« Papi-Sitter » me semblait annoncer une catastrophe rien que par une bande annonce effrayante, que par principe j’essaie de ne jamais regarder afin de ne pas être influencé...
Vu par défaut, ce film me laissait donc présager une comédie lourdaude, ce qui petit à petit ne s’est pas trop vérifier et tant mieux...
Certes, ici rien de transcendant évidemment, mais le couple des grand-pères Lanvin/Marchal avec une recette connue, il faut l’avouer, finit par fonctionner assez bien pour se révéler même à la hauteur de leur petite fille qu’ils se partagent le temps de la remettre à niveau pour le bac.
Et donc ce duo, devenu trio arrive à être drôle, tendre par moments bien que quelquefois on frôle de très près le cabotinage quand même !
Ce sont les situations d’approche, plutôt loufoques qui, par la personnalité diamétralement opposée de ces deux hommes, provoquent des moments amusants, cocasses, alors qu’on mesure de suite la maniaquerie et l’intransigeance de l’un et la désinvolture et la fantaisie de l’autre !
Bien sûr, tout cela est couru d’avance et on imagine donc très bien la fin, attendue et conforme comme il se doit, dans cette très belle maison en bord de mer évidemment !...
Ah le cinéma !
Ce qui n’empêche pas bon gré, mal gré, à cette comédie de devenir tout doucement assez sympathique, sans pour autant révolutionner le genre, loin de là !
Un petit moment de divertissement bien fichu, plutôt sage, innocent et bon enfant à défaut d’être vraiment innovant et caustique, ce qui aurait été au passage tout à fait envisageable !
Ce film de Philippe Guillard vaut finalement le déplacement, ne serait-ce que pour le jeu et les mimiques crispées de Gérard Lanvin.
Pour mémoire, « Le fils à Jo » avait à mon avis plus d’intérêt, par sa problématique et son message plus pertinent...