Je Promets D'être Sage
    2,4
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Promets D'être Sage ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 août 2019
    Encore un film frustrant car les comediens etaient pas mal du tout et le sujet de depart original. Mais le traitement du film qui n'est pas vraiment une comedie , pas un drame non plus , un cote romantique plutot rate , des dialogues et situations pas assez incisif , tout cela donne un film un peu fourre-tout , un peu ennuyeux et decevant au final.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 1 juin 2020
    Tout à fait ce que je recherche au cinéma. Un scénario original. Des dialogues bien écrits. Des acteurs justes. Un film sans prétention qui s'avère être une très bonne surprise. J'ai passé un excellent moment. Le meilleur du cinéma français . .que je suis la première à critiquer en temps normal ...
    Publiée le 27 août 2019
    Mais quel navet !!! Heureusement que les acteurs sont bons et qu'on les aime car ils sauvent le film du naufrage total. Même s'ils sont en surjeu souvent, leur talent et leur potentiel de sympathie sont tels qu'on parvient à regarder le film dans son entier. Mais où est l'histoire ? 4 personnes créditées au scénario au générique de fin, c'est une blague ?! Ici aucun enjeu, aucune structure, un deuxième film semble commencer quand les 2 héros se lancent dans les arnaques et s'ébauche alors une comédie romantique... Mais sinon quel ennui ! La galerie de personnages secondaires aurait dû être réussie mais ils ne sont pas exploités et tout tourne autour des 2 têtes d'affiche qui essayent de faire vivre des personnages qui n'ont aucune épaisseur ni aucun intérêt. Mais que diable, deux si bons acteurs sont-ils allés faire dans cette galère ?! Et la mise en scène est bourrée de défauts jusqu'aux figurants mal exploités et mal dirigés, étonnant que des critiques chevronnés soient si cléments envers cette première réalisation... Encore un film où la plupart des critiques 5 étoiles de spectateurs proviennent de comptes nouveaux pour gonfler artificiellement la moyenne des étoiles.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 août 2019
    Le prologue (la vie d'avant de "Franck" - le temps des planches) donne le ton : décalé, voire déjanté..... Définitivement lâché par le théâtre, il se replie à Dijon, emménage dans l'abri de jardin de sa soeur et trouve un travail précaire (vacation de deux mois, mais "renouvelable") de gardien, au musée des Beaux-Arts de la préfecture de la Côte-d'Or, qui occupe l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Cette vénérable institution s'avère être le repaire d'une jolie collection de gentils dingos : l'équipe des petites mains formée par "Gigi", "Emilie", "Blandine", et les frères Mordelet... sous la responsabilité d'un conservateur, pas forcément plus équilibré, "M.Leroy". Sans oublier "Sybille".... Qui semble avoir carrément des troubles neurologiques - sans compter avec une morale élastique.... Franck vise un emploi en CDI, sésame qui lui ouvrirait la porte de l'indépendance - un appartement à lui. spoiler: Sybille, qu'il a surprise sur le fait dans ses petites activités annexes, lui propose le sien, s'il ferme les yeux, et même l'aide à réaliser un "beau coup" - elle démissionnera dans la foulée et le vacataire lui succédera alors de droit !

Ronan Le Page signe ici (scénario et mise en scène) un premier long métrage original dans l'écriture, méritant d'être déjà distingué de ce chef - dans la cohorte de "comédies" françaises, si banales, si fades, si plates.... ce drolatique (et ironique) "Je promets d'être sage" rejoint quelques très rares pépites récentes, comme le "En Liberté !" signé Pierre Salvadori, déjà avec l'excellent Pio Marmaï (Franck, ici). Outre PM, quelle bonne idée que d'avoir distribué Léa Drucker (Sybille), qui est comme (quasiment) toujours excellente aussi (la scène chez l'antiquaire entre les deux est, spécialement, un vrai régal). Et les nombreux rôles secondaires sont, aussi, bien croqués, et bien incarnés ! Seule une fin, un peu facile, en pointillés, m'empêche d'aller au-delà d'un "3,5 étoiles", très encourageant cependant pour un premier film...
    David B.
    David B.

