Je Promets D'être Sage
    2,4
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Promets D'être Sage ?

Publiée le 19 août 2019
    Le premier film de Ronan Le Page promet!
    Un décor somptueux, des dialogues subtilement drôles, des acteurs tous excellents pour une histoire rocambolesque qui nous promène du début à la fin dans un univers singulier où l'art et la vie se répondent.
    Publiée le 21 août 2019
    Pio Marmai et Lea Drucker sont formidables dans cette comédie tendre et un peu barrée. C'est lumineux. Courez y !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 septembre 2019
    Dramaturge au bord du burn out, Franck (Pio Marmai) décide de changer radicalement de vie. Il s'installe à Dijon, près de sa sœur et trouve un emploi de gardien au musée des Beaux-arts. La fréquentation des œuvres, la routine de son travail vont, pense-t-il, lui rendre la sérénité qui l'avait quitté. Mais c'est sans compter sur ses collègues de travail et notamment sur Sibylle (Léa Drucker) qui l'accueille froidement et refuse, pour des raisons qui s'éclaireront bientôt, de participer à l'inventaire des pièces du musée.

"Je promets d'être sage" s'ouvre par une scène hilarante. On y voit Pio MarmaI dans le rôle d'un directeur de troupe au bord de la crise de nerfs péter les plombs devant un public médusé et des acteurs tétanisés, dans une mise en scène à la Ian Fabre, toute de bruit et de fureur.

Mais la suite hélas n'est pas au diapason. On quitte les planches du théâtre pour les lambris du musée - un décor que le cinéma n'avait jamais investi à ma connaissance. On y retrouve Pio Marmai, joyeusement neurasthénique, dont on se dit qu'il est décidément l'un des acteurs les plus intéressants de sa génération. Le rejoint bientôt Léa Drucker, auréolée de son récent César, dans un registre comique qu'on ne lui connaissait pas et qui, tout compte fait, ne lui convient guère.
    Non que le duo ne fasse pas mouche. On rit volontiers à ses tentatives plus ou moins maladroite de fourguer les pièces de l'inventaire qu'ils subtilisent. Mais le scénario n'est pas assez riche pour soutenir durablement l'intérêt. Cousu de fil de blanc, il se traîne vers un dénouement connu d'avance.

"Je promets d'être sage" ne parvient pas à se hisser au-delà de son cahier des charges : une comédie gentillette dans un cadre original bien servie par son duo d'acteurs. C'est déjà ça… mais ce n'est guère plus.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 18 août 2019
    Bons acteurs, décors, film français sans histoire qui marque.
    La fraîcheur du ciné de l'été & abonnement illimité.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 août 2019
    Après une introduction explosive avec un Pio Marlaï en surchauffe cette comédie romantique à la française prend place dans un environnement rarement montré au cinéma, celui des gardiens de musée. Entre Marmaï la bombe humaine et Drucker la neurasthénique, entourés par une jolie troupe de seconds rôles, le feu va forcément prendre...et c'est là où le film commence à se perdre un peu. Très bonne mise en situation donc puis ensuite les choses deviennent convenues voire lassantes. Dommage.
    Isabelle H.
    Isabelle H.

Publiée le 17 août 2019
    Que de longueurs et de loufoqueries. Le scénario est des plus plat. Les acteurs tiennent la route. Certains spectateurs sont partis avant la fin.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 24 août 2019
    Le premier film de Ronan Le Page est franchement déroutant. Il semble tellement aimer les acteurs qu'il a offert deux rôles magnifiques à Léa Drucker et Pio Marmaï. Malheureusement, leur douce folie parait souvent incongrue, exagérée, et n'entraîne pas toujours le spectateur. C'est une petite comédie au scénario simple mais il faut louer le talent prometteur de ce jeune réalisateur.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 septembre 2019
    Une comédie, avec un scénario fabriqué pour ça (la comédie !). Des personnages, une situation, une intrigue, un jeu d’acteurs dans la confrontation… que demander de plus ? La fin cafouille un peu par manque de contenu sur un rebond attendu mais pour le reste c’est de bonne facture et c’est plaisant à suivre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2020
    Une comédie romantique décalée et fantaisiste mais assez ennuyante malgré l'interprétation convaincante du duo Pio Marmaï et Lea Drucker.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 janvier 2021
    Film légèrement décalé dans lequel Pio Marmaï est très bon avec à ses côtés l'excellente Léa Drucker qui porte le film. Un goût d'inachevé me fait lui mettre seulement 3 étoiles, mais il reste divertissant dans l'ensemble.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 24 mai 2020
    Je n'ai pas réussi à accrocher au scénario. Peut-être parce que le film n'a pas plus poussé le côté déganté et qu'il n'a pas plus poussé la partie escroquerie. Bref, je ne suis pas rentré complètement dans l'histoire et donc j'en ressort mitigé.
    Publiée le 8 décembre 2020
    Dès les premiers instants j'ai été un peu perturbé par le montage de cette comédie, trop épileptique et bruyant pour être plaisant, même si le réalisateur l'a sans doute souhaité ainsi pour présenter un héro à la personnalité explosive. Par la suite, celui-ci devient employé de musée, et fait la rencontre d'autres employés, plutôt éreintés par leurs fonctions. Malheureusement je n'ai trouvé le film ni drôle ni passionnant, sans véritable objectif, disposant de personnages peu attachants, et globalement pas assez bien écrit pour briller de lui-même. Vous pouvez passer votre chemin !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 30 août 2019
    Le film fonctionne parfaitement grâce au duo Pio Marmai - Léa Drucker, qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Ensuite bravo aux réalisateurs qui réussit à nous faire rire avec un thème pas banal : un musée et le métier de gardien de musée. L'histoire est bien trouvée et apporte son lot de situations comiques.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 31 mai 2020
    Par une écriture aussi fine que faussement légère, cette comédie devient de plus en plus attachante au fil des minutes s'égrénant.
    Grâce à une belle complicité entre le duo d'acteurs Drucker/Marmaï, il est vrai bien secondés par des rôles secondaires décalés et talentueux, un vent de fraîcheur souffle sur le cinéma français. Rafraîchissant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 février 2021
    Voilà un premier film atypique qui mêlent allègrement les genres : du comique à la romance avec des notes de dramaturgies et d’absurdes. Etonnement la mayonnaise a du mal à prendre notamment au niveau de l’interprétation surengagée et pas toujours juste. Iconoclaste certes mais une fin qui ennuie et qui pèse à l’ensemble.