Mon compte
    M
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Ni le bonheur ni la souffrance ne sont des sentiments simples, et "M", de Yolande Zauberman, est aussi complexe que la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Mais l’extraordinaire du documentaire de Yolande Zauberman, "M", c’est que la vengeance se révèle rapidement une fausse piste, ce à quoi l’on assiste étant bien plus beau, et plus grand : une forme de réconciliation fabriquée par la grâce de la caméra et l’intelligence de la cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Ce film courageux (…) révèle une terrible et complexe vérité. Mais sa force est aussi de faire droit à l’attirance pour la nuit, au pouvoir d’attraction du désastre.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Troublant dans l’investigation d’un univers totalement déconnecté du monde contemporain, à travers le récit d’un homme, "M" est comme l’exploration d’une autre planète.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les confessions ahurissantes qu'enregistre la réalisatrice se passent de commentaires, lesquels sont parcimonieux et inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par La Rédaction

    Un "film-couteau" qui crève toutes les hypocrisies sociales, religieuses, sexuelles dans une communauté où le silence coupable assourdit.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Yolande Zauberman signe un documentaire bouleversant d’humanité sur des abus sexuels commis à l’encontre d’enfants dans une communauté juive ultraorthodoxe des environs de Tel-Aviv.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un scandale retentissant. Menahem revient sur les lieux du crime de façon à la fois clandestine (la nuit le plus souvent) et à visage découvert. M est un film de dénonciation et de réconciliation. Un coup porté à une communauté pour mieux la sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Saisissant, son témoignage s’enrichit d’autres qui, tous, attestent d’un "cercle vicieux" sidérant, un secret accepté. Le film, tremblant face à ces dires, n’est pas bancal pour autant. La fascination opère.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Dans son sillon, Yolande Zauberman conduit une enquête ahurissante sur la malédiction endémique tapie dans les zones d’ombre de la sexualité.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Document frénétique sur un homme qui tente de se réimplanter dans un espace hostile, le film catalyse la fièvre de son témoin pour mieux la faire exploser, par la seule force du Verbe, dans l’enceinte d’une communauté impunie. Dérangeant, mais pas moins fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Un fascinant documentaire sur un homme israélien violé dans son enfance par des juifs intégristes. L’analyse précise et abrasive d’un système fondé sur le refoulement et l’oppression.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    À l'heure des scandales pédophiles, "M" nous révèle de manière poignante que ce n'est pas l'apanage de certains prêtres catholiques.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Bouleversant.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    La force de "M" est de parvenir à retisser des liens filiaux grâce au procédé documentaire. D'enregistrer des images mais, bien au-delà, de reconstruire ce que la pédophilie et son tabou ont défait.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un documentaire puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    En s’attaquant à un sujet tabou dans une communauté orthodoxe, Yolande Zauberman signe un documentaire poignant dont on ne ressort pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Si « M » est aussi ahurissant qu’explosif, c’est aussi parce qu’au fil des confidences et des arguments livrés par des religieux - visant à faire reposer tout ceci sur une logique tout à fait explicable, voire excusable -, certains dialogues laissent pantois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Sophie Benamon

    Au cours de ce retour initiatique, un groupe de parole d’hommes partageant les mêmes traumas se constitue. Ils nous bouleversent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Yonca Talu

    Si Zauberman initie ce retour aux origines qui s’avère être aussi le sien, elle échoue à trouver une forme qui épouse pleinement la trajectoire intérieure de Menahem.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top