Piégés
    Votre avis sur Piégés ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 10 septembre 2018
    Dans un registre moins ésotérique et prise de tête, "Piégés" a un pitch proche du film (raté) The Box, à travers le dilemme du gain financier contre la vie d'une personne. Hélas, passée une introduction qui rentre pourtant rapidement dans le vif du sujet, ce téléfilm se perd en conjecture en voulant traiter l'aspect psychologique, multipliant les longueurs horripilantes spoiler: (il faut quand même attendre 1h pour qu'ils prennent une décision; le scénario meuble péniblement avec des étapes poussives, comme l'argent retiré, la cible évaluée, les débats où Marc est étrangement serein à l'idée de tuer quelqu'un, à l'inverse de sa femme plus logiquement mesurée)
    et surtout insistant très lourdement sur le contexte spoiler: (la fille malade Zoé qui a besoin d'un traitement très coûteux et non remboursé)
    . Tout cela illustre le fait qu'on soit sur TF1, il faut faire pleurer dans les chaumières avec la fille cancéreuse, au détriment du côté thriller moins séduisant pour la ménagère et qui doit se contenter de quelques petits twists corrects en fin du premier épisode spoiler: (Elsa ciblée, la fille à l'insémination tuée)
    !!! La finalité de "Piégés" renforce cette impression, puisque l'explication du pourquoi de l'ensemble est absolument bateau spoiler: (encore une histoire de vengeance)
    et balancée n'importe comment spoiler: (le coup du suicide sous le RER vient comme un cheveu sur la soupe et on peut douter de la crédibilité du truc, notamment le fait que Marc ne soit pas au courant que sa femme ait assisté à un tel événement)
    . Au niveau du casting, Odile Vuillemin s'en sort honorablement, bien aidée par une écriture nuancée de son personnage, là où Thierry Neuvic, malgré un jeu correct, ne peut rattraper la caricature du rôle qu'il doit interpréter. Bref, "Piégés" trouve le moyen d'être trop long alors que ça dure 1h40, la faute à un scénario plein de lenteurs, superficiel, balisé et complètement torché à la fin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 septembre 2018
    Lourd, lourd lourd ! Une histoire totalement non crédible (des gens tuent des inconnus pour de l'argent utilisé pour la bonne cause, comme sauver un enfant cancéreux) le commanditaire voulant se venger. On ne dévoilera pas ici le pourquoi du comment, mais franchement, plus tordu que ça tu meurs. Seuls les acteurs sauvent les meubles de ce truc vraiment trop abracadabrant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 septembre 2018
    Estampillé « création TF1 » alors que ce n’est ni plus ni moins que l’adaptation d’une mini-série britannique (nommée pour les curieux "The reckoning"), "Piégés" a été imaginé et écrit par Chris Lang. Et ma foi, j’avoue avoir été agréablement surpris par cette petite production télé. En tout cas les premières minutes sont incroyablement accrocheuses, suffisamment en tout cas pour scotcher le téléspectateur efficacement. Le scénario a pourtant un léger air de déjà-vu, avec un meurtre des plus classiques qui respire l’amateurisme (les balais d’essuie-glace en marche, bonjour la discrétion !), puis par cette proposition indécente. Mais avouez que cette proposition, à l’opposé de tout sens éthique, a de quoi ramollir le mou à quiconque, en particulier quand celui-ci a besoin de l’argent proposé. Ce qui est remarquable, c’est que le vrai fond de l’histoire se dessine doucement, invitant le téléspectateur à découvrir le pourquoi du comment en même temps que la personne concernée. Et de la même façon qu’Elsa Aubry (Odile Vuillemin) l’est, le téléspectateur est mis devant le fait accompli. Avouez que de se voir proposer une vraie petite fortune par quelqu’un qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, ça a de quoi attiser la curiosité ! Même si, entre nous, ça cache une anguille sous roche… Mais comme je vous l’ai dit, lorsqu’on se voit possiblement à la tête d’une telle somme d’argent, ça a de quoi vous retourner le cerveau, surtout quand on a besoin de cet argent, en particulier pour quelque chose d’essentiel. Et encore plus quand cet argent est supposé arriver pile poil au moment opportun. Odile Vuillemin joue le coup parfaitement bien en servant un personnage emporté par un épouvantable dilemme. Elle sort encore une fois une interprétation parfaite, et Thierry Neuvic n’a rien à lui envier. D’ailleurs, je ne vois pas en quoi il y aurait à redire sur chacun des protagonistes. Mais ce que je reproche à ce film, ce n’est non pas le manque de rythme puisque pour moi il est parfaitement adapté à des personnes lambda, mais plutôt le manque de tension malgré une musique bien présente et bien adaptée. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas senti l’atmosphère de ce film si insoutenable que ça. De ce point de vue-là, j’attendais plus. Beaucoup plus. Malgré tout, on a une dimension dramatique supplémentaire apportée par l’épée de Damoclès qui plane sur la fille d’Elsa. D’autres choses plus attendues sont là également, assez conformes à la réalité pour peu qu’on se penche sur la psychologie humaine, comme les tensions qui naissent entre les deux époux, le mari obéissant à un autre genre de morale. Mais voilà : j’attendais plus d’insoutenable. Cependant le final sait tout de même choquer le spectateur par son dénouement final, même si on devine rapidement ce que vont devenir les deux personnages principaux. Mais on se dit : « tout ça pour ça ??? ». spoiler: Eh oui… la souffrance de certains pousse à chercher des responsables là où ils ne sont pas… et à monter de véritables machinations diaboliques…
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 5 septembre 2018
    Piégés est un téléfilm qui nous prends d'entré dans ce thriller psychologique haletant et avec un sujet originale .
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Le scénario est très bon.
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin .
    De très bonnes interprétations de Neuvic ,Magnan ,... .

Très bon !
    Adri
    Adri

Publiée le 7 septembre 2018
    Assez dubitatif après le visionnage... On reste un peu sur notre faim. Il y a beaucoup de raccourcis dans le scénario, des choses qui sont survolées et qui auraient pu être approfondies. Il manquait une sorte de crédibilité à l'histoire, malgré le très bon jeu des acteurs. Odile Vuillemin est toujours aussi épatante et permet de relever la note, accompagnée par l'originalité de l'intrigue. 2,5/5
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 11 mars 2019
    L'histoire est complexe et mériterai d'être vue plusieurs fois...mais peut aussi se regarder sans se prendre la tête.
    Des petites longueurs.
    Eric R
    Eric R

Publiée le 3 septembre 2018
    Je n'ai regardé que la première partie le film mais j'ai la nette impression que la trame générale ressemble beaucoup au film "The Box".
    Carignang214
    Carignang214

Publiée le 19 novembre 2021
    C’est long avant que ça développe. De plus il arrive très souvent que l’on entende pas ce qu’ils disent. L’audio est vraiment mauvais. Le volume des bruits environnants et la musique est très élevé mais lorsqu’il parle c’est très bas. Ce sont de bons comédiens mais mal dirigés. Ne donne pas une bonne crédibilité aux personnages. De mon point de vue c’est un gros flop.