The Dead Don't Die
    2,1
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Don't Die ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 juin 2022
    Jim Jarmusch s'amuse régulièrement à casser le 4ème mur, ce qui rajoute au côté absurde du long-métrage.

Le réalisateur et scénariste parvient à nous surprendre en amenant cette rupture sans enfiler de gros sabots.

D'ailleurs, à plusieurs moments, je me suis demandé si ce n'était pas une impro des acteurs, gardée finalement au montage.

En tout cas, ça rajoute opportunément au côté absurde de "The Dead Don't Die".

Cette comédie horrifique est un OVNI. Son casting est fou et employé souvent dans des rôles auxquels on ne s'attend pas.

Son humour est aussi particulier. On n'en fait pas des tonnes. On est plus sur des vannes sorties par des pince-sans-rires, ce qui accentue le flottement général.

Ce n'est pas pour autant qu'on oublie le côté horrifique du film. À plusieurs reprises, on a droit à des plans assez gores.

Rajoutez à tout cela un amour sincère du réalisateur pour les films d'horreur, en particulier "La Nuit des Morts-Vivants" de Romero, et vous obtenez un divertissement original et agréable.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 18 juin 2022
    Film ennuyant. Bon casting mais le scénario est inexistant et à aucun moment l'histoire est développée. Évidemment, c'est un choix dans la réalisation mais dans ce cas le réalisateur aurait plus dû jouer la carte de la comédie comme Zombieland par exemple. Bref, film à oublier.
    lograt
    lograt

Publiée le 17 juin 2022
    OK je comprends le propos de faire un film de zombis à l'ancienne avec une vue politique et un peu d'humour mais j'ai trouvé ça très lourd, les messages sont martelé et l'humour manque clairement de subtilité.
    Du coup c'est un mauvais film d'horreur (impossible d'avoir peur), une mauvaise comédie (ce n'est pas drôle) et un mauvais film politique (les propos sont vraiment basiques).
    Par contre l'image est belle et les acteurs sont bons dans leurs rôles.
    Pierre-Antoine Antonini
    Pierre-Antoine Antonini

Publiée le 15 juin 2022
    inregardable, lourdingue, ultra lent, faussement décalé, plus la patience de regarder ce genre de film
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 juin 2022
    Je dirais que c'est un film moyen parce qu'il est original. Tout le monde a vu des films de zombies et la série Walking Dead est un must en la matière. D'ailleurs, ce film en tire de nombreux éléments et notamment, le cannibalisme de groupe.
    Mais ce qui est intéressant, c'est la lenteur du film. Il y a très peu de personnages, comme si le village en lui-même était déjà mort. Les policiers sont dépassés mais calmes, placides, résignés. Rien ne les effraie ou énerve. Ca monte tranquillement jusqu'à la fin que l'on ne comprend pas, ou alors, c'est mal expliqué.
    Ca se regarde. C'est un film bizarre mais qui n'est pas si mauvais que cela.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 13 juin 2022
    Qu'est-ce que c'est que ce film...
    Un scénario médiocre, une fin médiocre, tout ça pour ça, mais pourquoi?!
    Je me suis fait piéger par le casting... 1/5
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 10 juin 2022
    Le zombie contemporain au cinéma est un produit de contre-culture dénonçant une société de consommation et, accessoirement, le racisme; ce zombie auquel, en guise de châtiment, il faut couper cette tête qui ne lui sert à rien. Le zombie n'existe pas individuellement, il s'agglutine en foule, en horde.

Je ne sais pas si Jim Jarmusch voulait le démontrer, mais il prouve que l'objet "zombie" est culturellement et cinématographiquement vain.

Si l'ambiance du film est apathique , ce qui déjoue des attentes et des tensions, le désenchantement qui s'y exprime depuis le début devient doucement une mélancolie misanthrope. Celle-ci abandonne le spectateur devant une morale désespérée qu'ânonne, avec une amertume sans conviction, Tom Waits en ermite.

