Violet Evergarden est à l'origine un light novel (un type de roman japonais destiné à un public adolescent) écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Publié en deux volumes en 2015 et 2016, il reçoit, avant même sa sortie, le Grand Prix de la catégorie roman lors de la 5e édition des Kyoto Animation Awards.
Les livres ont donné lieu à une série animée diffusée entre janvier et avril 2018 sur Netflix et composée de 13 épisodes de 25 minutes et d’un épisode spécial de 35 minutes. En 2019, la série remporte le Prix de la meilleure animation lors des Crunchyroll Anime Awards.
Elle est réalisée par Taichi Ichidate et Haruka Fujita et écrite par Reiko Yoshida (scénariste de Silent Voice). L’illustratice du light novel Akiko Takase supervise le character design sur l’ensemble de la série et dirige l’animation de certains épisodes.
Créé en 1981 par Yōko Hatta, Kyoto Animation assiste à ses débuts d’autres studios (comme Ghibli, Pierrot ou Shin-Ei Animation) sur la post-production de longs métrages jusqu’à produire ses propres films, dont Silent Voice et Liz et l’oiseau bleu. Le 18 juillet 2019, les équipes de Kyoto Animation sont victimes d’un incendie criminel qui a provoqué la destruction totale des locaux et causé la mort de 36 personnes. Terminé la veille de l’incendie, le film Violet Evergarden : Éternité et la poupée de souvenirs automatiques rend hommage aux victimes et fait figurer leurs noms au sein du générique de fin.