The Dead Don't Die
    2,1
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Don't Die ?

Melu Zaletto
    Melu Zaletto

Publiée le 26 juillet 2021
    Chiant.

Je cherchais un film, un poil nanar, assez loufoque et fun... Mais là, c'est juste sans intérêt.

On tourne plus ou moins sur 4 versions de l'histoires avec différents personnages :
    - Les flics : Ils le disent dès le départ "la fin c'est qu'on va tous mourir".
    - Des ados en vacances (dont Selena Gomez) : Temps à l'écran? 5min. Inutile.
    - Des gosses dans un pensionnat : On ne connait même pas la fin de leur histoire. C'est vrai ça sert à quoi de finir son film après tout ?
    - Un ermite : Il raconte plus ou moins le but du film, en se graillant du poulet dans les bois...

Et en bonus? Galadriel, en mode Kill Bill, qui se barre en soucoupe volante! Pourquoi pas au point où on en est...
    Ah oui... 5min avant la conclusion du film, l'un des acteurs principaux nous balance la fin, parce qu'il l'a "lu dans le script".

Alors ouai... J'ai lu les commentaires 4 et 5 étoiles qui prennent de haut tous les autres en partant du principe que nous n'aurions pas saisi le sens : à savoir, que nous sommes déjà tous zombifiés, noyés dans notre consumérisme; Ou que nous n'aurions pas saisi le style d'humour dont il s'agit.
    Ouai...
    Soit, le message est très clairement donné (au cas où on n'aurait pas saisi hein) lors de la scène finale, et quant à l'humour... Il est juste inexistant. C'est a peut près aussi fun que d'écouter quelqu'un parler dans son sommeil. Voilà, on va sourire, vite fait, mais on va pas pour autant conseiller à tous nos potes "Allez viens écouter mon mec baragouiner dans son sommeil, c'est une excellente critique de notre société et d'un humour que seuls les plus grands esprits peuvent saisir!"
    Non.
    C'est d'la merde, point.
    Au mieux tu souris vite fait parce que c'est absurde. Une fois ou deux en 2h. Le reste du temps, tu te fais juste chier.
    Épouvanteur
    Épouvanteur

Publiée le 17 juillet 2021
    Même après un troisième visionnage, je prends toujours autant de plaisir à voir la supériorité de ce chef d'œuvre !
    Il ne mérite en aucun cas une tel note et devrait être à regarder avec un minimum de recul en prenant en compte la magnifique performance de Bill Murray et Adam Driver dans un scénario si bien ficelé !
    Énorme coup de cœur
    Amaury V
    Amaury V

