Je Promets D'être Sage
    2,4
    1548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Promets D'être Sage ?

Publiée le 15 août 2019
    Voilà une comédie vivante, fine et déjantée que l'on souhaiterait voir bien plus souvent ! Le duo formé par Pio Marmai et Léa Drucker est irrésistible, crédible et vraiment complémentaire. La réserve d'un musée n'a sans doute pas connu histoires aussi drôles. On regrette presque que le film s'arrête déjà. Très belle première prestation long métrage de Ronan Le Page. Foncez !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 août 2019
    Non absolument pas ce film n'est pas nul comme peuvent le dire certains.
    Il y a un scénario travaillé, construit, une histoire qui tient la route et les acteurs sont parfaits.
    Mais ce n'est pas non plus un film merveilleux, faut pas pousser et spoiler: les 5 étoiles proviennent uniquement de gens nouvellement inscrits (copinage avec le réalisateur).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 août 2019
    Le prologue (la vie d'avant de "Franck" - le temps des planches) donne le ton : décalé, voire déjanté..... Définitivement lâché par le théâtre, il se replie à Dijon, emménage dans l'abri de jardin de sa soeur et trouve un travail précaire (vacation de deux mois, mais "renouvelable") de gardien, au musée des Beaux-Arts de la préfecture de la Côte-d'Or, qui occupe l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Cette vénérable institution s'avère être le repaire d'une jolie collection de gentils dingos : l'équipe des petites mains formée par "Gigi", "Emilie", "Blandine", et les frères Mordelet... sous la responsabilité d'un conservateur, pas forcément plus équilibré, "M.Leroy". Sans oublier "Sybille".... Qui semble avoir carrément des troubles neurologiques - sans compter avec une morale élastique.... Franck vise un emploi en CDI, sésame qui lui ouvrirait la porte de l'indépendance - un appartement à lui. spoiler: Sybille, qu'il a surprise sur le fait dans ses petites activités annexes, lui propose le sien, s'il ferme les yeux, et même l'aide à réaliser un "beau coup" - elle démissionnera dans la foulée et le vacataire lui succédera alors de droit !

Ronan Le Page signe ici (scénario et mise en scène) un premier long métrage original dans l'écriture, méritant d'être déjà distingué de ce chef - dans la cohorte de "comédies" françaises, si banales, si fades, si plates.... ce drolatique (et ironique) "Je promets d'être sage" rejoint quelques très rares pépites récentes, comme le "En Liberté !" signé Pierre Salvadori, déjà avec l'excellent Pio Marmaï (Franck, ici). Outre PM, quelle bonne idée que d'avoir distribué Léa Drucker (Sybille), qui est comme (quasiment) toujours excellente aussi (la scène chez l'antiquaire entre les deux est, spécialement, un vrai régal). Et les nombreux rôles secondaires sont, aussi, bien croqués, et bien incarnés ! Seule une fin, un peu facile, en pointillés, m'empêche d'aller au-delà d'un "3,5 étoiles", très encourageant cependant pour un premier film...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 août 2019
    C'est une petite comédie relativement sympa et originale.
    J'ai passé un bon moment.
    Après, cela reste une comédie passe partout et sans envergure.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 août 2019
    Comédie cynique sur fond de trafic d'objet d'art, "Je promet d'être sage" vaut surtout par la prestation de Léa Drucker, géniale en gardienne toxique manipulatrice et Pio Marmaï, littéralement "le doigt dans la prise". Les deux acteurs font vraiment la paire et cassent la baraque. Pour le reste, c'est plutôt bien écrit mais cela aurait gagné à être beaucoup plus délirant ou inattendu en particulier dans le dernier tiers du film ; au lieu de ça, c'est plutôt convenu, j'oserai même dire que cela s'assagit à juste titre alors que ça ne devrait pas !! Autre petit souci : Ronan le Page n'exploite pas assez les seconds rôles et l'histoire d'amour manque d'épaisseur. Sinon, c'est correctement filmé et la musique est sympa. Prometteur.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 15 août 2019
    Vraiment pas réussi à être embarqué dans cette histoire, un peu loufoque mais dont on a du mal à comprendre l'objet.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 août 2019
    Bonne petite comédie dramatique attachante grace à ses acteurs. Juste un peu déçu que leur arnaque ne soit pas multiplié ou détaillé. ça reste agréable à regarder, mais plutot à la télé au vue du prix des places aujourd'hui. L'alchimie et le jeu des acteurs est impec!
    Vanessa L.
    Vanessa L.

Publiée le 15 août 2019
    Nulissime, pas d'histoire, impossible d'accrocher. Il n'y a rien qui se passe, vraiment une perte de temps.
    Publiée le 15 août 2019
    C'est frais, sympathique, divertissant, original, bien joué, bien tourné! Que demander de plus?Tant de films sont tristes, violents, vulgaires, sans intrigue - sortir des sentiers battus est une vraie qualité.
    Publiée le 15 août 2019
    Un très bon film, drôle et original, le couple Léa Drucker Pio marmai est touchant, on suit avec plaisir leur aventure. Les décors sont somptueux bref on passe un bon moment !
    Publiée le 15 août 2019
    Un film qui parvient à réinventer la comédie française, genre dominé par des navets qui se suivent et se ressemblent. Ce premier long-métrage est un bijou d’écriture, subtil et drôle, qui met en scène deux excellents comédiens au sommet. A recommander très chaudement!
    Publiée le 15 août 2019
    Pio Marmaï et Léa Drucker forment un duo excellent.
    Les dialogues sont savoureux et les autres personnages du musée souvent drôles.
    À voir sans hésiter !
    Granmaryse
    Granmaryse

Publiée le 15 août 2019
    J’ai beaucoup aimé ce film plein d’allant, à la’ mise en scène originale et loufoque. Nous tenons là un nouveau talent.
    Lernersonia
    Lernersonia

Publiée le 15 août 2019
    Super comédie ! Un film très réussi. Drôleet émouvant ! Le duo entre Pio Marmai et Lea Drucker fonctionne à merveille.
    Bagacaju
    Bagacaju

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 août 2019
    Un film sympathique qui allie humour et émotion. Les deux acteurs principaux portent avec brio leur personnage à la fois fantasque et fragile. Des décors formidables. Un tres bon premier film.