycée.
    Cela nous vaut quelques scènes de "dépassement de soi" un peu forcées et surtout déjà vues. Nonobstant, "Un vrai bonhomme " surmonte ces passages obligés et ses défauts intrinsèques par une qualité d'écriture certaine, une sensibilité à fleur de peau et une mise en scène discrète. Le thème véritable est celui du deuil et de la perte de modèle, difficiles à surmonter à tout âge mais encore davantage dans celui, anxiogène, de l'adolescence.
    Le héros du film, auquel son aîné intime : "Tu seras un homme, mon frère", doit relever un vrai défi qui est celui de sa propre acceptation et, accessoirement, du regard des autres, sans béquille fraternelle pour le soutenir.
    " Un vrai bonhomme " ne se refuse pas à chercher l'émotion et il a raison, quitte à parfois prendre des risques scénaristiques. Rien qui ne s'apparente à l'ascension de l'Everest, mais quand même, avec un certain nombre de scènes qui frisent l'excès de dramatisation et qui passent comme une lettre à la poste par la grâce d'une délicatesse et d'une justesse de ton particulièrement appréciables.
    L'excellente interprétation de Thomas Guy et du surdoué Benjamin Voisin, qui composent un duo digne des meilleurs "Buddy Movies", avec une touche de fantastique en plus, contribuent à la bonne impression que laisse ce premier long-métrage en grande partie réussi.