Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zoumir
68 abonnés
1 042 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2024
Il est frais mon film ! Et en plus, il a un titre quelque peu intriguant et original, vous savez, ces titres un peu bizarres qui prennent tout leur sens lors d'un passage capital ! Vous froncez les sourcils un instant puis, subjugué par cette information justifiant admirablement ces quelques lettres en majuscule sur l'affiche, vous ouvrez des yeux écarquillés comme s'ils essayaient de copier l'ovale que forme votre bouche. La surprise est totale. Vous avez la clé de l'énigme.
Et bien quand vous apprendrez ce que signifie Mega Time Squad, ça ne vous fera pas du tout cet effet là.
La compréhension du titre est à l'image de ce film néo-zélandais et à l'image de son héros : un peu bête, sans ambitions, une vaste blague, presque une supercherie. Mais c'est aussi là que se situent les forces de la pellicule.
John est un petit dealer dans une petite ville. Il est au service d'un petit caïd qui un jour lui demande de s'attaquer à une nouvelle menace pour le marché : les Triades. Les Triades de Nouvelle-Zélande, si si !
Mais lors de son larcin, comme sorti de nul part, il s'empare d'un bracelet aux pouvoirs spatio-temporels qui auraient largement pu faire de lui le prochain héros Marvel. Mais voilà, comme je l'ai déjà mentionné, John n'a ni les neurones de Dr. Strange, ni la force de Hulk, ni la fortune de Tony Stark et donc, John va user et abuser de sa nouvelle capacité lui permettant de remonter le temps (non sans un petit dommage collatéral qui apporte son lot de bonnes idées) pour tenter de se sortir du pétrin dans lequel il s'est mis.
Assez adroitement, le réalisateur Tim van Dammen (dont c'est le 2ème film) nous entraîne dans une histoire qui n'a pourtant rien d'extraordinaire ou de révolutionnaire. Pas d'actions à outrance, pas d'enjeux exaltants ou d'artifices enthousiasmants mais du rythme, un rythme soutenu marqué par une musique électro tout aussi entraînante et surtout, des personnages "lower than life" à la bêtise communicative, plein de fougue et débordant d'une énergie spontanée. Les acteurs transpirent de bonnes intentions et même s'ils ressemblent tous à des personnages lowcost d'un film de Guy Ritchie (la mise en scène ultraserrée rappelant parfois celle du réalisateur anglais), toute cette fraicheur doublée de ce lot de perdants magnifiques donnent à l'ensemble un côté vraiment sympathique et une impression de fait-maison avec l'énergie des débuts.
Cela permet de nous faire rire avec quelques gags bien sentis et sourire au travers de dialogues qu'on imagine presque improvisés tant ils se parent de petits mots qui font mouches.
On pourra regretter que le réalisateur ne pousse pas assez loin les possibilités de son idée (qui est l'original ?) et reste très en surface par rapport à l'exploitation de sa Mega Time Squad (on ne rentrera pas dans l'analyse de la cohérence de l'ensemble, ce n'est pas le sujet) mais globalement, Mega Time Squad est une de ces petites comédies sans prétentions où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Un petit film qui s'avère finalement bien agréable malgré ses imperfections.
Petit film indépendant qui nous vient de Nouvelle Zelande, Mega Time Squad suit la vie de John, un jeune loser pas vraiment fait pour la voie qu'il a choisit : le petit banditisme... Il va trouver une amulette chinoise possédant un pouvoir qui pourra le faire devenir riche et puissant ! Bien entendu, il va tout gâcher 😉 !
C'est une très bonne surprise qui, malgré un budget probablement fortement maîtrisé par obligation, se débrouille très bien sur pratiquement tous les points : réalisation, effets spéciaux, rythme, scénarisation, humour... On y retrouve l'humour badass et l'ambiance de Kevin Smith (Jay & Silent Bob). Le film s'autorise à partir loin sans que l'on remette en cause une quelconque crédibilité ahahahahaha, défi atteint ! Vraiment excellent et original 😉 !