Publiée le 26 août 2019
    C'est pas une grande comédie, le scénario est plutôt convenu. Mais les comédiens sont excellents et le cadre du musée des Beaux Arts de Dijon magnifique ! Venez le voir, il mérite toute votre attention.
    fandeclint
    fandeclint

Publiée le 15 août 2019
    Léa Drucker et Pio Marmaï font partie de mes acteurs français préférés, j'étais assez contente de les voir réunis. Malheureusement, ce film est nullissime, peut-être le pire que j'ai vu cette année. Intrigue inintéressante, aucun rythme, pas drôle, ennuyeux... Grosse déception. Qu'est ce qu'il leur a pris de jouer dans un tel navet ?
    Malouuuu
    Malouuuu

Publiée le 14 août 2019
    Une comédie fraiche et ensoleillée qui fait du bien. Pio Marmai et Léa Drucker offre une nouvelle fois une interprétation riche et subtile, beaucoup de talent réunit dans ce premier film !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 août 2019
    Voici un film original, amusant et bien troussé.
    Même si cela reste une énième comédie française, comme il en pleut régulièrement, c'est plaisant à suivre et c'est le principal.
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 18 août 2019
    C’est lent, c’est plat, dès le début on sait comment va évoluer l’histoire et la tournure du film.. bof bof
    Publiée le 19 août 2019
    On passe un excellent moment ! Pio et Léa forment un duo attachant et hilarant, leurs acolytes sont à la fois rocambolesques et tout à fait touchants. On est ému, on rit... vraiment top. j'ai adoré :)
    François A.
    François A.

