Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Réaliste et émouvant.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Un western truffaldien qui s'ignore dans lequel le réel et la fiction se font la courte échelle - mais où la vie l'emporte sur le cinéma. Un grand film sur le refus de l'immobilisme, sur l'ouverture à la différence et sur la tolérance. Une exhortation à mieux s'écouter les uns, les autres. Un vrai et beau chant d'espérance.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Emilie Rivenq
Une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Ce film pourrait inspirer des vocations. On vibre avec Bruno et Malik : leur combat, leurs petites victoires sur la détresse... Leur courage nous en redonne, par ricochet.
L'Express
par Christophe Carrière
Outre la justesse de leur mise en scène (caméra épaule de circonstance), ces deux-là ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ces artisans de l’insertion à l’optimisme forcené prennent pourtant en charge des personnes dont aucune structure ne veut. Complètement hors cadre, néanmoins indispensables. Comme ce film précieux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Catherine Balle
Grâce au formidable sens des dialogues de Toledano et Nakache (...) le film n'est jamais plombant. Et si Reda Kateb est parfait, comme d'habitude, Vincent Cassel, dans un rôle empathique à contre-emploi, nous éblouit totalement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un petit bijou.
Positif
par Bernard Génin
Il faut un certain courage pour s’emparer d’un sujet aussi bienpensant que le partage, le don de soi. Et sous le jour de la fiction, sans craindre les scènes de divertissement, en flirtant presque avec le thriller [...]. Constamment sur le fil, les cinéastes déjouent tous les pièges.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Chez [Toledano et Nakache], et c'est leur immense talent, la gravité s'accompagne d'un humour salutaire, jamais forcé, toujours subtil, constamment pétri d'humanité.
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Une oeuvre bouleversante !
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet
Tout comme les précédentes œuvres du duo, "Hors Normes" s’affirme à contre-courant des tendances dominantes [...], paré d’une sensibilité plus d’une fois désarmante de justesse, il touche sa cible avec douceur et force."
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Un film cri du cœur, dépeignant le quotidien de deux associations qui prennent en charge, à Paris et en banlieue, des cas complexes d’autisme, pour lesquels il n’existe pas de solution.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par François Forestier
Après « le Sens de la fête », savoureuse autopsie d’un mariage organisé puis désorganisé, les deux compères prouvent qu’ils ont le sens de la grâce. Et c’est formidable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
S’inspirant de faits et de personnages réels qu’ils insèrent dans la trame d’une fiction solidement structurée, le duo Nakache-Toledano, et ses deux interprètes de choc, apportent par le cinéma la réponse à un problème social dans un film à la fois dense et léger, sérieux et drôle, plein de vie et de chaleur humaine.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Dans Hors normes, le duo de réalisateurs évoque l’insertion des autistes dans notre société avec une revigorante humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Olivier Nakache et Éric Toledano signent une chronique humaniste touchante, portée par Vincent Cassel et Reda Kateb, qui aborde l’autisme sans pathos, avec ce mélange d’humour et d’émotion dont le duo de réalisateurs a le secret.
Le Point
par Phalène de La Valette
Simple, beau, nécessaire.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Dialogues ciselés, acteurs impeccables, bon esprit, la formule Toledano-Nakache marche toujours, malgré une conclusion sirupeuse et maladroite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Tendre et souvent très émouvant, drôle aussi, parfois, "Hors Normes" est autant un cri d’amour à la vie qu’un signal d’alarme tiré avec tendresse mais sans ménagement.
Première
par Sophie Benamon
Une incroyable réussite qui, en s’emparant d’un sujet grave (l’autisme), impose un peu plus le cinéma de Toledano-Nakache.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par La Rédaction
Cette comédie n’en est pas franchement une car l’émotion est palpable tout du long, sans en faire trop néanmoins. Et peut même susciter des vocations !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Pas facile de parler des jeunes autistes, de ces cas complexes qui n’ont rien à faire à l’hôpital et qui pourtant, ne peuvent être lâchés dans la nature. (...) "Hors normes" y parvient, sans ruissellement de bons sentiments, sans mièvrerie, non sans mélancolie aussi, par la force d’une incarnation juste et d’une véritable intelligence narrative.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Hors normes brille aussi par ses respirations comiques, comme ces moments chahuteurs et gais où tous les aidants, blancs, noirs, musulmans décompressent et dînent ensemble dans le petit restaurant de deux frères… hassidiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Bruno et Malik laissent affleurer une émotion bouleversante et beaucoup d'humour.
