Mon compte
    Genèse
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Libération
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Franceinfo Culture
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Thomas Destouches

    Sur le papier, l'éveil amoureux est un sujet classique, rebattu, investi par tant d'auteurs. La force de Lesage tient à sa façon de le magnifier ou, au contraire, de le ramener à une simplicité du geste, du mot, du cadre.

    Libération

    par Jérémy Piette

    [...] le second long métrage de fiction de Philippe Lesage - "Genèse", comme une première promesse d’amour - nous détoure avec une délicatesse toute particulière les moindres sentiments bredouilles d’une jeunesse en quête d’affection, avec ses insécurités et ses audaces tête baissée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Dénis, troubles douloureux, émois contrariés et cristallisation maladroite du désir hantent ces adolescents lucides et fragiles que la caméra de ce compatriote de Xavier Dolan filme à une distance toujours juste, entre pudeur et complicité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    "Genèse" est avant tout un film sur l'égarement de la jeunesse et la déception amoureuse qu'incarnent admirablement Théodore Pellerin et Noée Abita, deux âmes esseulées qui ne se croiseront d'ailleurs qu'à deux reprises au cours du film, et ce malgré leurs liens fraternels.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Les intrigues restent assez classiques, mais le scénario est d’une grande finesse et les jeunes acteurs sont d’une sublime intensité.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Philippe Lesage filme leur déshérence et leur incertitude en entremêlant leurs trajectoires sinueuses, à la faveur d’un point de vue distant mais caressant, où une caméra languide balaye l’espace avec douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Philippe Lesage trouve, avec son nouveau film "Genèse", une forme suprême de cinéma, lancinant comme une scie, langoureux et volatile comme un chant intime chuchoté à l’orée des sentiments, non pas contre mais tout contre la beauté fugace de l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Le cinéaste québécois Philippe Lesage confirme son talent pour capter les mouvements du coeur et les tourments adolescents dans cette fresque bouleversante.

    Première

    par Thierry Chèze

    "Genèse" est une œuvre sous tension permanente, au plus près de personnages totalement livrés à leur aveuglement amoureux. D’une sensualité à fleur de peau, ses images célèbrent aussi bien les mots que les regards échangés qui disent si bien le trouble, l’envie, la jalousie ou la rage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Mathieu Champalaune

    Sur la mélodie des sentiments, la partition de Philippe Lesage constitue un travail précis et sensible de la variation.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Philippe Lesage filme une intimité qui parle au spectateur, comme par connivence. Il trouve le ton : touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Positif

    par Bernard Génin

    Les références, nombreuses [...] sont, comme le film, bien sympathiques, mais quand Lesage dit viser Pialat et Eustache, on peut tiquer, surtout devant ses longueurs et l'emploi systématique et abusif de la musique.

    Télérama

    par Louis Guichard

    La confusion des désirs à l’âge du lycée n’a rien d’un sujet neuf, mais le talentueux Philippe Lesage en tire des variations drôles, détonantes, et parfois déchirantes. Le film provoque donc une sorte d’enchantement, jusqu’à son épilogue, trop long, avec d’autres personnages, encore enfants et moins émouvants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Garreau

    Les corps en mouvement se cognent aux « corps » de pierre. Les attrape-cœurs ont l’esprit léger et volatile des « Don Juan ». Des filles au grand cœur dansent devant des garçons qui n’écoutent que leurs pulsions. Un film sensible et rafraîchissant malgré quelques faiblesses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Tout le film est en surplomb par rapport à ses personnages, et donne la désagréable sensation de mijoter quelque chose dans leur dos – et dans le nôtre aussi.

    Critikat.com

    par Audrey Planchet

    La construction narrative de "Genèse" trouve ainsi son équilibre et s’achève sur une note forte et sereine, qui malheureusement ne parvient toutefois pas à atténuer une méthode générale qui ne cesse de prendre le spectateur par la main.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top