Publiée le 24 mai 2021
    Franchement pas terrible, on s'ennuie devant le film. Beau casting mais mal exploité. Manque de peps!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 mai 2021
    Je vois beaucoup de gens incendier The dead don’t die, comme quoi ce serait un film totalement raté et un très mauvais film de zombie. Ce n’est pas totalement faux, mais je trouve qu’il est important de rappeler qu’il y a quand même du génie dans ce film. La façon dont Adam Driver et Bill Murray restent impassibles face à l’invasion de zombies rend le film hilarant même si ça annule toute tension face à l’action. Malheureusement, les personnages secondaires ne sont pas aussi drôles que ce duo, ce qui rend ce film pas aussi divertissant qu’il n’aurait pu l’être. Heureusement, Bill Murray et Adam Driver restent les personnages qu’on voit le plus à l’écran. De plus, ce qui explique aussi les mauvaises critiques, c’est que l’humour est très particulier et pince sans rire, à base de dialogues volontairement ridicules et clichés, ou de brisage de 4ème mur (ce n’est pas aussi envahissant que dans Deadpool, mais ça rend ces moments encore plus inattendues et hilarants). Bref, The Dead Don’t Die n’est clairement pas un chef d'œuvre et hormis le duo Driver-Murray, ce n’est pas le film le plus drôle ou intelligent du monde. Mais pour peu qu’on soit un peu sensible à l’humour de Jim Jarmusch et qu’on prenne le film au 1000ème degré, je pense qu’on ne peut que passer un bon moment devant. Je recommande.
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    Existe-t-il chose plus emblématique de la pop culture que la figure du zombie ? Depuis qu’il a été popularisé par Georges Romero dans le cultissime La nuit des morts-vivants (1968) il a grignoté l’ensemble du paysage médiatique. Il nous fait danser dans le clip Thriller par Michael Jackson, nous amuse dans Bienvenue à Zombieland (2009), nous donne du fil à retordre dans les jeux Resident Evil, et nous endort un peu dans la série The Walking Dead … Par opposition à l’antagoniste charismatique, le zombie se caractérise par son absence d’identité ou de but. Il symbolise tant notre fin inéluctable que le pouvoir destructeur des masses. Il est froid, hypnotique, duplicable à l’infini … Un peu comme les toiles d’un certain Andy Warhol. Et quand Hollywood découvre une recette qui marche, elle la ressert jusqu’à écœurement général. Alors quand Jim Jarmusch décide de s’essayer à l’exercice, on se demande si ce n’est pas l’opus de trop. On découvre Centerville, bourgade américaine, avec ses personnages caricaturaux, de la serveuse de drive-in indiscrète au fermier raciste. Ce petit monde est sous l’autorité du chef Cliff (Bill Murray) et de son adjoint Ronnie (Adam Driver). Deux flics pantouflards, totalement dépourvus face à l’invasion d’une horde de zombies … Disons-le tout de suite : The dead don’t die est une farce assumée. Esthétique kitsch, situations loufoques, clins d’œil intempestifs … Jarmusch ne se prend pas au sérieux, se payant même le luxe de briser le 4ème mur. Le casting est somptueux (Tilda Swinton, Steve Buscemi …) l’ambiance à la Twin Peaks est réussie et les situations sont souvent très drôles. Alors que manque-t-il pour faire un carton plein ? On serait tenté de dire : la surprise. Quand un réalisateur tel que Jarmusch s’approprie le film de zombie, on veut le découvrir sous un jour différent. Il n’en est rien. Jarmusch se borne à coupler l’humour grinçant de Shaun of the dead (2004) et le discours acerbe des « Pères fondateurs » que sont Romero et Carpenter. Efficace, mais sans plus, dommage …
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2021
    Jim Jarmusch rend hommage aux films de zombies de George A Romero pour ce "The dead don't die", un film horrifico-comique intelligent ayant une portée philosophique et politique. Les zombies ne sont qu'une conséquence de notre maltraitance de la planète, le fracking dans le cercle polaire a provoqué un bouleversement des cycles jours nuits, une perturbation du temps mais a aussi réveillé les morts. La petite bourgade de Centerville devient invivable, les zombies sont partout et cherchent à manger de la chair humaine. Tilda Swinton, hyper intelligente en gérante de pompes funèbres et adepte des arts martiaux est bluffante, elle a le physique de Legolas du Seigneur des Anneaux. Ce Jarmusch mélange tous les genres c'est vraiment fou! Tom Waits en homme des bois cueille des champignons et trouve le livre "Moby Dick" de Herman Melville en plein milieu de la forêt. Il représente le plus intelligent de tous, un homme qui respecte la nature et ne subit pas les conséquences de cette surexploitation de la Terre. Adam Driver et Bill Murray en acteurs principaux sont comme d'habitude très bons mais on rigole surtout avec RZA et Iggy Pop lorsqu'ils se transforment en zombies, c'est hilarant! Un film intelligent bourré de références cinématographiques, littéraires et musicales comme Jarmusch a l'habitude de le faire.
    Publiée le 4 avril 2021
    Une comédie horrifique complètement loufoque, avec des dialogues bien barré, on y passe un moment assez sympathique, le film est également blindé de référence en tout genre a d'autre film (Star Wars, Highlander, le seigneur des anneaux...)
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 19 mars 2021
    Le calme de la ville est assourdissant ( enfin un peu), les habitants classiques mais biens joués renforce le film et le côté "gentillet", et puis j'aime bien Zelda qui est beaucoup plus différente que les autres . Je trouve que même si le début est silencieux il est intéressant. Et puis toujours dans la même tranquillité le film s'active. Puis ensuite le film est répétitif et ennuyeux, et quand j'ai vu le temps qu'il restait j'ai été saouler mais j'ai comme aime continuer. Les zombies sont complètement pourris ( oui je suis nuls en jeux de mots), donc ont peut vite s'ennuyer. Mais le pire c'est qu'en plus de ne pas être horrifique il n'est pas du tout drôle. Et puis spoiler: l'O.V.N.I à la fin...
    Publiée le 14 février 2021
    Film nul
    Une grosse perte de temps
    Ni scénario ni histoire ni réalisation ni jeu d’acteur
    C’est le film le plus nul de l’histoire
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 février 2021
    « Bouh ... film totalement navrant, sans tête ni queue ! Rien à voir avec l’humour bien dopé de « Bienvenue à Zombieland ». Eh oui, « The dead don’t Die » est un film comique, mais bon des gags ne passent pas, sans doute par l’humour à des milliers degrés. On ne sait pas toujours si telle séquence est drôle. Souvent, l’humour n’est pas très perceptible malgré la présence de l’acteur comique, Bill Murray. Il est en plus, vraiment lent et très bizarre ! Bon, il y a une idée de départ intéressante sur la Terre qui se déraille en changeant son point de rotation provoquant la panique des animaux et l’apparition des morts-vivants ... pourquoi pas ! Mais là, le scénario est vide de sens, de rythme, il peine à se démarrer avec certains personnages inutiles ... j’ai même eu l’impression que des acteurs ne sont pas motivés pour jouer leurs rôles ! Jeu d’acteur catastrophique ! Je note tout de même des points sympas : Un bon clin d’œil au réalisateur des films d’horreur, Roméro George et une discussion un peu marrante sur tout de même autour du script ... mais bon, il ne se passe pas grand chose dans ce film ! N’allez pas le voir ! Une perte de temps ! »
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 30 janvier 2021
    Sans doute pas le meilleur Jarmusch : il cite beaucoup , se cite lui même , s'entoure de bons copains ...On sourit souvent et si on aime le réalisateur on appréciera de nombreuses scènes . Néanmoins on liquide trop vite certaines pistes et était-il nécessaire de souligner à la fin dans la bouche de Tom Waits la métaphore évidente , et ce depuis Romero, du film de zombie ? Là, c'est sûr, les plus butés auront compris ...Mais la didactique appuyée plombe toujours un peu .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 janvier 2021
    On se demande du début à la fin si le film a un sens, c’est ce qui peut faire son charme pour certains mais pas l ennui total pour d autres. Jim Jarmusch fidèle à lui même, est revenu nous remettre en tête ses délires au festival de cannes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 janvier 2021
    Une très bonne comédie horrifique de Jim Jarmusch . Un très bon film apocalyptique. Un très bon casting.
    Laine Gebel
    Laine Gebel