Ecran Large
par Simon Riaux
La gravité et la volonté d'édifier le spectateur étouffent un peu "Hors Normes", qui demeure un bel exercice de comédie dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Loin de se limiter à un chapelet de bons sentiments, "Hors normes" pourrait bien modifier le regard sur l’autisme et sur sa prise en charge en France.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
(...) même si le scénario manque un peu de souffle, le film épate par l’énergie qu’il déploie dans la mise en scène, sa façon d’affronter sans aucune concession la dureté du sujet, et le message quasi transgressif qu’il envoie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les Dr feel good du cinéma français s’emparent avec succès du thème de l’autisme.
Libération
par Didier Péron
Le pouvoir émancipateur du travail, le credo en une société civile mue par le seul souci du bien commun est le message galvanisant d’un film qui ne cherche pas à rassembler à tout prix, quitte à ne pas s’embarrasser de nuances ou de tout ce qui pourrait gripper son imparable efficacité consensuelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Josué Morel
Malgré l'intérêt de ce qui se joue autour des acteurs, le film bute sur une contradiction qui le limite, au-delà de son dénouement sirupeux et de ses velléités hagiographiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
À vouloir distribuer des câlins à tout le monde, les réalisateurs ont oublié d’observer le monde des autistes et de les laisser exister.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
En répartissant ainsi les rôles, le duo donne le sentiment d’être passé du côté obscur de la force, celle qui consiste à instrumentaliser un handicap comme faire-valoir invisible d’acteurs surpuissants, déroulant leurs numéros pétris de discours moraux, de préférence en hurlant. Rien de hors norme à cela : on est bien dans les clous du cinéma de marché.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Bref, "Hors normes" est un film qui surfe sur l'esthétique connecting people, un film beaucoup trop roublard pour être sincère, un film qui ramène impitoyablement dans la norme le « hors normes » qu'il prétend pourtant protéger et chanter.
20 Minutes
Réaliste et émouvant.
Bande à part
Un western truffaldien qui s'ignore dans lequel le réel et la fiction se font la courte échelle - mais où la vie l'emporte sur le cinéma. Un grand film sur le refus de l'immobilisme, sur l'ouverture à la différence et sur la tolérance. Une exhortation à mieux s'écouter les uns, les autres. Un vrai et beau chant d'espérance.
Elle
Une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes.
Femme Actuelle
Ce film pourrait inspirer des vocations. On vibre avec Bruno et Malik : leur combat, leurs petites victoires sur la détresse... Leur courage nous en redonne, par ricochet.
L'Express
Outre la justesse de leur mise en scène (caméra épaule de circonstance), ces deux-là ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire.
La Voix du Nord
Ces artisans de l’insertion à l’optimisme forcené prennent pourtant en charge des personnes dont aucune structure ne veut. Complètement hors cadre, néanmoins indispensables. Comme ce film précieux.
Le Parisien
Grâce au formidable sens des dialogues de Toledano et Nakache (...) le film n'est jamais plombant. Et si Reda Kateb est parfait, comme d'habitude, Vincent Cassel, dans un rôle empathique à contre-emploi, nous éblouit totalement.
Ouest France
Un petit bijou.
Positif
Il faut un certain courage pour s’emparer d’un sujet aussi bienpensant que le partage, le don de soi. Et sous le jour de la fiction, sans craindre les scènes de divertissement, en flirtant presque avec le thriller [...]. Constamment sur le fil, les cinéastes déjouent tous les pièges.
Télé 7 Jours
Chez [Toledano et Nakache], et c'est leur immense talent, la gravité s'accompagne d'un humour salutaire, jamais forcé, toujours subtil, constamment pétri d'humanité.
Télé Loisirs
Une oeuvre bouleversante !
aVoir-aLire.com
Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur.
Culturopoing.com
Tout comme les précédentes œuvres du duo, "Hors Normes" s’affirme à contre-courant des tendances dominantes [...], paré d’une sensibilité plus d’une fois désarmante de justesse, il touche sa cible avec douceur et force."
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film cri du cœur, dépeignant le quotidien de deux associations qui prennent en charge, à Paris et en banlieue, des cas complexes d’autisme, pour lesquels il n’existe pas de solution.
