Je Promets D'être Sage
    2,4
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Promets D'être Sage ?

Publiée le 18 août 2019
    Super bonne comédie, bien menée et bien jouée. L'histoire est béton et les blagues sont super drôles (la Slovénie à l’Eurovision !!!). Léa Drucker et Pio Marmaï sont vraiment géniaux et forment un couple de cinéma vraiment touchant.
    La salle était pleine. À VOIR ABSOLUMENT !!!
    Cathie K
    Cathie K

Publiée le 18 août 2019
    Le musée des Beaux-arts de Dijon est très bien. Pour ce qui concerne le scénario nous nous sommes ennuyés malgré les qualités des acteurs. Nous sommes partis au milieu du film et nous avons échappé au pire si j'en crois les critiques.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2019
    Le film de Ronan Le Page tient parfaitement la route… pendant une heure ! Honnêtement mis en scène, bien calibré pour ne pas durer trop longtemps, pour ne pas étirer inutilement telle ou telle scène, doté d’un scénario qui est suffisamment malin pour qu’on ne devine pas d’emblée où il va nous emmener, « Je promets d’être sage » tient parfaitement ses promesses pendant les 2/3 de sa durée. C’est drôle, parfois d’un humour outrancier comme dans son improbable scène d’ouverture (plus caricaturale, tu meurs…), parfois d’un humour teinté d’ironie, lorsque le Graal suprême pour Franck prend la forme… d’un CDI dans la Fonction Publique Territoriale. Franck obtient un poste de vacataire dans le très beau Musée des Beaux Arts de Dijon (je l’ai reconnu tout de suite !) et ce dernier est parfaitement bien mis en valeur. J’imagine qu’il n’est pas facile de filmer dans un beau musée comme celui-ci, avec tous ces objets précieux qui ne demandent qu’à se briser. Le film donne presque envie de le visiter, alors même que le lieu « musée » en lui-même est plutôt présenté comme l’antichambre de l’ennui ! Le film est un peu cruel pour les gardiens de musée qui font pourtant un beau métier, un métier indispensable ! Le casting de « Je promets d’être sage », même s’il offre quelques jolis seconds rôles à Mélodie Richard ou Gilles Privat, est dominé de la tête et des épaules par Pio Marmaï et surtout Léa Drucker. Lui, adorable, sexy et toujours prompt à laisser son potentiel comique s’exprimer, elle, d’une justesse totale comme d’habitude. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu « moyenne » dans aucun film, même quand le long-métrage lui-même est moyen, elle est parfaite ! Ils forment ensemble un couple un peu bizarrement assorti (mais c’est voulu) mais très vite attachant et source de situations très drôles. Comme je l’ai dit, le scénario fonctionne sans problème pendant une heure. On ne devine pas d’emblée pourquoi Sybille est si désagréable et aigrie, on se doute bien qu’elle cache quelque chose mais on pense d’abord à une maladie. C’est d’ailleurs évoqué dans plusieurs scènes, comme si elle souffrait d’un trouble du langage ou de la mémoire. Mais le scénario décide très vite de ne pas nous en dire plus sur ce point là, ce qui a pour double effet de frustrer le spectateur et aussi de ne pas totalement éclairer le deuxième secret de Sybille. Elle déteste son job, elle déteste ses collègues, elle se déteste aussi, clairement. Ni sa « maladie », ni son gout étrange et morbide pour la rubrique des Faits Divers du « Bien Public » ne sont bien exploités par le scénario qui, au bout d’une heure, se dilue de façon invraisemblable dans le néant. C’est peut-être un peu dur de le dire comme ça mais cette fin qui part en vrille, avec à la clef une histoire d’amour à laquelle on a quand même beaucoup de mal à croire, frise la sortie de route. En fait, à partir du moment où le couple se forme, l’intérêt du film s’émousse. Le duo fonctionnait, le scénario fonctionnait tant qu’ils étaient comme chien et chats, ou alors complice forcés d’une situation délicate. A partir du moment où ils franchissent le pas, l’intérêt s’envole, le film se tourne vers un ersatz de comédie romantique et on va tout droit vers ce que je redoutais : une non-fin. Les dernières scènes, sans grand intérêt, laisse une impression de gâchis désagréable. Il avait toutes ses chances sur le papier, le film de Ronan le Page, il avait un beau décor, un beau casting, des personnages avec un vrai potentiel et un sujet intéressant à défaut d’être original. Et puis, il s’affaisse sur lui-même pour finir en une sorte de queue de poisson. Combien de films français j’aurais vu ces dernières années avec ce pareil défaut ? Ca laisse songeur…
    Publiée le 18 août 2019
    Scénario très mince, humour loufoque mais dans le mauvais sens du terme. Léa Drucker y est à son aise, dommage qu'elle soit sous-employée dans ce genre. Globalement je me suis ennuyé.
    Publiée le 18 août 2019
    Très bon moment, plein de situations surprenantes. Le binome Léa et Pio te captive. Ils sont frais dans leur singularité. Les aventures s‘enchainent pour laisser toujours une porte ouverte à une nouvelle. Bravo.
    Brice P.
    Brice P.

