Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Ni le bonheur ni la souffrance ne sont des sentiments simples, et "M", de Yolande Zauberman, est aussi complexe que la vie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Mais l’extraordinaire du documentaire de Yolande Zauberman, "M", c’est que la vengeance se révèle rapidement une fausse piste, ce à quoi l’on assiste étant bien plus beau, et plus grand : une forme de réconciliation fabriquée par la grâce de la caméra et l’intelligence de la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Ce film courageux (…) révèle une terrible et complexe vérité. Mais sa force est aussi de faire droit à l’attirance pour la nuit, au pouvoir d’attraction du désastre.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Troublant dans l’investigation d’un univers totalement déconnecté du monde contemporain, à travers le récit d’un homme, "M" est comme l’exploration d’une autre planète.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Les confessions ahurissantes qu'enregistre la réalisatrice se passent de commentaires, lesquels sont parcimonieux et inspirés.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par La Rédaction
Un "film-couteau" qui crève toutes les hypocrisies sociales, religieuses, sexuelles dans une communauté où le silence coupable assourdit.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Céline Rouden
Yolande Zauberman signe un documentaire bouleversant d’humanité sur des abus sexuels commis à l’encontre d’enfants dans une communauté juive ultraorthodoxe des environs de Tel-Aviv.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Un scandale retentissant. Menahem revient sur les lieux du crime de façon à la fois clandestine (la nuit le plus souvent) et à visage découvert. M est un film de dénonciation et de réconciliation. Un coup porté à une communauté pour mieux la sauver.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Saisissant, son témoignage s’enrichit d’autres qui, tous, attestent d’un "cercle vicieux" sidérant, un secret accepté. Le film, tremblant face à ces dires, n’est pas bancal pour autant. La fascination opère.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Dans son sillon, Yolande Zauberman conduit une enquête ahurissante sur la malédiction endémique tapie dans les zones d’ombre de la sexualité.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Document frénétique sur un homme qui tente de se réimplanter dans un espace hostile, le film catalyse la fièvre de son témoin pour mieux la faire exploser, par la seule force du Verbe, dans l’enceinte d’une communauté impunie. Dérangeant, mais pas moins fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Un fascinant documentaire sur un homme israélien violé dans son enfance par des juifs intégristes. L’analyse précise et abrasive d’un système fondé sur le refoulement et l’oppression.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
À l'heure des scandales pédophiles, "M" nous révèle de manière poignante que ce n'est pas l'apanage de certains prêtres catholiques.
Ouest France
par La Rédaction
Bouleversant.
Positif
par Nicolas Bauche
La force de "M" est de parvenir à retisser des liens filiaux grâce au procédé documentaire. D'enregistrer des images mais, bien au-delà, de reconstruire ce que la pédophilie et son tabou ont défait.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un documentaire puissant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
En s’attaquant à un sujet tabou dans une communauté orthodoxe, Yolande Zauberman signe un documentaire poignant dont on ne ressort pas indemne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si « M » est aussi ahurissant qu’explosif, c’est aussi parce qu’au fil des confidences et des arguments livrés par des religieux - visant à faire reposer tout ceci sur une logique tout à fait explicable, voire excusable -, certains dialogues laissent pantois.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Sophie Benamon
Au cours de ce retour initiatique, un groupe de parole d’hommes partageant les mêmes traumas se constitue. Ils nous bouleversent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Yonca Talu
Si Zauberman initie ce retour aux origines qui s’avère être aussi le sien, elle échoue à trouver une forme qui épouse pleinement la trajectoire intérieure de Menahem.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Ni le bonheur ni la souffrance ne sont des sentiments simples, et "M", de Yolande Zauberman, est aussi complexe que la vie.
Libération
Mais l’extraordinaire du documentaire de Yolande Zauberman, "M", c’est que la vengeance se révèle rapidement une fausse piste, ce à quoi l’on assiste étant bien plus beau, et plus grand : une forme de réconciliation fabriquée par la grâce de la caméra et l’intelligence de la cinéaste.
Cahiers du Cinéma
Ce film courageux (…) révèle une terrible et complexe vérité. Mais sa force est aussi de faire droit à l’attirance pour la nuit, au pouvoir d’attraction du désastre.
Franceinfo Culture
Troublant dans l’investigation d’un univers totalement déconnecté du monde contemporain, à travers le récit d’un homme, "M" est comme l’exploration d’une autre planète.
L'Obs
Les confessions ahurissantes qu'enregistre la réalisatrice se passent de commentaires, lesquels sont parcimonieux et inspirés.
LCI
Un "film-couteau" qui crève toutes les hypocrisies sociales, religieuses, sexuelles dans une communauté où le silence coupable assourdit.
La Croix
Yolande Zauberman signe un documentaire bouleversant d’humanité sur des abus sexuels commis à l’encontre d’enfants dans une communauté juive ultraorthodoxe des environs de Tel-Aviv.
Le Figaro
Un scandale retentissant. Menahem revient sur les lieux du crime de façon à la fois clandestine (la nuit le plus souvent) et à visage découvert. M est un film de dénonciation et de réconciliation. Un coup porté à une communauté pour mieux la sauver.
Le Journal du Dimanche
Saisissant, son témoignage s’enrichit d’autres qui, tous, attestent d’un "cercle vicieux" sidérant, un secret accepté. Le film, tremblant face à ces dires, n’est pas bancal pour autant. La fascination opère.
Le Monde
Dans son sillon, Yolande Zauberman conduit une enquête ahurissante sur la malédiction endémique tapie dans les zones d’ombre de la sexualité.
Les Fiches du Cinéma
Document frénétique sur un homme qui tente de se réimplanter dans un espace hostile, le film catalyse la fièvre de son témoin pour mieux la faire exploser, par la seule force du Verbe, dans l’enceinte d’une communauté impunie. Dérangeant, mais pas moins fascinant.
Les Inrockuptibles
Un fascinant documentaire sur un homme israélien violé dans son enfance par des juifs intégristes. L’analyse précise et abrasive d’un système fondé sur le refoulement et l’oppression.
Marie Claire
À l'heure des scandales pédophiles, "M" nous révèle de manière poignante que ce n'est pas l'apanage de certains prêtres catholiques.
Ouest France
Bouleversant.
Positif
La force de "M" est de parvenir à retisser des liens filiaux grâce au procédé documentaire. D'enregistrer des images mais, bien au-delà, de reconstruire ce que la pédophilie et son tabou ont défait.
Télérama
Un documentaire puissant.
aVoir-aLire.com
En s’attaquant à un sujet tabou dans une communauté orthodoxe, Yolande Zauberman signe un documentaire poignant dont on ne ressort pas indemne.
Le Parisien
Si « M » est aussi ahurissant qu’explosif, c’est aussi parce qu’au fil des confidences et des arguments livrés par des religieux - visant à faire reposer tout ceci sur une logique tout à fait explicable, voire excusable -, certains dialogues laissent pantois.
Première
Au cours de ce retour initiatique, un groupe de parole d’hommes partageant les mêmes traumas se constitue. Ils nous bouleversent.
Critikat.com
Si Zauberman initie ce retour aux origines qui s’avère être aussi le sien, elle échoue à trouver une forme qui épouse pleinement la trajectoire intérieure de Menahem.