L'Obs
Après « le Sens de la fête », savoureuse autopsie d’un mariage organisé puis désorganisé, les deux compères prouvent qu’ils ont le sens de la grâce. Et c’est formidable.
Le Dauphiné Libéré
S’inspirant de faits et de personnages réels qu’ils insèrent dans la trame d’une fiction solidement structurée, le duo Nakache-Toledano, et ses deux interprètes de choc, apportent par le cinéma la réponse à un problème social dans un film à la fois dense et léger, sérieux et drôle, plein de vie et de chaleur humaine.
Le Figaro
Dans Hors normes, le duo de réalisateurs évoque l’insertion des autistes dans notre société avec une revigorante humanité.
Le Journal du Dimanche
Olivier Nakache et Éric Toledano signent une chronique humaniste touchante, portée par Vincent Cassel et Reda Kateb, qui aborde l’autisme sans pathos, avec ce mélange d’humour et d’émotion dont le duo de réalisateurs a le secret.
Le Point
Simple, beau, nécessaire.
Les Fiches du Cinéma
Dialogues ciselés, acteurs impeccables, bon esprit, la formule Toledano-Nakache marche toujours, malgré une conclusion sirupeuse et maladroite.
Paris Match
Tendre et souvent très émouvant, drôle aussi, parfois, "Hors Normes" est autant un cri d’amour à la vie qu’un signal d’alarme tiré avec tendresse mais sans ménagement.
Première
Une incroyable réussite qui, en s’emparant d’un sujet grave (l’autisme), impose un peu plus le cinéma de Toledano-Nakache.
Rolling Stone
Cette comédie n’en est pas franchement une car l’émotion est palpable tout du long, sans en faire trop néanmoins. Et peut même susciter des vocations !
Sud Ouest
Pas facile de parler des jeunes autistes, de ces cas complexes qui n’ont rien à faire à l’hôpital et qui pourtant, ne peuvent être lâchés dans la nature. (...) "Hors normes" y parvient, sans ruissellement de bons sentiments, sans mièvrerie, non sans mélancolie aussi, par la force d’une incarnation juste et d’une véritable intelligence narrative.
Télérama
Hors normes brille aussi par ses respirations comiques, comme ces moments chahuteurs et gais où tous les aidants, blancs, noirs, musulmans décompressent et dînent ensemble dans le petit restaurant de deux frères… hassidiques.
Voici
Bruno et Malik laissent affleurer une émotion bouleversante et beaucoup d'humour.
Ecran Large
La gravité et la volonté d'édifier le spectateur étouffent un peu "Hors Normes", qui demeure un bel exercice de comédie dramatique.
Franceinfo Culture
Loin de se limiter à un chapelet de bons sentiments, "Hors normes" pourrait bien modifier le regard sur l’autisme et sur sa prise en charge en France.
La Croix
(...) même si le scénario manque un peu de souffle, le film épate par l’énergie qu’il déploie dans la mise en scène, sa façon d’affronter sans aucune concession la dureté du sujet, et le message quasi transgressif qu’il envoie.
Le Monde
Les Dr feel good du cinéma français s’emparent avec succès du thème de l’autisme.
Libération
Le pouvoir émancipateur du travail, le credo en une société civile mue par le seul souci du bien commun est le message galvanisant d’un film qui ne cherche pas à rassembler à tout prix, quitte à ne pas s’embarrasser de nuances ou de tout ce qui pourrait gripper son imparable efficacité consensuelle.
Critikat.com
Malgré l'intérêt de ce qui se joue autour des acteurs, le film bute sur une contradiction qui le limite, au-delà de son dénouement sirupeux et de ses velléités hagiographiques.
Cahiers du Cinéma
À vouloir distribuer des câlins à tout le monde, les réalisateurs ont oublié d’observer le monde des autistes et de les laisser exister.
Les Inrockuptibles
En répartissant ainsi les rôles, le duo donne le sentiment d’être passé du côté obscur de la force, celle qui consiste à instrumentaliser un handicap comme faire-valoir invisible d’acteurs surpuissants, déroulant leurs numéros pétris de discours moraux, de préférence en hurlant. Rien de hors norme à cela : on est bien dans les clous du cinéma de marché.
Transfuge
Bref, "Hors normes" est un film qui surfe sur l'esthétique connecting people, un film beaucoup trop roublard pour être sincère, un film qui ramène impitoyablement dans la norme le « hors normes » qu'il prétend pourtant protéger et chanter.