Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Si l’on peut reprocher à "Luciérnagas" un propos un peu ténu qui laisse un goût d’inachevé, reconnaissons que le film propose une jolie variation sur la notion d’exil et d’acclimatation, magnifiée par une très belle photographie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Chronique sensible, mais qui laisse sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La dramaturgie manque parfois de force, mais la torpeur mélancolique de la mise en scène épouse magnifiquement la solitude du héros.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Avec sa mise en scène ample et sereine, le film décrit à travers lui un subtil sentiment : celui d’être arrivé quelque part, d’avoir été retenu par un lieu.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
"Luciérnagas" embrasse un visage avant un sujet, [et] privilégie l’élégance et la sobriété d’un regard sur l’exil. Comme une luciole, le film de Bani Khoshnoudi danse et rallume la nuit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Pas inoubliable, mais très attachant.
Première
par Christophe Narbonne
Si Luciérnagas n’évite pas toujours les clichés (l’homosexualité refoulée de l’ami de Ramin, forcément violente), il dresse un tableau délicat et poignant de la vie en exil.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Cet univers romanesque, qui rappelle notamment le cinéma d’André Téchiné, prend forme avec presque trop de retenue. Mais il est vraiment attachant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Marcos Uzal
Malheureusement, malgré le charme fragile de son acteur principal, Arash Marandi, "Luciérnagas" reste trop théorique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Culturopoing.com
Si l’on peut reprocher à "Luciérnagas" un propos un peu ténu qui laisse un goût d’inachevé, reconnaissons que le film propose une jolie variation sur la notion d’exil et d’acclimatation, magnifiée par une très belle photographie.
L'Humanité
Chronique sensible, mais qui laisse sur sa faim.
L'Obs
La dramaturgie manque parfois de force, mais la torpeur mélancolique de la mise en scène épouse magnifiquement la solitude du héros.
Le Monde
Avec sa mise en scène ample et sereine, le film décrit à travers lui un subtil sentiment : celui d’être arrivé quelque part, d’avoir été retenu par un lieu.
Les Inrockuptibles
"Luciérnagas" embrasse un visage avant un sujet, [et] privilégie l’élégance et la sobriété d’un regard sur l’exil. Comme une luciole, le film de Bani Khoshnoudi danse et rallume la nuit.
Positif
Pas inoubliable, mais très attachant.
Première
Si Luciérnagas n’évite pas toujours les clichés (l’homosexualité refoulée de l’ami de Ramin, forcément violente), il dresse un tableau délicat et poignant de la vie en exil.
Télérama
Cet univers romanesque, qui rappelle notamment le cinéma d’André Téchiné, prend forme avec presque trop de retenue. Mais il est vraiment attachant.
Libération
Malheureusement, malgré le charme fragile de son acteur principal, Arash Marandi, "Luciérnagas" reste trop théorique.