92 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2019
    Superbe! A aller voir sans hésitation. Une comédie française comme on en voit peu..des comédiens excellents et beaucoup d'originalité !
    Publiée le 18 août 2019
    Deux très bons acteurs principaux enfermés dans un scénario où rien ne se passe. Nous nous attendions à des rebondissements ou quelques scènes drôles.
    Nous sommes sortis de la salle très déçus, Je notre fin.... Heurement que Pio Marmaï et Léa Drucker jouent à la perfection et sont bien dans leurs rôles.
    Isabelle H.
    Isabelle H.

Publiée le 17 août 2019
    Que de longueurs et de loufoqueries. Le scénario est des plus plat. Les acteurs tiennent la route. Certains spectateurs sont partis avant la fin.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 août 2019
    2 acteurs très agréables qui promettaient ( comme le titre ) une belle comédie ! Et pas déçu, en effet, Pio Marmai, Léa Drucker, sont impeccables, elle toute en retenue et surprise, lui, en méticuleux extraverti forment un couple inattendu ( et bucolique) Mélodie Richard apporte une touche hyper fraîche, c'est encore l'été me direz vous, ça tombe bien, car l'ambiance fermée d'un musée n'est pas idéale, mais la scène du pharmacien et LD est très drôle !! La musique ne m'a laissé un grand souvenir. L'ensemble est sympa !! **
    colombe P.
    colombe P.

Très bonne surprise !
    Ce film m'a bien plu.
    C'est original avec un scénario bien construit.
    Un film sans prétention qui divertit efficacement.
    Très bonne séance ciné, merci.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 17 août 2019
    J'adore ces deux acteurs mais le film n'est pas exceptionnel. Il a du mal à décoller même si le duo fonctionne bien...mon sentiment en sortant est donc mitigé.
    Martine M
    Martine M

Publiée le 17 août 2019
    C est vraiment un navet . Je suis déçu que Léa Drucker et son partenaire puissent jouer ce style de rôle
    Publiée le 17 août 2019
    Quelle surprise pour un premier film ! Le film est drôle, intelligent, surprenant, pleins de bonnes idées ! Pio Marmai est superbe mais Léa Drucker est extraordinaire. Sa capacité à passer d'un registre maladroit à l'humour ou la tension est formidable.
    Je trouve que les répliques sont cultes, les scènes désopilantes ! Le film donne envie de plus ! La scène (spoiler: de danse...) mériterait d'être plus longue.
    Je le range clairement dans mes préférés !
    Publiée le 17 août 2019
    On aurait pu s’attendre à ce que le duo Drucker/Marmaï soit déséquilibré avec l’énergie vorace de l’acteur, que nenni! Le duo marche à merveille, d’autant que la fine écriture des personnages y contribue.
    Un scénario original et grinçant avec une belle promesse sur les prochaines réalisations de Ronan Lepage.
    Sera-t-il le nouveau sel du cinéma français ?
    C’est tout ce qu’on lui souhaite!
    Publiée le 17 août 2019
    J'ai beaucoup ri. Pio Marmaï et Léa Drucker forment un très beau duo dans ce film et nous transportent dans leur aventure !