The Longest nite
    3,3
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Longest nite ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 27 juin 2012
    Produit par Johnny To pour ne pas dire plus, The Longest Nite est un polar noire et brutal dont la singularité et la malice surprenne. Basé sur un espace de temps réduit à savoir une nuit, le film est une sorte de duel manipulateur et nihiliste entre Tony Leung et Lau Ching-Wan. On pourrait reprocher au film une certaine complexité au début mais Tat-Chi Yau réussit à nous entrainer dans cette nuit infernale ou Macao semble être devenu un enfer.
    Publiée le 26 juin 2012
    Très bonne surprise que "The Longest Nite", un polar bien ficelé qui brille par la qualité de la réalisation, son ambiance rugueuse et poisseuse, et sa BO omniprésente qui sent bon les années 90. Les teintes sombres et les lumières tamisées sont bien exploitées et contribuent a créer une atmosphère remarquable : les nuits de Macao n'auront jamais paru aussi moites et pleines de dangers... Mention spéciale enfin pour le duo parfait Tony Leung - Lau Chin-Wan. Quelques fautes de gout habituelles des production Johnnie To sont a relever, notamment dans la narration, mais sans réellement gâcher le plaisir que procure le visionnage de cette oeuvre accrocheuse.
    Publiée le 31 mars 2010
    Une énorme claque, c'est ce qu'est The Longest Nite. Un sombre et brutal polar nocturne, absolument nerveux et au scénario particulièrement malicieux. Tony Leung est parfait dans son rôle de flic corrompu jusque dans les veines (et ça lui change), ainsi que Lau Chin Wan qui est lui aussi génial dans son rôle du mystérieux vagabond taciturne, toujours en train de porter son sac... On suit avec intérêt la descente au milieu des rues de Macao, en pleine nuit (à noter les magnifiques jeux de lumière, dont celui dans la cellule). Une traque aux et entre mafieux impitoyable. Une œuvre torturée et violente (quelques scènes de torture), The Longest Nite est une grande remontée dans le cinéma de Hong Kong et c'est l'un des meilleurs films des studios Milky Way créés par Johnnie To.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 11 avril 2008
    The longest nite produit par Johnnie To est un pur polar hong kongais où tous les ingredients y sont ajoutés.De la noirceur,de la violence et des yakuza.Mais the longest nite montre vite ses limites avec un scénario confus parfois tiré par les cheveux.Tony Leung est débordant de charisme mais cela ne suffit pas à rendre le film accrocheur et on ne pourra pas non plus trouver son bonheur à la scéne d'action finale veritable copier coller médiocre des scénes de John Woo.
    Publiée le 19 juin 2009
    Une histoire de Triade qui se transforme peu à peu en thriller, traitée avec beaucoup d'énergie et de savoir-faire. Grace à l'ambiance froide très réussie et en suivant les héros durs à cuire et professionnels du crime, on se laisse très vite prendre par l'intrigue bien exploitée, malgré ses incohérences (à condition de ne pas être trop regardant on y trouvera tout le suspens et le mystère nécessaire). Les deux acteurs principaux sont vraiment bons dans des rôles très sombres, même si un peu en contre-emploi peut-être (je ne peux pas m'empecher de trouver à Tony Leung Chiu-Wai une tête de gentil). Avec ses scènes d'action sympathiques et une photo assez stylisée qui permet une ambiance froide et cohérente ainsi que de bonnes scènes, The Longest Nite est un polar tendu et efficace très recommandable.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Un polar hong kongais assez cruel et sadique (quelques scènes de tortures, dieu merci hors champs) qui se passe dans une seule unité de temps (une nuit) et de lieu (macao) avec deux personnages assez charismatiques et une intrigue assez tordue (même confuse par moment)et de l'action pas trop mal filmé (même si on est bien loin de ce qu'on voit aujourdhui en matière de virtuosité). Bref tous les ingrédients réunis pour un polar maffieux qui reste malgré tout assez décevant en partie à cause de son opacité (on sait pas toujours qui est avec qui, qui bosse pour qui tant les gens et les situations sont un peu parachutés) et surtout parce que le film est bcp trop court et certaines scènes (notamment la dernière sur le port) sont trop vite expédiées. Avec 20 minutes de plus et quelques informations pour nous permettre de nous repérer on tenait là, un sacré bon film.
    1997. Hong-Kong est en pleine Rétrocession. Sort THE LONGEST NITE, véritable diamant noir de polar, vicieux, hermétique, moderne, voire même avant-gardiste, auquel flics pas toujours honnêtes et pègre locale se livrant une guérilla sans merci servent de pitch de départ. La première moitié du film n'est que prétexte à une surenchère de violence physique crapoteuse (supplices divers, passages à tabac, meurtres) rythmée par un piratage technoïde de la bande-son de « Midnight Express », puis le tout tourne à une haletante mais nébuleuse course contre l'échec, avant d'aboutir à un face-à-face d'action aussi remarquable visuellement que psychologiquement entre un policier corrompu et un mystérieux truand au crâne rasé (exceptionnelles compositions respectives de Tony Leung Chiu Wai et Lau Ching Wan). Bien quelques années avant le fameux « Infernal Affairs » d'Alan Mak et Andrew Lau, le polar HK faisait déjà dans le jeu de rôles machiavélique, où l'on ne finit par plus savoir véritablement qui est quoi. Un film énorme et forcément trop méconnu, reflétant ce que l'on peut faire de mieux du point de vue esthétique comme scénaristique dans le genre. À voir absolument.
    Publiée le 8 mai 2011
    nous avons la un polar/thriller avec plein de bonnes idées et d'enigmes assez bien ficelées mais qui contient malheureusement quelques faiblesses scenaristiques et une fin plus que raccourcie a mon gout ( je ne sais meme pas si le film atteint 90 minutes...) le duel final bien que pas extraordinairement bien mis en scene reste efficace, tony leung est egal a lui meme et porte tout le film sur ses epaules...
    De bonnes idées et un bon casting mais 20 minutes supplementaires me sembleraient necessaires pour approfondir l'aspect thriller du film c'est dommage mais ca reste un bon film...