Ainsi, ce film prouve qu’il n’est pas possible d’imaginer un zombie heureux, contrairement à Syssyphe peut-être, ni capable de se réformer ou de se révolter puisque c'est perdu d’avance : depuis Romero le zombie est le synonyme de la condition humaine : "nous sommes tous des zombies », tous des consommateurs égoïstes et décérébrés prêt à tout pour consommer; nous sommes tous des zombie, en somme. Donc, à quoi bon ?

Jim Jarmusch expose bien ce désarroi impuissant et dépité en réservant le Salut aux soucoupes volantes et une compassion indolente pour cette humanité sans rémission ni rédemption.

Chez Jarmusch, « L’a quoi bon » du zombie en fait la coquille vide d’une indignation sans main et gluante de moraline.

Cette moraline est peut être la seule véritable inquiétude du film.
    Janau
    Janau

Publiée le 7 juin 2022
    C'était franchement pas très bon. Le film essaye de rire de lui-même en cassant beaucoup le 4eme mur mais pour moi la sauce n'a pas prise. Enormément d'incohérence et de questions suspendus sur certains personnages.
    Ni un nanard plaisant
    Ni un bon film de zombie
    The dead don't die mais le spectateur oui, d'ennuie !
    le Konteur
    le Konteur

Publiée le 24 juillet 2022
    Attention survivants, ce film est pas mal !

The dead don't die dévoilé en 2019 et réalisé par Jim Jarmusch. Alors pour commencer, ce film est très particulier que ce soit dans le concept, dans la réalisation avec le choix des cadres et des plans ou juste les personnages en tant que tels. Son titre l'annonce, nous sommes devant un film de zombie. Les Hommes ont tellement influencé le climat et la planète qu'ils ont réussi à faire réveiller les morts, le tout dans le cadre d'une petite ville de campagne américaine, perdu au milieu de nulle part, près de vide sur rien.

Vous l'avez compris, nous sommes comme les personnages enfermés dans cet espace clos qu'est notre petite ville américaine. Un des vrai bon points du film est le casting très imposant pas toujours bien utilisé, car ils ne servent qu'à 4 scènes non-intéressantes pour l'intrigue. On pourra malgré tout remarquer les prestations de Tilda Swinton en parodie de kill bill, un Adam driver en policier geek au sens de déduction "curieusement efficace" et un commissaire incarné par Bill Murray complètement blasé par le chaos de sa bourgade.

On peut revenir sur l'intrigue d'ailleurs qui pourra déplaire, car peu intéressante et un peu incompréhensible entre les multiples histoires qui s'alternent et le scénario qui part en vrac très rapidement. Je trouve les messages du film peu subtil avec la critique de la société de consommation, mais c'est vraiment secondaire.

Ce qui m'a le plus marqué reste la réalisation que j'ai appréciée, mais qui est très particulière. Si vous mélangez un casting sympathique, un scénario, un peu tordu et une réalisation unique en son genre avec une touche d'humour qui peut vous faire sourire avec tout de même en fond de votre plat tous les codes du film de zombie et vous aurez ce film.

Je finirais en le recommandant malgré tout, pour son concept unique en son genre dans le style des films de zombie et surtout si vous voulez voir Bill Murray exploser des crânes à coup de shotgun accompagné de son fidèle acolyte Adam Driver foncez !
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 6 juin 2022
    On aimera ou on détestera.
    Perso, j'ai apprécié. C'est lent, c'est mou, c'est spécial, c'est décalé et un peu kitsch, et c'est justement ça qui est bon.
    Ça mélange les genres, le casting est top de top, les décors tellement téléphonés, et c'est justement ça qui est bon.
    Les dialogues, les punchlines, sont excellents. Ça part dans tous les sens. Et c'est justement... bon, vous avez compris ! ;-)
    Alors allez -y, ou pas. C'est vous qui voyez.
    Nathanaël POUSSIN
    Nathanaël POUSSIN

