Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
85 abonnés
1 800 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 février 2022
Un petit thriller gentillet entre Elephant Man et n’importe quel film de psychopathe que veut essayer de faire preuve d’empathie. Un scénario et une réalisation quelconque pour un film très quelconque. N’a pas la perversité que lui attend ni la technicité pour faire éprouver qu’autre chose que de l’ennui.
Une femme de ménage gravement brulée au visage devient obsédée par l'une de ses clientes qui s'est montrée très gentille avec elle. "The Cleaning Lady" est l'adaptation du court-métrage du même nom sorti deux ans auparavant. Alexis Kendra, qui est la coscénariste, incarnait Shelly alors qu'ici elle tient le premier rôle, celui de cette femme qui a peur de craquer devant les avances de l'homme marié qu'elle fréquente et qui décide d'inviter Shelly à diner sauf que cette dernière va prendre très à coeur cette relation. Le court-métrage est comme la bande-annonce du film, car on voit le début de cette obsession, mais pas tout ce qu'il y a derrière. Le film va beaucoup plus loin avec une histoire qui a beaucoup de potentiel. Concernant Alice, il n'y a rien de bien nouveau comparé au court-métrage par contre, on découvre davantage Shelly et notamment comment elle a fini défigurée. J'ai vu pas mal de films de Jon Knautz et celui-ci est son meilleur. Les femmes sont mises une fois de plus à l'honneur et comme dans "Goddess of Love", l'une d'elles a l'esprit tordu. En somme, "The Cleaning Lady" est une bonne valeur ajoutée au court-métrage en étant un film efficace et haletant.
Ce drame horrifique propose un rythme qui va crescendo, ainsi qu’un personnage principal autant inquiétant qu’énigmatique dont on ignore totalement les motivations tout au long de la première moitié du métrage. A ce titre, des flashbacks bien disséminés nous en apprendront plus et l’intrigue plongera alors dans le sordide entre torture, kidnapping, séquestration ou encore proxénétisme aggravé ! Quant à la fin, celle-ci, même si elle est assez abrupte, est bien vue et nous confirme que ce film est une bonne petite surprise à découvrir malgré une réalisation proche du téléfilm et des acteurs peu charismatiques même si jouant relativement juste.
Les images sordides au début de ce film donnent rapidement le ton malsain de la suite et m'a glacé le sang. Où cela va - t' il nous mener ? La compassion de cette jolie esthéticienne, pour une jeune fille qu 'elle engage comme femme d'ouvrage, est très humaine mais un peu imprudente. Sauf que je ne l'aurais pas engagée. Ce qui m'a le plus frappée ce sont les contrastes saisissants entre la luminosité et la propreté très nettes de ces deux familles bougeoises et aisées (malgré la petite romance sentimentale entre les deux amants) et l'univers glauque, crasseux et sournois de cette jeune fille défigurée et ses souvenirs d'une enfance massacrée par une mère qui l'oblige à se prostiter enfant. Jeux d'acteurs convaincants mais une mention spéciale pour cette Lady Cleaning aussi effrayante que les personnages des films : " La colline à des yeux". A ne pas visionner le soir. Je classerais ce film dans la rubrique Gore.