La Bonne réputation
Note moyenne
3,3
14 titres de presse
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Libération
  • Positif
  • Voici
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Marie Claire
  • Première
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce portrait de femmed’une justesse cruelle est aussi unefable féministe dont l’ironie constitueun atout majeur.

L'Express

par Christophe Carrière

Tout cela filmé avec un soin qui frise le maniérisme, mais, bon sang !, ce que c'est beau ! Le plus réussi et étonnant étant le portrait de cette femme empathique car elle subit, pour se révéler finalement antipathique à force d'égoïsme.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Regard impitoyable et sophistiqué sur la haute société locale des années 1980. Une satire subtile.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

Un excellent deuxième film, et une critique sociale acide d’une bourgeoisie en décomposition, servie par un scénario et une mise en scène acerbes.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Marcos Uzal

Assez finement, la "Bonne Réputation" parvient à être acide sans être fielleux, et drôle sans cesser d’être inquiétant

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Olivier De Bruyn

[...] un film maîtrisé et corrosif qui rend curieux des oeuvres à venir de la cinéaste.

Voici

par A.V.

Une satire féroce sociale superbement incarnée par Ilse Salas.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Alejandra Marquez Abella suit à la loupe cette lente descente aux enfers. C’est un enfer très climatisé, empli de bonnes manières. Le vernis craque. On n’est pas tout à fait chez Bunuel, mais il y a de ça.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Clarisse Fabre

Ce film élégant évoque d’un point de vue stylistique le cinéma de Sofia Coppola.

Marie Claire

par La rédaction

Un drame social, du côté des privilégiés. Et l'histoire d'une femme, puissante.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Première

par Thierry Chèze

Alejandra Marquez Abella signe un portrait vachard de cette élite d’hier qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’aujourd’hui. (...) Mais la cruauté avec laquelle la cinéaste scrute cette superficialité arrogante ne l’empêche cependant jamais de montrer les failles de ces grandes bourgeoises enfermées dans une culture sociale qui les fragilise en les réduisant à un simple état ornemental.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Samuel Douhaire

L’interprétation subtile d’Ilse Salas et la mise en scène hyper léchée d’Alejandra Márquez Abella sont les points forts de cette évocation sarcastique, et néanmoins élégante, des « bien nés », obsédés par les apparences. (...) Mais la reconstitution presque fétichiste des années 80, si impressionnante soit-elle, finit par desservir le propos (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Florian Fessenmeyer

Un film atone, souffrant d’une inconsistance scénaristique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Un portrait vachard des élites enfermées dans leur tour d'ivoire.

Les meilleurs films de tous les temps