« Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares » : Critique presse
« Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares »
Note moyenne
3,8
12 titres de presse
Les Inrockuptibles
Libération
Cahiers du Cinéma
Le Figaro
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Télérama
aVoir-aLire.com
L'Humanité
L'Obs
Positif
Culturopoing.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Un crime perpétré par l’armée roumaine durant la Seconde Guerre mondiale relaté dans un récit subtilement mis en abyme. Une réflexion très forte sur l’histoire et ses rémanences dans le présent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
La force sans sermon du film de Radu Jude [...] est dans son déséquilibre maintenu entre le bordel farcesque proche de la comédie italienne [...] et son endurance maîtrisée de scènes étirées qu’il orchestre, des séquences entières en un seul plan, toujours très vives, de la pluie jusqu’au beau temps, au gré des avanies et des intempéries.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Dans une approche brechtienne, réflexive et extrêmement subtile, Radu Jude étage son film en plusieurs niveaux qui se réfléchissent en miroir.
Le Figaro
par La Rédaction
Radu Jude parvient à rendre vivante et mordante une dialectique très intellectuelle qui questionne âprement les représentations historiques et les interprétations idéologiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Radu Jude rappelle, dans un dispositif brillant, le massacre de juifs à Odessa, en 1941.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Une démonstration jouissive et acide des rouages de la politique américaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Frédéric Strauss
Un tableau terrifiant et burlesque de la Roumanie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
A travers un dispositif fictionnel original, Radu Jude évoque le massacre d’Odessa, perpétré par l’armée roumaine, alliée aux nazis. Un film engagé qui traque les refoulements de l’histoire officielle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cinéaste versatile ayant souvent flirté avec l’Histoire, Radu Jude se lance dans une entreprise à la fois décalée et cinglante, ludique et tragique en détaillant l’élaboration et les répétitions du spectacle dans un musée militaire, sous la houlette de Marianna, jeune metteuse en scène intransigeante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Le réalisateur de "Papa vient dimanche" n'hésite pas à passer de la scène à la vidéo, de la déconstruction à la construction, tout en s'attaquant à l'amnésie de la société roumaine. C'est un puzzle long, à la fois passionnant et agaçant. En sortant, on se pose mille questions, souvent dérangeantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Fabien Baumann
Hélas ! "Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares" [...] s'égare parfois dans l'excès démonstratif.
Culturopoing.com
par Thomas Roland
À vouloir trop donner dans le didactisme, le film finit par donner trop de leçons. Leçon de morale, leçon d’Histoire, mais pas de leçon de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
Un crime perpétré par l’armée roumaine durant la Seconde Guerre mondiale relaté dans un récit subtilement mis en abyme. Une réflexion très forte sur l’histoire et ses rémanences dans le présent.
Libération
La force sans sermon du film de Radu Jude [...] est dans son déséquilibre maintenu entre le bordel farcesque proche de la comédie italienne [...] et son endurance maîtrisée de scènes étirées qu’il orchestre, des séquences entières en un seul plan, toujours très vives, de la pluie jusqu’au beau temps, au gré des avanies et des intempéries.
Cahiers du Cinéma
Dans une approche brechtienne, réflexive et extrêmement subtile, Radu Jude étage son film en plusieurs niveaux qui se réfléchissent en miroir.
Le Figaro
Radu Jude parvient à rendre vivante et mordante une dialectique très intellectuelle qui questionne âprement les représentations historiques et les interprétations idéologiques.
Le Monde
Radu Jude rappelle, dans un dispositif brillant, le massacre de juifs à Odessa, en 1941.
Les Fiches du Cinéma
Une démonstration jouissive et acide des rouages de la politique américaine.
Télérama
Un tableau terrifiant et burlesque de la Roumanie.
aVoir-aLire.com
A travers un dispositif fictionnel original, Radu Jude évoque le massacre d’Odessa, perpétré par l’armée roumaine, alliée aux nazis. Un film engagé qui traque les refoulements de l’histoire officielle.
L'Humanité
Cinéaste versatile ayant souvent flirté avec l’Histoire, Radu Jude se lance dans une entreprise à la fois décalée et cinglante, ludique et tragique en détaillant l’élaboration et les répétitions du spectacle dans un musée militaire, sous la houlette de Marianna, jeune metteuse en scène intransigeante.
L'Obs
Le réalisateur de "Papa vient dimanche" n'hésite pas à passer de la scène à la vidéo, de la déconstruction à la construction, tout en s'attaquant à l'amnésie de la société roumaine. C'est un puzzle long, à la fois passionnant et agaçant. En sortant, on se pose mille questions, souvent dérangeantes.
Positif
Hélas ! "Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares" [...] s'égare parfois dans l'excès démonstratif.
Culturopoing.com
À vouloir trop donner dans le didactisme, le film finit par donner trop de leçons. Leçon de morale, leçon d’Histoire, mais pas de leçon de cinéma.