Publiée le 20 août 2019
    Film très décevant. Le jeu des acteurs Léa Drucker et Pio Marmai n'est pas en cause. Il y a quelques scènes excellentes où ils font preuve de tout leur talent.
    En revanche le film souffre d'une véritable carence dans le scenario.
    Par ailleurs, on nous sert des clichés éculés sur les gardiens de musée qui font insulte à cette profession et aux gestionnaires des musées nationaux qui les emploient.
    Heureusement, les musées ne sont plus aujourd'hui en France un théâtre d'ennui, et les gardiens ne sont ni névrosés, ni dépressifs, ni voleurs du patrimoine comme on le voit dans ce film.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2019
    Le film de Ronan Le Page tient parfaitement la route… pendant une heure ! Honnêtement mis en scène, bien calibré pour ne pas durer trop longtemps, pour ne pas étirer inutilement telle ou telle scène, doté d’un scénario qui est suffisamment malin pour qu’on ne devine pas d’emblée où il va nous emmener, « Je promets d’être sage » tient parfaitement ses promesses pendant les 2/3 de sa durée. C’est drôle, parfois d’un humour outrancier comme dans son improbable scène d’ouverture (plus caricaturale, tu meurs…), parfois d’un humour teinté d’ironie, lorsque le Graal suprême pour Franck prend la forme… d’un CDI dans la Fonction Publique Territoriale. Franck obtient un poste de vacataire dans le très beau Musée des Beaux Arts de Dijon (je l’ai reconnu tout de suite !) et ce dernier est parfaitement bien mis en valeur. J’imagine qu’il n’est pas facile de filmer dans un beau musée comme celui-ci, avec tous ces objets précieux qui ne demandent qu’à se briser. Le film donne presque envie de le visiter, alors même que le lieu « musée » en lui-même est plutôt présenté comme l’antichambre de l’ennui ! Le film est un peu cruel pour les gardiens de musée qui font pourtant un beau métier, un métier indispensable ! Le casting de « Je promets d’être sage », même s’il offre quelques jolis seconds rôles à Mélodie Richard ou Gilles Privat, est dominé de la tête et des épaules par Pio Marmaï et surtout Léa Drucker. Lui, adorable, sexy et toujours prompt à laisser son potentiel comique s’exprimer, elle, d’une justesse totale comme d’habitude. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu « moyenne » dans aucun film, même quand le long-métrage lui-même est moyen, elle est parfaite ! Ils forment ensemble un couple un peu bizarrement assorti (mais c’est voulu) mais très vite attachant et source de situations très drôles. Comme je l’ai dit, le scénario fonctionne sans problème pendant une heure. On ne devine pas d’emblée pourquoi Sybille est si désagréable et aigrie, on se doute bien qu’elle cache quelque chose mais on pense d’abord à une maladie. C’est d’ailleurs évoqué dans plusieurs scènes, comme si elle souffrait d’un trouble du langage ou de la mémoire. Mais le scénario décide très vite de ne pas nous en dire plus sur ce point là, ce qui a pour double effet de frustrer le spectateur et aussi de ne pas totalement éclairer le deuxième secret de Sybille. Elle déteste son job, elle déteste ses collègues, elle se déteste aussi, clairement. Ni sa « maladie », ni son gout étrange et morbide pour la rubrique des Faits Divers du « Bien Public » ne sont bien exploités par le scénario qui, au bout d’une heure, se dilue de façon invraisemblable dans le néant. C’est peut-être un peu dur de le dire comme ça mais cette fin qui part en vrille, avec à la clef une histoire d’amour à laquelle on a quand même beaucoup de mal à croire, frise la sortie de route. En fait, à partir du moment où le couple se forme, l’intérêt du film s’émousse. Le duo fonctionnait, le scénario fonctionnait tant qu’ils étaient comme chien et chats, ou alors complice forcés d’une situation délicate. A partir du moment où ils franchissent le pas, l’intérêt s’envole, le film se tourne vers un ersatz de comédie romantique et on va tout droit vers ce que je redoutais : une non-fin. Les dernières scènes, sans grand intérêt, laisse une impression de gâchis désagréable. Il avait toutes ses chances sur le papier, le film de Ronan le Page, il avait un beau décor, un beau casting, des personnages avec un vrai potentiel et un sujet intéressant à défaut d’être original. Et puis, il s’affaisse sur lui-même pour finir en une sorte de queue de poisson. Combien de films français j’aurais vu ces dernières années avec ce pareil défaut ? Ca laisse songeur…
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 décembre 2019
    Franck et Sybille sont tous les deux mal dans leur peau. Mal dans leur travail. C'est traité de manière loufoque, poétique par le réalisateur et j'ai du mal avec cette manière de faire. Je veux dire, ce n'est pas crédible. Quand ils arrêtent de jouer un rôle et qu'ils sont eux-mêmes (c'est-à-dire quand ils tombent amoureux), c'est là qu'ils deviennent attachants. D'accord, ça redevient une comédie romantique banal. Mais c'est toujours mieux que de voir étaler leurs névroses à l'écran. J'ai bien aimé aussi la petite pique sur la précarité dans la fonction publique. A tous ceux qui pensent que c'est la planque, que c'est l'emploi garanti à vie, c'est plus compliqué que ça pour être titularisé. Je ne suis pas sûr que ça aussi c'est la vie dont ils ont toujours rêvé. En particulier Franck. Lui, c'est la mise en scène. Pas la surveillance d'un musée ou l'escroquerie. Au moins, c'est mignon de les voir ensemble se rapprocher peu à peu. On dirait deux gamins quand ils montent leurs embrouilles. Ce n'est pas grave. Il faut avoir gardé son âme d'enfant. Dans le même registre romantique, j'ai préféré Populaire quand même.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 juin 2020
    MUSEE HAUT MUSEE BAS. C'est par où la Joconde? Une oeuvre dépouillée sans grand intérêt. Si l'hystérie gagne le duo, elle m'a passé à coté comme la vie d'un gardien de musée, à s'asseoir et attendre. Sage ne veut pas dire éteint. Picasso a dit "donnez moi un musée et je le remplirai". Ronan Le Page, faut la tourner, a oublié cette citation.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 août 2019
    Comédie cynique sur fond de trafic d'objet d'art, "Je promet d'être sage" vaut surtout par la prestation de Léa Drucker, géniale en gardienne toxique manipulatrice et Pio Marmaï, littéralement "le doigt dans la prise". Les deux acteurs font vraiment la paire et cassent la baraque. Pour le reste, c'est plutôt bien écrit mais cela aurait gagné à être beaucoup plus délirant ou inattendu en particulier dans le dernier tiers du film ; au lieu de ça, c'est plutôt convenu, j'oserai même dire que cela s'assagit à juste titre alors que ça ne devrait pas !! Autre petit souci : Ronan le Page n'exploite pas assez les seconds rôles et l'histoire d'amour manque d'épaisseur. Sinon, c'est correctement filmé et la musique est sympa. Prometteur.