Publiée le 4 juin 2022
    Un film de zombies qui ne se prend pas au sérieux !
    Lent, un soupçon d'humour décapant et un poil décalé, ce film à le mérite de sortir de l'ordinaire, et de se démarquer d'une belle façon !
    Il plaira donc à ceux qui aiment sortir des sentiers battus, qui aiment ces films qui sortent de l'ordinaire !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 2 juin 2022
    Je ne suis pas une inconditionnelle de Jim Jarmush, que je classe dans la catégorie des réalisateurs intello un peu ennuyeux. Il est clair dès le départ que ce n’est pas un film De zombies mais un film AVEC des zombies, ces derniers servant à introduire un certain nombre de réflexions philosophico-politiques, sur le mode humoristique.
    L’exploitation des pôles a entrainé le basculement de l’axe de la terre, et entrainé le réveil des morts, premier message : l’espèce humaine dévaste la terre. Cela fait 20 ans qu’on nous le dit, merci bien. Tout se passe dans une petite ville américaine, où les habitants me semblent assez sympathiques finalement, ils ne sont pas tous très futés mais la planète n’est pas peuplée uniquement d’astrophysiciens, il faut aussi construire des maisons et ramasser les poubelles, c’est dommage mais c’est comme ça. Ces habitants vont finir par s’entredévorer, mais nous avons droit à un grand message : ils sont très matérialistes, c’est de leur faute, n’avaient-ils pas déjà perdus leur âme dans cette société consumériste? Mais ils auraient dû faire quoi tous ces honnêtes travailleurs ?? Se prendre la tête façon germanopratain en récitant du Derrida, Deleuze ou Piaget tout en vissant les boulons ? Que certains ressentent une certaine vacuité existentielle dans nos sociétés, c’est une chose, mais l’asséner de cette manière, c’est méprisant pour une bonne partie de la population qui n’a pas la chance d’être aussi intelligente et instruite que Monsieur Jarmush.
    Parallèlement on a 2 personnages : un vieil ermite vivant en retrait dans la forêt qui observe tout ce petit monde c’est lui le sage j’imagine, puisqu’il se contente de sa crasse, et le personnage Tilda Swinton, en thanatopracteur déjanté et as du katana qui coupe la tête des zombies avec brio. Elle se révèle être une extra-terrestre qui va quitter la piétaille humaine frappée de folie à bord d’une soucoupe volante. Elle est le symbole de quoi ? Une grande sagesse extra-humaine ?
    Les acteurs sont bons mais le message est méprisant et ne propose rien en alternative. Film qui n’apporte rien.
    Yoan Parede
    Yoan Parede

Publiée le 1 juin 2022
    Un vrai navet!

Je ne comprend pas les personnes qui mettent une bonne note a ce film, vos arguments sont vraiment claquée, des zombie qui rigole, tellement mou que même une grand mère pourrait en venir à bout.

Vous osez comparé ce film a un Romero?

Et le pire se sont vos arguments complètement à côté de la plaque, je n'ai jamais vu un film aussi mou de ma vie!

Heuuu, a quel moment un film qui fait l'ouverture du festival de Cannes est forcément un bon film??

Non mais sérieusement je déconseille au futurs lecteurs de perdre du temps avec ce film.

Le casting paraissait bon pourtant.

hors sujet: j'ai remarqué un point commun à tous les mauvais film que j'ai vu, ils ont soit 15 minutes au début de défilement de studio (je ne me souviens plus du film mais un jour réellement 15. Min de studio qui s'affiche a l'écran).

Ou bien dans les films récents si ça commence comme une série (un générique) généralement cella annonce la couleur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 mai 2022
    Ce n est pas LE film de zombies de référence... néanmoins sous ce prétexte une comédie sur une Amérique rurale avec un Bill Murray, Adam Driver et quelques autres stars qui donnent du second degrés à ce film. En fin de compte un agréable moment d un "calme" film d horreurs, qu il vaut mieux prendre avec humour... et ça tré-passera.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 31 mai 2022
    Le film adopte un rythme très lent, mais également un scénario absurde. Mais ce n'est pas ceci qui me perturbe le plus. Pourquoi faire intervenir une soucoupe volante ? Pourquoi l'ermite ? Pourquoi faire intervenir les hipsters ?A quoi servent les scènes comme celle où l'ermite regarde des corbeaux voler ?
    Aucun personnage n'est suffisamment exploité. On a comme l'impression que le film est fait sans vraiment que le script soit écrit en avance et ceci donne un film sans intérêt.