Publiée le 2 décembre 2020
    C'est un très mauvais film. La plupart des choses ont été dites, donc je ne vais pas. m'étaler. Voilà ! Pseudo film insultant. En tant que pionier du jeu vidéo, le pire scénario auquel.j'ai joué vaut plus que cette chose pondue de travers par JJ. Il y a plein d'illogismes Le film est un pure paradoxe.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Film de zombie version décalée, casting impressionnant, mélange entre l’horreur et l’humour et film d’ouverture à Cannes, on attendait beaucoup du nouveau film de Jim Jarmusch, le très médiatisé The Dead don’t Die.
    Au résultat, on se retrouve face à un film plaisant certes, mais qui déçoit par son côté bâclé, comme si Jarmusch (apprécié pour la grâce avec laquelle ses films scrutent le quotidien et pour sa maîtrise de l’absurde) n’avait pas pris la peine de construire un film original et convaincant de bout en bout, préférant s’en tenir à quelques trouvailles, distrayantes et amusantes certes, mais insuffisantes pour séduire le spectateur.

The Dead don’t Die est un de ces plats que l’on commande au restaurant. Sur le menu, la recette est alléchante et semble originale, les ingrédients de qualité et le chef reconnu. Mais lorsque vous passez à la dégustation, malgré des premières bouchées convaincantes, vous réalisez rapidement que le plat, s’il est bon, est un peu en dessous de ce que l’on vous a vendu.

Dans un premier temps, le film de Jarmusch séduit. Par cette ambiance particulière qui pioche dans les codes du film d’horreur et rappelle la mélancolie qui baigne les précédents longs-métrages du cinéaste. Par une galerie de personnages étonnants, du fermier raciste au policier désabusé incarné par un Bill Murray franchement drôle. Et par des trouvailles qui font sourire, comme les références à la filmographie de l’auteur ou le côté méta présent tout au long du film. Par l’ironie, aussi, avec laquelle Jarmusch tend un miroir à la société, donnant à voir une Amérique cliché où l’inaction face à la sortie de la Terre de son axe suite à la surexploitation des ressources. Pas de doute, Jarmusch a su s’emparer du genre pour livrer un film original et décalé, à la fois drôle et malin, bourré de clins d’oeil à l’actualité ou aux filmographies des acteurs et du réalisateur.

Mais très vite, le film tourne court, et tout ce qui avait attisé notre attention s’essouffle rapidement. Le film de zombie décalé se mue en film de zombies on ne peut plus classique (à la nuit tombée, les morts-vivants vont dévorer les humain, voilà tout) et bien trop long. Les personnages atypiques versent tellement dans l’absurde qu’on en vient à se demander si cette pléthore de caractères a vraiment une utilité, alors que le trio principal s’avère creux et sans grand intérêt. De même, les références au répertoire de l’auteur et le jeu du « film dans le film » sont des ficelles trop attendues et trop peu exploitées pour convaincre. Cerise sur le gâteau, le film s’achève sur une conclusion classique, qui traîne en longueur et se voit desservie par une morale maladroitement explicitée. Comme si tous les bons ingrédients qui avaient mis en bouche le spectateur ne formaient plus une recette efficace. Et que la malice et l’intelligence du réalisateur, au service d’un dosage efficace entre le rire, l’absurde et la satire du racisme et de la société matérialiste, avait fait place à une banalité décevante.

Un peu comme si Jarmusch avait eu une bonne idée et quelques belles trouvailles, mais ne s’était pas foulé plus que ça pour mettre à profit ces ingrédients et proposer vrai bon film. Compterait-il seulement sur son nom et son casting? Au final, un film qui reste plaisant et divertissant, même si le banal vient trop vite remplacer l’humour mordant et la satire malicieuse qui nous avaient plu.